21 septembre 2015

Journées européennes du Patrimoine à Avignon : Exposition du Boutis au Palais du Roure par Marie SYLVESTRE :

Comment peut-on définir le boutis ???? voici la définition que présente mon amie Marie Sylvestre à ses visiteurs :

C'est une broderie que l'on peut appeler "Broderie de Marseille" obtenue par l'assemblage de deux étoffes fines de coton (battiste), par un point avant ou un point de piqûre en suivant le contour d'un motif dessiné. Par centimètre on compte 6 à 8 points ( Oh là là, je n'y suis pas encore ...) Ce motif est ensuite mis en relief par un méchage qui se fait à l'envers entre les deux épaisseurs du tissu à l'aide d'une aiguille afin de produire un relief très prononcé. Les plumets de début et fin de mèches sont repoussés à l'aide d'un petit outil de bois de buis dit "boutis", (boutis vient du vieux français "bouter" qui signifie pousser).

Le boutis est un travail rigoureux et précieux. Il n'y a ni endroit, ni envers. La particularité du boutis est qu'il se regarde à la lumière, sa perfection se lit dans la transparence qu'offre le contre-jour. Comment ne pas résister à cette délicate transparence que ne partage pas les ouvrages matelassés qui eux restent opaques. Malheureusement le boutis est souvent confondu avec le piqué marseillais qui aujourd'hui est une technique industrialisée.

Le vrai boutis est fait à la main. L'ouvrage terminé se lave au savon de Marseille et peut être bouillé.

Au XIXème siècle, les provençales réintroduirent le boutis. Il était présent dans les trousseaux, des évènements essentiels de la vie : naissance, mariage, mort.

Au départ, on confectionnait des vannes, des vêtements tels que jupons, brassières. Pour un nouveau né, l'objet incontournable est "le petasson", ouvrage carré qui faisait office de linge absorbant et que 'lon mettait sous les fesses du bébé pour protéger les vêtements de la personne qui le portait. C'était souvent une femme de la famille qui le réalisait pour l'offrir en cadeau de naissance. On pouvait aussi faire un tour de berceau.

Chaque jeune fille à partir de 14 ans se confectionnait un trousseau avec des pièces en boutis. Son premier ouvrage était généralement le jupon qu'elle portait le jour de son mariage. Elle y mettait tout son coeur et donnait un sens à son ouvrage grâce aux symboles dont elle disposait. En effet, au fil du temps un langage a été créé avec ces motifs. Elle pouvait ainsi parler de sa vie, de ses espoirs, de ses rêves ... Dans les milieux populaires, les jeunes filles cousaint le sori après la journée de travail.

boutis 003

On y rencontrait des motifs symboliques et très importants. la place que va occuper le symbole, va permettre de reconnaître la signification que va donner la "boutisseuse" à son ouvrage. Suivant l'ampleur des ouvrages il pouvait s'agir d'un travail individuel ou collectif, pour une utilisation personnelle ou commerçante.

Les boutis des nobles comportaient des armoiries et des écussons.

Quelques exemples de symboles :

Blanc : pureté, virginité,

Coeur, artichaud : amour,

Fleur : beauté,

Olivier : paix, sagesse,

Colombe : paix,

Raisin : prospérité,

Vigne : joie, amitié,vie,fécondité,

Chêne : bonheur, prospérité,

Blé : bonheur, prospérité,

Laurier : victoire, immortalité,

Bleu : sagesse, divinité,

Ananas : l'hospitalité,

La grenade éclatée : des voeux de fécondité,

Paon : symbolise l'orgueil,

Hibou : mal être n'aimant pas l'époux choisit,

Cyprés : le deuil.

La nature est une source inépuisable. Le boutis est toujours blanc (là aussi un symbole).

Nous sommes heureuses que certaines personnes aient découvert cette technique et aient pu nous la transmettre car elle a dormi pendant près d'un siècle. A ce jour, les boutis se trouvent dans les musées, chez les antiquaires ou dans certaines maisons bien conservées. la valeur tient à l'ancienneté du tissu et à la qualité du piquage. La valeur pour les "boutisseuses" du XXIème siècle est sentimentale car n'oublions pas, que l'on peut difficilement acquérir une oeuvre dont le travail est considérable, sans oublier l'immense dextérité dont les femmes font preuve pour créer ces oeuvres. Pour réaliser le boutis, il faut le penser, laisser le te:mps au temps. De nos jours, le boutis, est un moment de réflexion, d'abandon, de relaxation, de repli sur soi-même, de plaisir.

Dans le langage parlé "botuis" en provençal désigne l'aiguille à bout rond grâce à laquelle on introduit le coton dans les motifs. Ensuite par extension cela désigne l'ouvrage réalisé par la brodeuses avec cet outil.

Frédéric Mistral disait du boutis "'Cet ouvrage divin qui ressemble à un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses".

D'après son livre "Lou trésor dou Félibrige" "Boutis" viendrait de l'italien "imbottito" : (rembourré, rempli).

Le boutis semble tirer son nom de l'ancienne aiguille de buis qui permettait ce délicat travail. Pour d'autres encore, voient l'origine du boutis dans le provençal "boutiholo" qui signifie "bulle,vésicule".

Le boutis est à la portée de beaucoup de personnes même si quand on voit un ouvrage pour la première fois on se dit que cela doit être compliqué. Ce qui arrête le plus les personnes c'est le facteur temps car il en faut ; c'est sûr, mais lorsque l'on a vraiment le désir de faire quelques chose le temps importe peu. On constate 3 étapes : le report du dessin (très important), la couture du motif, le méchage de tous les espaces.

 

Merci encore à Marie pour ce partage, mais une chose est sûre en matière de boutis, je ne lui arrive pas encore à la cheville. Il va falloir que j'en fasse encore et encore des petits points.

 Pour terminer ce message voici une photo de trois jolies provençales qui accueillaient le public dans la cour du Palais du Roure. Ces dames, fort sympathiques sont "Li Courduriero de Parlaren Païs d'Avignoun". Nous avons sympathisé et bien sûr parlé costume.

IMG_3057

Ces dames se réunissent tous les jeudis de 14 H à 17 H Salle Estello à l'Oustau de la Culturo Provençale,

1, Avenue de la Foire, Champfleury à AVIGNON,

Si vous voulez être renseignées, Mesdames, sur les costumes comtadins traditionnels,

un contact : 06 75 68 71 97

 

 

 

 

 

 

 


20 septembre 2015

BOUTIS aux Journées européennes du Patrimoine à Avignon : Visite à mon amie Marie Sylvestre au Palais du Roure....

Suite de ma petite escapade à Avignon ..... Voici mon deuxième message ..... et bien oui, comme qui dirait d'une pierre deux coups .... Si j'ai souhaité me rendre à Avignon pour ces journées du Patrimoine c'est avant tout pour rendre visite à mon amie Marie qui exposait ses magnifiques pièces de boutis dans la chapelle du Palais du Roure et aussi pour enfin visiter le Palais du Roure que je ne connaissais qu'à travers son histoire....

Pour tout vous dire :

Marie Silvestre adhérente à France Boutis , qui habite Villeuneuve lès Avignon a  remporté en 2014

L 'AIGUILLE D'OR

  à la biennale des jupons piqués à Trest   pour  son jupon piqué en boutis 

Le trophée de l'Aiguille d'Or est attribué à la production la plus remarquable sur le plan de la recherche, de la réalisation et de la fabrication. Bravo Marie.

aiguille d 'or

Donc ce samedi matin, après le petit déjeuner, nous voici traversant le pont du Rhône à pied,

pour rejoindre le Palais du Roure, très facile avec le plan que l'on nous a remis à l'hôtel :

IMG_3030

IMG_3031

un grand plaisir pour moi de découvrir cette belle exposition dans cet endroit exceptionnel qu'est la chapelle du Palais du Roure.

IMG_3039

 

Les ouvrages en boutis de Marie Sylvestre

page

IMG_3052

IMG_3040

IMG_3043

 

De très beaux ouvrages, mais je vous laisse admirer le  jupon de mariée

pour lequel l'aiguille d'or lui a été attribuée :

Jupons de mariée en boutis

Ci-dessous la phrase de Frédéric MISTRAL qui qualifiait le boutis d'ouvrage divin.

IMG_3053

Ci-dessous, Marie nous présente son dernier ouvrage en cours :

IMG_3054

C'est sûr je reviendrai à ta prochaine expo Marie pour voir cette pièce terminée ...

Quel courage, que d'heures de travail .....!

Dans un prochain message la définition du  "BOUTIS" présentéE lors de cette expo.

et visite du Palais du ROURE.

Voici un lien direct avec le message de Marie sur son Blog :

http://marisil.canalblog.com/archives/2015/09/26/32688104.html

09 septembre 2015

Je vous invite à la découverte d'une ribambelle de Pères Noël ....

L'été est terminé, petits et grands ont fait leur rentrée, Dimanche c'est l'ouverture de la chasse, ça sent l'automne..... et si dès à présent nous pensions à préparer les marchés de Noël. les ateliers viennent tout juste de reprendre, mais le compte à rebours a déjà commencé, nous arriverons très vite au temps de l'aVent.

Je vous fait découvrir mon travail de la semaine : des trio de pères Noël à suspendre ou à poser. Ces los de pères Noël très stylés en forme de cône décoreront facilement votre beau sapin, portes, cheminée, murs ou même table, avec un peu d'imagination. Laissez-vous prendre au jeu et faites-en une ribambelle.... (Création de Marianne Bender-Chevalley).

Ribanbelle de pères Noël

IMG_3006

02 septembre 2015

Et bien oui, fini les vacances, c'est la rentrée pour tout le monde .....

Pas seulement pour les scolaires, mais aussi pour les Assoc.... et les ateliers....  Je vous présente mes deux dernières pièces :

boutis rebrodé

26 août 2015

Du Boutis au Palais du Roure ...... ce ne pouvait être que mon amie "Marie Sylvestre" : une Expo magique dans un lieu magique !

 

"Boutis d'aujourd'hui" au Palais du Roure

C'est bien la "patache" Maillane-Graveson qui transporta Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et bien d'autres. Et oui !...elle se trouve au Palais du Roure. A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine je suis heureuse de vous annoncer et vous inviter à venir me retrouver les 19 et 20 septembre, dans la Chapelle des Baroncelli de 10h à 13h et 14h à 18h.

http://marisil.canalblog.com

 


24 août 2015

Journée estivale du Fait Main à Sisteron : Un beau diaporama ......

Coucou les filles, oui je sais vous êtiez un peu frustrées du peu de photos que j'avais pu prendre samedi, mais bonne initiative de l'association des commerçants, voici un diaporama regroupant l'ensemble des exposants :

 

Sisteron journée du "Fait main" Août 2015

https://youtu.be/N2XbIEPSBds

22 août 2015

Les journées estivales du Fait Main à SISTERON très appréciées.

Aujourd'hui, Samedi 22 août a eu lieu à Sisteron la troisième des journées estivales du Fait Main.

J'avais zappé les précédentes, mais c'est avec grand plaisir que j'ai participé à celle-ci

aux côtés d'une quarantaine d'autres exposants.

Nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps, une température idéale moins suffocante que celle du mois de juillet.

Les rues pietonnes étaient très animées.

 

Mon stand se trouvait Rue Mercerie à côté de Sandra, une copine de l'atelier du mercredi.

Je regrette bien sûr de ne pas avoir pu tous les visiter .

 

 

Je remercie toutes les amies qui sont venues me rendre visite.

Voici un aperçu de mon stand avec bien sûr des affiches de la Fête de l'Ami du pain de Dimanche prochain.

IMG_2860

Sur mon stand se trouvait également ma soeur NANOU du 05 avec ses carreaux de dentelle.

Démonstration de dentelle aux fuseaux toujours très appréciée.

 

IMG_2859

 

11952824_1175227879169379_8377280864218939598_o (1)

 

Pour farie plus ample connaisance avec NANOU du 05

Je vous suggère de voir ou revoir le très beau reportage effectué par PROVENCE TV :

 



 

11907152_1175227932502707_8018156173088854299_o

 

 

LE STAND DE MAMIE JO

Mes boucles en frivoltité qui ont toujours autant de succès et de nouveaux cadres en boutis ...

Ci-dessous, Sandra avec son atelier de crochet ....

le tand de Sandra MB

 

Beaucoup de bijoux. Ci-dessous de belles parrures en dentelle et perles.

 

parure dentelle aux fuseaux et perles

 

les bijoux de Marie Ju

Une bonne journée très bien organisée par l'Association des Commerçants de Sisteron.

 

30 juillet 2015

Des petits points et encore des petits points : le livre de Dominique Leroux "Fabuleux", un Régal.

J'ai fait le pari  qu'un après l'autre, je réaliserais tous ses modèles. Ils sont plus beaux les uns que les autres. L'atelier auquel je me rends tous les mercredis étant fermé pendant les vacances, je me suis dit que le temps était venu de faire encadrer mes travaux de l'année et ce matin je suis allée en récupérer trois.

Voici le résultat :

Après la genade en fleur que je vous avais déjà présentée,

IMG_2404

voici les fleurs blanches :

Simplicité et classicisme caractérisant cette élégante fleur de grenade. Un travail d'encadrement qui permet de transformer ce simple motif en un ouvrage d'exeption :

IMG_2775

 

"Retour de laBravade ":

 

IMG_2779

 

Et ci-dessous, une arlésienne, modèle pris sur internet.

IMG_2774

 

Posté par Une jarlandine à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 juillet 2015

Il était une fois la lavande ........ et la cigale estivale, toutes deux Reines de Provence !

ça y est , en début de semaine, j'ai coupé la lavande de mon jardin. Cette année pas de fuseaux, ni de navettes (je n'ai plus de rubans) mais je l'ai mise à sécher et aigrenée.

Pour beaucoup d'entre nous, la lavande avec son parfum, fidèle support de nos souvenirs et émotions, évoque les vacances, le soleil, le retour aux sources, l'authenticité et le bien être. Le mot lui-même eSt une invitation à remonter le temps ; il nous rappelle, avec un brin de nostalgie, nos grand-mères qui l'utilisaient pour parfumer les armoires à linge et éloigner les mites.

J'ai donc commencé ma semaine à faire des cigales en boutis que j'ai garnies de lavande. voici le résultat :

cigales senteur Lavande

 

et plus rapides à faire, quelques sachets, et mon panier s'est assez vite rempli :

 

sachets lavande

 

Mes petites fantaisies de fin juillet .... qu'en dîtes vous ???

29 mai 2015

BOUTIS ET PIQUES MARSEILLAIS : Exposition 2015

Pour toutes celles qui aiment ce travail divin, je vous communique ci-dessous des infos que je viens de recevoir directement de 

Dominique FAVE

CREDO BOUTIS

Et oui je sais, le temps passe trop vite et les vacances n'ont pas encore commencé qu'il faut déjà penser à la rentrée !!!

Mais tout d'abord, pour célébrer l'arrivée de l'été, une belle expo à voir en juin :

Boutis OUVRAGES DIVINS 20 21 juin 2015

 

A visiter au mois d'août, une exposition au CHATEAU DE L'ARTHAUDIERE à Saint Bonnet de Chavagne (Isere) :

"BOUTIS, EFFETS DE MATIERES et ABSTRACTION"
Vous y retrouverez tous les boutis de soie contemporains présentés en septembre 2014
à Sainte Marie-aux-Mines.

De plus, il vous sera proposé sur place un atelier INITIATION AU BOUTIS SUR SOIE
durant lequel vous réaliserez votre initiale en boutis,
le samedi 8 aout de 10h à 17h30.

A la rentrée, enfin les 3 et 4 octobre, lorsque cartables, cahiers et livres auront été étrennés, 
Dominique FAVE sera présente lors des 8èmes RENCONTRES INTERCLUBS DE PUYLOUBIER
organisées par l"association COUSI-COUSETTE.

Le samedi 3 elle vous proposera 2 ateliers BOUTIS SUR SOIE (infos ICI )
et le dimanche 4 elle sera sur son stand (avec ses kits, fournitures, etc ...)
pour répondre à vos questions techniques éventuelles.

Voilà ce que vous pourrez réaliser lors des ateliers :

 

Collier ou broche

Boutis soie 3 FLEURS DE SAKURA

3 FLEURS DE SAKURA brodées et perlées.

ET ICI UN NOUVEAU MODELE POUR FAIRE PLAISIR A NOS ADOS,
elle VOUS LAISSE LE DÉCOUVRIR, CEST UN PEU ... SPÉCIAL ... 

ALORS A BIENTÔT !!!