Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
2 septembre 2013

Château-Arnoux/Saint-Auban, signe le serment de jumelage avec CARAGLIO, commune italienne.

Evénement, aujourd'hui, à l'occasion de la Fête de l'Ami du Pain : Hier au soir, le Maire, Patrick MARTELLINI, entouré de quelques adjoints, accueillait dans les jardins de LA BONNE ETAPE, Georges LERDA, Maire de CARAGLIO, ainsi que son adjointe, Paola FAlCO. Aprés une découverte du jardin de LA BONNE ETAPE, Jany GLEIZE avait concocté un apéritif digne du Chef. Le serment de jumelage sera signé ce matin après la messe à la Chapelle Saint-Jean dans la Salle d'honneur du Château.

Un apéritif suivra sur la place de l'église de Câteau-Arnoux. Nous vous attendons nombreux.

Ce matin 7 h 00, L'odeur du bon pain inondait déjà les rues du village. En effet pains et fougasses, étaient déjà à la vente. Une équipe de bénévoles s'affairait autour du chef d'orchestre du four : Kléber POUSSEO.

 

jumelage 2013

 

Jumelage avec Caraglio

 

 

Visite du Jardin de la Bonne Etape

 

Jany Gleize s'est fait un plaisir de nous présenter les plantes et arbustes de son jardin :

 

poivre*

Ci-dessous, un poivrier.

poivre 2

jardins de la Bonne Etape

 

 

 

Publicité
26 mai 2013

LA JARLANDINE 2013 : plus de 980 inscrits C'était auJourd'hui..... en ce jour de la fête des Mères.

et nous avons eu un beau soleil, même si ce matin il ne faisait pas très chaud et si cet après-midi il y a un peu de vent. mais ce petit mistral est le bienvenu car il chasse les nuages. Voici quelques photos prises à midi à l'arrivée du circuit des 25 Kms qui était assez raide aux dires de "nos mecs", et assez risqué car le terrain était très glissant après les pluies de ces derniers jours.

Les hommes de la maison (mari, gendre, neuveu...) ne se sont pas dégonflés, et comme l'année dernière ont effectué leur bloucle, même s'ils ne s'étaient pas trop entraînés.

 

la jarlandine 2

la jarlandine 2013

1 mai 2013

1er Mai 2013, un moment particulier empreint d'émotion à Saint-Auban ....

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 024

Temps plutôt gris ce matin, on se demandait si des trombes d'eau allaient nous tomber sur la tête, mais finalement nous y avons échapé .....

A noter : le Site de SAINT-AUBAN a été classé officiellement "Amiante" en 1998 par décret 99-247.

Que veut dire CAPER ? : Comité Amiante, Prévenir, Réparer.

Lors de leur Assemblée Générale, les membres du CAPER 04, avaient à coeur de réaliser une stèle pour honorer toutes les victimes que ce soit pour l'amiante et pour toutes les victimes qui ont été exposées à des produits hautement cancérigènes que les ouvriers ont tous manipulés pendant des années et des années sans aucune protection, quelle soit individuelle ou bien colletive.

Malheureusement ces expositions n'ont pa été sans risque pour un grand nombre d'ouvriers, de copains, puisque aujourd'hui, nous déplorons 40 décès de salariés ARKEMA, qui sont décédés des suites de leurs pathologies liées à l'amiante et 1 décès dû à l'exposition du benzène. C'est aussi 96 salariés de l'usine qui sont atteints d'une maladie professionnelle et qui ont attaqué leur employeur en faute inexcusable.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de ce qui s'est passé avant 2000, date de création de l'Association Le CAPER 04.....

ScannedImage-25

Cette stèle a été réalisée et inaugurée aujourd'hui, 1er mai 2013, jour symbolique de lutte. Toute la population ouvrière a été invitée à l'Inauguration de cette stèle. Vous l'aurez compris, cette action allait bien au delà du militantisme de l'UL CGT, et du syndicat CGT d'ARKEMA. Chacune des familles de notre cité étant concernée et ne pouvait être que reconnaissante de leur action. Un moment vraiment particulier, même Monsieur le Curé était présent.

Il est certain que l'usine nous a fait vivre, tous les ouvriers avec leur familles - je suis née dans cette cité - j'y ai grandi et j'ai aussi travaillé à l'usine - mon mari y a fait sa carrière, et mon père avant lui -  mais il faut le dire, elle a aussi manqué à certains de ses devoirs vis à vis de ses salariés concernant la sécurité, en ne leur donnant pas les informations des risques que ces salariés encouraient en manipulant des produits hautement cancérigènes. Eux savaient qu'ils étaient dangereux et se sont bien gardés de donner des informations et de donner les moyens aux ouvriers de se protéger correctement, ce qui aurait évité ces drames que nous connaissons aujourd'hui et qui a mis des dizaines de familles dans la douleur après des décès et la découverte de pathologies liées à ces expositions.

Il faut que les générations futures se rappellent qu'à Saint-Auban, il y avait une usine où leur parents, ont pu y travailler pendant leurs activités professionnelles. Malheureusement, après un temps de latence de 30 à 40ans, beaucoup de salariés ont vu leurs vies basculer par la maladie, d'autres en sont décédés. Tout cela par une exposition aux produits qu'ils ont manipulés sans protection adaptée à ces risques.

Comme tous les copains j'étais présente à ce rassemblement dont voici les photos

Ci-dessous, intervention du Président du CAPER 04, René VILLARD :

1er mai 2013 CAPER

Intervention de Maître Julie ANDREU Avocat au barreau de Marsille

intervention de Patrick Martellini

Dépose de gerbes par des veuves d'ouvriers victimes de l'amiante

Ces veuves sont des copines .....un moment de souvenirs "difficiles" ...

Max Walkawski

vue de la stèle et des participants

hommage aux copains partis trop vite

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 020

Ci-dessous, le texte rédigé par Max WALKOWSKI :

ScannedImage-26

26 février 2013

Un coin de notre territoire : la petite forêt de Clubières.....

Belle journée d'hiver ensoleillée aujourd'hui, idéale pour aller prendre l'air et un peu marcher après un week-end de neige.

Chaussés de nos baskets nous voici partis avec mon mari pour une balade à pied vers la petite forêt de Clubières. Dépassant les dernières maisons, nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu'à l'espace dédié aux "Arbres de naissance" ! En effet, Après un incendie en 2006, grâce à la volonté de l'équipe municipale et le concours de l'ONF plus de 500 espèces ( cèdres, pins, érables, sorbiers, merisiers, chênes...) ont été replantés sur cet espace.

Pourquoi ne pas dédier cette parcelle reboisée à notre nouvelle génération qui pourra ainsi apprécier notre cadre de vie ? Une bonne initiative.. qui a abouti. Au mois d'octobre dernier, les familles des enfants nés dans la commune depuis 2008 accompagnées de l'équipe municipale ont pu se rendre sur les lieux trouver l'arbre qui portait leur prénom. Un jeu de piste entre les allées marquées de noms de fleurs, oiseaux, insectes, animaux afin de trouver l'arbre qui grandira sur notre territoire en même temps que leur enfant.

Un cadeau pour les familles et l'environnement, mais aussi, un lieu souvenir !.

Un banc a été posé, là, d'où l'on a une très belle vue sur la cité, avec une plaque en hommage à notre amie Mimi, emportée trop tôt par la maladie alors qu'elle occupait le poste d'Adjointe aux Affaires sociales. Cet après-midi, Mimi, tu étais à nos côtés ..

Mais dommage, aujourd'hui, fin février, l'hiver est passé par là, et j'ai l'impression que plusieurs plants sont morts ou ont beaucoup soufferts. Peut-être ont-ils manqué d'eau au départ ?. Il faudra attendre cet été pour voir ceux qui vont repartir.... Je vous invite à vous y rendre.

Les arbres de naissance 012

 

Ici l'allée "Primevère"

 

Allée primevère

Arbes de naissance

en fond la neige sur la montagne de Lure :

Les arbres de naissance 021

mais :

SCANDALE ! 

INCONCIENSE !

C'est juste à quelques centaines de mètres derrière cette butte en contrebas que l'on veut nous mettre une poubelle géante.

Venez tous manifester avec nous,

ce lundi 11 février à 13 h 00 devant la mairie de Château-Arnoux face aux Juge des Expropriations.

 

Cité de Saint-Auban

 et le Samedi 16 MARS à 14 H 00 à DIGNE LES BAINS -

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme

9 janvier 2013

LA DANSE DES "BOUFFETS" se prépare à Château-Arnoux/Saint-Auban.

Notre prochaine répétition se déroulera le vendredi 11 janvier à 18 H 30 à la M.J.C. et la répétition générale le 18 Janvier même heure même lieu. Il serait bien que ce vendredi 11 nous puissions être nombreux afin de faire le point au moins sur les costumes et les équipements, sur les participants à l'aïolie ainsi que sur le nombre de conjoints ou compagnes à ce même aïoli.

Si vous connaissez autour de vous des amis désireux de participer avec nous, même s'ils ne dansent pas (il faut quelqu'un pour le gros soufflet et pour la bannière), faîtes les venir ils seront les bienvenus. Le succès de la fête des bouffets pour la Saint Sébastien dépend de vous tous.

 

ScannedImage-2

Publicité
16 juin 2012

ETAPE JARLANDINE ..... à LA BONNE ETAPE

ScannedImage-32

C'est dans le cadre de la journée Patrimoine de Pays, que je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui un authentique Relais de Poste du XVIIIème siècle. C'est le plus beau établissement de notre commune : un Hôtel-Restaurant classé " Relais et Châteaux" que vous ne pouvez pa râter si vous vous passez par Château-Arnoux. Il est situé quasiment en face du château. Je vous invite à découvrir cet établissement  en consultant le site :

www.bonneetape.com

Je trouve cette présentation à la hauteur de l'établissement.

Ci-dessous quelques photos que j'ai prises ce vendredi 15 juin.

Voici l'entrée de l'Hôtel.  

la BONNE ETAPE 3

  Dans la cour d'entrée, une très belle fontaine  

 

la BONNE ETAPE 1

Face à la fontaine, un espace détente à l'ombre d'un immense mûrier

la BONNE ETAPE 2

 

A3P

Qui mieux que Monsieur GLEIZE, effectivement, pouvait illustrer le sujet de cette journée :

 Cuisine, terroir et Savoir Faire ?.

C'est donc hier après-midi que je me suis jointe à cette cinquantaine de personnes amoureuses de jardins ou tout simplement pour satisfaire leur curiosité, qui se sont rendues à la Bonne Etape. C'est le Maître des lieux, Jany GLEIZE, qui nous a acceuillis pour nous commanter cette visite. A ses côtés, Monsieur François TESSARI, jardinier de Salagon qui a été le concepteur du jardin de la Bonne Etape.

Pour accéder au jardin potager de la Bonne Etape : suivez le chemin jusqu'à la piscine.

lA PISCINE

A gauche de la piscine vous trouverez une petite porte dans le mur recouvert de lierre qui vous mènera droit au jardin.

Jardin à l'anglaise avec un accent provençal.

Herbes aromatiques, arbres fruitiers, fleurs et légumes cohabitent.

 

la BONNE ETAPE 6

 

 

 

 

 

 

 

 Des bancs à l'abri des ghigkos invitent au repos et à la lecture :

 la BONNE ETAPE 21

Bonne promenade !

Sur votre chemin les jardins ne sont pas "à la française", et le côté "nature" n'est pas une négligence, mais une volonté de leur part.

la BONNE ETAPE 12

 une sorte de jardin à l'anglaise avec un fort accent provençal :

la BONNE ETAPE 13

Un jardin où la cueillette du matin, donne la touche de saveur de la journée ..

des fruits

 

Si aujourd'hui senteurs et saveurs se conjuguent au  bout du chemin, dans le jardin de La Bonne Etape c'est parce que Jean Rey, le Père d'Arlette Gleize, grand-père de Jany Gleize, a acquis ces terres lorsqu'il était agriculteur. Ce jardin lui est dédié.

la BONNE ETAPE 14

 

L'idée première était de rendre esthétique, agréable à la visite, le potager qui fournissait depuis toujours en légumes et fleurs La Bonne Etape.

Des fleurs

 

et encore des fleurs

 

Jany Gleize, actuel maître de lieux, demande, alors à François Tessari, jardinier ethnobotaniste responsable du Conservatoire de Salagon (Mane) son aide pour réaliser un projet de jardin différent ...

 

la BONNE ETAPE 10

la BONNE ETAPE 9

 

Un jardin "à l'anglaise", aux accents de Provence, un "fouillis" savamment organisé où légumes et fleurs sont subtilement assortis...

Mais surtout un jardin à tendance biologique. Plus de motoculteur, le "grelinage" a remplacé le bêchage. Pourquoi pas de label ?

 

"Mon but et de farie plaisir aux clients visiteurs de La Bonne Etape, de m'inscrire dans ce retour à une gestion saine de la terre que nous empruntons à noàs enfants. le label, pour quoi faire ?" précise Jany Gleize.

la BONNE ETAPE 11

Ci certaines parties de pré sont laissées "en friche", ce n'est par un hasard. Cette "jungle est un repère pour tous les prédateurs d'insectes nuisibles au jardin. Et, outre la floraison de cette prairie qui offre un tableau magnifique, les assiettes de la Bonne Etape et du Goût du Jour s'agrémentent des salades sauvages du pré...

 

François Couplan, célèbre ethnobotaniste, vient, lui aussi, nous faire régulièrement découvrir la richesse de cette flore sauvage...

Vous pouvez voir dans ce jardin, séparé en différentes zones, les aromatique du pays, thyms, sariette, sauges, nepeta calament, origans, laurier ...

Les principaux ceps de vignes des crus de Provence et des côtes du Rhone sont disposés en gardiens de parcelles.

Des fruitiers viennent tout juste d'être plantés, griottes et abricots pomant rosés et figuiers...

Voilà, j'en suis sûre cette petite balade vous aura plue....

la BONNE ETAPE 34

et pour finir de très belles poteries complètent la décoration du chef :

la BONNE ETAPE 4

la BONNE ETAPE 028

 Maintenant que la visite de ce jardin est terminée, je vais vous faire un aveu : personnellement je préfère de loin les jardins à la Française...... ce "fouillis" même "organisé", ne correspond pas trop à ma "nature", ni à celui du prestige de la Bonne Etape, et j'ai été un peu déçue .... mais bon, les goûts et les couleurs ....!

9 mai 2012

MAI-LI, Mai-LO

Un temps fort jeune Public imaginé et organisé par la Médiathèque Louis Joseph, le Cinématographe et le Théâtre Durance se déroule du 9 au 16 mai 2012 sur la commune. L'inauguration au eu lieu cet après-midi

 inauguration

Des ateliers, des expos, des jeux extérieurs et des intermèdes dansés par les danseuses d'Elanc C, dont fait partie ma petite fille, c'est surtout pour cette raison que j'y suis allée cet après-midi. Nous avons eu de la chance, car il a fait très beau. Voici un aperçu en photo.

Elan C

 

spectacle Mai-li, Mai-lo

 Le clown Augustin avec son atelier Cirque était présent pour la plus grande joie des enfants :

Le clown Augustin

 Des jeux proposés à l'extérieur par Martial de la ludothèque Turboludo :

 les jeux

Des ateliers peinture, mosaique, et contes guyanais :

culture guyanaise

Ci-dessous, article paru dans la presse :

ScannedImage-10

 

 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 718
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité