CAR AMI BENVENGUDO !

Bonjour à vous tous,

Amis de la Blogosphère,

Vous êtes dans le Sud-Est de la France

 

au coeur de la Haute-Provence

 Plus précisément dans le "VAL DE DURANCE".

Tout vous est livré selon mes envies et mes émotions du moment.

J'ai appris à écouter et à regarder vivre la nature et les gens de ce pays

où je vis simplement en associant vie familliale et vie sociale .

Au fil de mes messages...

vous découvrirez quelques clins d'oeil à mes aïeux

et mes origines paysannes des Hautes-Alpes

Découvrir ma "Malle" et tout ce qu'elle renferme,

vous prendra un certain temps ...

 

 

IMG_0155

 

   

Mon blog, que je souhaite chaleureux, coloré et convivial - tout comme le style Provence qui évoque une vraie douceur de vivre - est le fruit de mes passions : Meubles anciens, poteries, tissus provençaux, broderies, dentelles, boutis et frivolité... patrimoine matériel et immatériel .......

 

mon cadran

 

 

 

  la Haute-Provence et ses traditions mais aussi mes centres d'intérêts, entr'autres, la création ......,

"Créer, c'est vivre deux foix" : Albert CAMUS

  

 Tout un art de "Vivre en Provence".

Il faut savoir prendre le temps ...

des choses s'y passent, vous êtes les bienvenus.

 Un lieu où il fait bon vivre.......

où le charme d'hier se mélange à la vie d'aujourd'hui.

Un temps pour chaque chose ...

 

 

 A toi qui vienS sur mon blog et qui y prends plaisir.

à ce que tu lis, à ce que tu vois...
Toi qui as le désir de revenir...
Tu peux t'abonner à ma Newletter, mais S'il te plaît, ne t'inscris pas sous l'anonymat...
Et de temps à autre,
ose laisser une trace de ton passage...

un petit commentaire fait toujours plaisir. !

 

les cigales de Mamie JO

 

 

 "Le travail des mains oblige l'esprit à la tranquilité et laisse le champ libre aux mouvements de l'âme.."

Diderot

 Je vous souhaite la Bienvenue chez moi, en Haute Provence qui est aussi

 

La Haute-Provence de Jean Giono

https://youtu.be/Xa-X92o0SYA


La danse des Bouffets à Château-Arnoux ....... Une petite rétrospective et quelques précisions.

Mars 2007 : le Patrimoine est pris en main à Château-Arnoux... "Il fallait unir nos efforts" Cette année là a lieu la première Assemblée Générale de l'Association qui voit le jour. Passionnée de Patrimoine et de Tradition j'ai fait partie des premiers adhérents. Parmi d'autres projets Il est une question qui s'est posée dès le départ : .. Et si la tradition de "la danso dei boufet" renaîssait ???  Dès le départ, j'adhère à ette idée qui suit son chemin au sein de l'association. Il y a une volonté de voir revivre cette tradition. Mais il faut trouver des musiciens, des danseurs (bénévoles) Un appel est lancé par le biais de la presse - parution d'articles- et par le biais du bulletin municipal. Des affiches ont été confectionnées. Des tirages ont été faits et affichés dans les lieux publics. On a fait marcher le "bouche à oreilles"..

2009/2010 : le projet avance. Secrétaire-adjointe  de l'association et en accord avec le bureau, je suis nommée Responsable de la Commission Bouffets. Je m'investis dans la recherche de photos - cassettes et articles anciens relatifs au sujet.

Début 2010 : Examen des photos d'époque, des témoignages, des protocoles en vigueur, du circuit emprunté, des différents chants traditionnels, de l'indispensable aïoli... Tous les aspects de cette fête de la Saint Sébastien à Château-Arnoux ont été abordés.Cette année là, l'Assemblée Générale a été fixée symboliquement le jour de la Saint Sébastien, le 20 janvier. 

L'affaire avance. On a retrouvé les soufflets et même le soufflet géant, qui était un peu l'emblème du dernier groupe. C'est ainsi qu'avec mon ami, Daniel guillot, (qui de son côté m'avait déjà parlé de redonner vie à cette tradition) qui a accepté d'être mon co-responsable pour la partie danse, fin 2010 nous pouvons dire que cette vieille tradition jarlandine va renaître de ses cendres. Sous la houlette de Daniel, les répétitions commencent tous les mardis et vendredis à la MJC aux pas de danses et aux chants et de mon côté, je m'affaire dans la confection des chemises et pantalons...... Cette année-là a été un travail titanesque pour tous les deux.

La danse des Bouffets sera remise à l'ordre du jour le Dimanche 16 janvier 2011.

Daniel et moi, étant tous deux, issus du folklore local, pour cette première, les danseurs et musiciens "Bouffaïre" seront accompagnés des Pétardiers de Gréoux-les-Bains et d'un petit groupe du Rode Osco Manosco en costumes traditionnels.

Après un sommeil d'une quinzaine d'années, la danse des bouffets sort de sa léthargie.

 

16

 

Soutenus par la commune et la CCMD, l'Association du Patrimoine et le Comité des fêtes ont pris les moyens de réussir une vraie résurrection : celle de la tradition de la Saint Sébastien, le Saint Patron d'hiver de la paroisse avec "Danso dei Boufet e aïoli"

 

Daniel et moi-même, nous nous sommes investis de longs mois mais nous avons réussi, en ayant une pensée pour les anciens responsables des Bouffaîre, le regretté Jacques Siaud et Marcel Guerardon, le dernier en 1985 qui tentât de relancer cette tradition,  à renouer avec ces fêtes du passé.

Nous avons fêté comme il se doit la Saint Sébastien et chassé les mauvais esprits toutes les années suivantes : 2011 - 2012 - 2013 - 2014.... jusqu'en 2018.

2018 a été une année difficile pour le renouvellement des "bouffaïre" qui sont "vieillissant" et n'ont plus , il faut le dire la même motivation. et pas de relève.

2008/2018 : dix ans d'investissement au sein de cette commission et de l'association du Patrimoine. Daniel et moi-même avons souhaité mettre fin à notre engagement pour laisser la place.

Mais voilà, 2019 il n'y a pas eu de relève. pas de Danse des Bouffets ni d'aïoli pour la Saint Sébastien. Le moment est venu de remettre en sommeil cette tradition ancestrale....

Mais certains s'interrogent et vont même à proposer que des femmes prennent la place "Bouffaïre"....

Il est malheureux de constater que ces personnes n'ont rien compris à ce qu'était cette tradition jarlandine....

Qu'aurait été la réponse de M. Siaud à une telle suggestion ???.......

 

Un petit rappel est plus que nécessaire : 

 

;;;"Cette danse paillarde n'est dansée que par des hommes revêtus de blanc, la pureté, qui dansent à "pèd cauquet", à cloche pieds, avec des grelots aux jambes. Ils frappent ainsi le sol régulièrement, façon de réveiller la terre, mais aussi de faire peur aux esprits malfaisants, les grelots utilisés aussi avec les crécelles, dans les maladies comme la lèpre ou autres maladies.

Ils soufflent avec des soufflets qui sont la représentation du sexe masculin de la farine blanche, ensemencement symbolique de la terre. Ils soufflent aussi sous les jupes des filles, et marquent celles dont la renommée est moins pure d'un trait de suie noire." .....

 

RépétItion du 11 janvier 2011 1

Posté par Une jarlandine à 09:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 janvier 2019

2020 : Une page va se tourner....... Quel avenir pour notre commune ????

001

Cité de Saint-Auban

Article du Dauphiné :

cnoalofakjjmipmf

 

Article de La Provence :

ScannedImage-3

http://alpesdusud.alpes1.com/podcast/view/74591/l-invite-du-supplement-etre-maire-n-est-certainement-pas-un-metier-patrick-martellini

Personne n'y croyait .... pourtant... 

Souvenirs .... un petit retour sur l'équipe de 2008 qui avait permi à Patrick d'être élu :

ScannedImage-2

 

 

Si nous devons retenir un grand dossier pour ces deux mandats :

C'est la victoire sur la Sauvegarde des Parrines .

23 août 2018

A SAISIR ....

tricycle évolutif

IMG_0384

Posté par Une jarlandine à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
20 juillet 2018

Bruno FRASSANITO et Antoine ROSSFELDER prochainement à la chapelle Saint Jean .....

Article paru ce matin dans la presse pour faire un peu plus connaissance avec ces professeurs de musiques, mais aussi musiciens qui aiment partager la belle musique avec le public. une passion chez eux. Prenez connaissance de leur programme .....

ScannedImage (2)


26 avril 2018

Du Tir du "ROY" au jeu d'Arc "Beursault"..... il n'y as qu'un pas ... ! Une page dans l'histoire sportive Saint-Aubanaise.

Une grande manifestation, ou plutôt " grand Evénement sportif",  Samedi dernier à Saint-Auban que l'on ne peut passer sous silence et que je me devais de faire figurer sur mon blog, ne serait-ce que pour mettre à l'honneur, Georges ALBANO, un Président très dynamique entouré d'une équipe remarquable. Vive la 1ère Compagnie des Archers Jarlandins !

Beursault

5ad58cce65dc5_articleledauphin

 

 

..."Samedi 14 avril invités par le club ‘’La compagnie des Archers Jarlandins’’ plus de 150 archers venus de tout le sud est  de la France se sont retrouvés à Saint-Auban sur le stade Grabinsky pour inaugurer le nouvel espace de tir à l’arc, consacré au tir Beursault. Une discipline qui se pratique dans un jeu d’arc où est tracée une étroite  ‘’Allée du Roy’’, il s’agit d’un tir à 50 mètres, pratiqué avec un arc nu, sur une cible dont la taille est du ‘’ventre d’un homme du moyen âge’’, cette pratique est très prisée par les archers de France. Les chevaliers de l’arc ont pour ligne de conduite de maintenir l’esprit d’honneur et de courtoisie au sein de leurs compagnies. Grâce à ses nouvelles installations le club de Saint-Auban peut désormais organiser chaque année le Tir du Roy qui consacre pour une année le souverain de la compagnie.  Le jeu d’arc Beursault à Saint-Auban est le seul à avoir été réalisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. "

DSC_8530 (1)

DSC_8533 (1)

DSC_8536 (1)

 

Merci à René GALVEZ pour ces belles photos...

 

Inauguration TIR A L'ARC

ScannedImage-8

 

Si l'Adjointe au Sport s'est réjouie de cet événement en disant "fière d'être ici",

 

Moi je dirai : "Fière d'être d'Ici"

et d'avoir participé "en costume" à cette inauguration à l'invitation

du Président : Georges Albano.

MERCI

10 mars 2018

Une très bonne initiative des Ets BIBAL à Château-Arnoux : à découvrir ..... n'hésitez pas à y faire une petite Halte !

C'est une première ! Un nouvel espace dans cette vitrine commerçante de Château-Arnoux. Ce sont les premiers à y avoir pensé, mette en avant les talents des habitants de la commune. Une dynamique que je ne peux qu'apprécier et surtout remercier ce couple de gérants fort sympathiques. Elle n'est pas encore terminée, mais je ne doute pas que cette nouvelle vitrine va être très attractive :

IMG_5675

IMG_5673

Vitrine Ets BIBAL

 

Venez découvrir la créativité des habitants de la commune :

IMG_5676

IMG_5674

 

entre autres, les tableaux d'Hélène, les chapeaux et sacs de Chantal, la frivolité et le boutis de Joëlle...

12 décembre 2017

Recevoir la Lumière de la Paix....à l'Eglise de Saint-Auban.

Info de notre Curé du Secteur des 4 Rives :

Cette année la lumière de Bethleem arrive à Marseille le dimanche 17/12 à 14h
et sera le dimanche 17/12 à 17h dans notre diocèse, à Saint Auban amenée directement par le Père Dallemagne et Nathalie Timoner (responsable Scout et Guide de France).
La Lumière de Bethléem sera accueillie par la communauté des4Rives.
Une petite cérémonie se déroulera de 17h à 17h 30 à l'église de Saint Auban, 15 Rue Sainte-Claire Déville, 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban. Durant cette cérémonie chacun pourra recevoir la Lumière venant directement de Bethléem !

lumière de Bethléem 2017

Posté par Une jarlandine à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
12 juillet 2017

Une page d'histoire de la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban : Le décés de "Zé"....... "le vieux lion" !

 

José Escanez, on l'appelait le Zé.

José Escanez est décédé le 7 juillet 2017. On l'appelait le Zé. J'ai milité à ses côtés à l'usine, au syndicat CFDT. J'ai été un de ses opposants à la Mairie pendant 13 ans. J'avais en commun avec lui : la PASSION ! Disons que nos passions se sont quelquefois frottées.

http://www.motsenliberte.fr

Certains lui doivent beaucoup....d'autres ne lui doivent rien .... mais il aura été un personnage....Nous avions tous en commun l'amour et la passion de notre cité qui nous a vus grandir. Qu'il repose en paix ! Merci Norbert d'avoir diffusé ce dernier entretien que tu as réalisé l'année dernière pour l'Association du Patrimoine dans le cadre des cent ans de l'usine.

Posté par Une jarlandine à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :