ARTS TRADITIONNELS BRODERIES

22 mai 2017

Le Midi retrouve le fil de son passé.....

Comme beaucoup de familles de chasseurs en France nous sommes abonnés à la revue incontournable : Le chasseur français ..... Et quelle surprise ce matin en ouvrant le numéro du mois de juin ..... dans la rubrique "Bien au pays "...... une page intitulée Boutis et piqué et la photo de mon amie  qui me saute aux yeux : Marie SYLVESTRE. une Pro du boutis, Aiguille d'or. Marie qui me laisse régulièrement de gentils commentaires sur mon blog. Je me suis empressée de scanner ces pages pour les partager avec vous et surtout avec elle, car elle pourra ainsi les copier car je ne pense pas qu'elle reçoive cette revue, son mari n'étant pas chasseur. Je l'embrasse au passage et lui dis : BRAVO Marie pour ton excellent travail !

 

ScannedImage-6

 

 

ScannedImage-7

 

 

ScannedImage-8

ScannedImage-9

 

Ci-dessous Marie (à gauche) en costume qu'elle a entièrement confectionné de ses mains et elle porte son jupon en boutis - pièce magnifique qui n'a pas de prix.

14238298_1186426178081506_2402874586087641630_n

21 mars 2017

Hymne à la vie du Nouveau-né en boutis ....

Un cadeau traditionnel, distingué et élégant pour célébrer la naissance d'un bébé.

 

En ce mois de mars, mois du printemps, je me suis remise à la broderie. A la demande de certaines de mes amies, je me suis axée sur la confection de bavoirs, à offrir tels quels ou encadrés pour la Déco de chambre de Bébé :

 

Un premier modèle, bordé au point de feston ....

GABARIT DUO ESSENTIEL 2IMG_4756

 

 

Un second pour petite fille entouré de dentelle et brodé en rose ....

GABARIT DUO ESSENTIEL 2IMG_4759

 

Un troisième est en préparation .......

Posté par Une jarlandine à 10:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
21 décembre 2016

Les petits pots de chocolats fins "aux points comptés" de Mamie Jo .....

A chacune son truc ..... pendant que certaines s'affèrrent derrière leurs fourneaux..... Mamie Jo compte ses petits points ..... ! un petit présent à chacun, un petit pot brodé garni de chocolats fins de chez "Francois Doucet". 

petits pots aus points comptés

 

 Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce Confiseur à Oraison peuvent se rendre sur son site :

www.francois-doucet.com

Connaissez-vous (entre autres) ses petits raisins à la Chartreuse ???

Grains de raisins macérés dans une chartreuse habillés d'une pâte d'amandes, enrobée de chocolat noir et de chocolat blanc.

Je peux vous dire que c'est un régal !

12 septembre 2016

Retour de Trets de mon amie Marie SYLVESTRE ...... pour la 7ème Biennale des Jupes Piquées.

N'ayant pas eu l'occasion de me rendre à Trests ce week-end, j'attendais avec impatience de voir les photos  de mon amie Marie sur cette journée, qui, je n'en doute pas a dû être magnifique.

Il a été décidé par la municipalité de faire la manifestation à l'intérieur de la cour du Château où des stands d'ouvrages anciens de toute beauté ont été installés. Dans une salle du Château, une très belle exposition de costumes provençaux sur le thème "Ramoneurs et Bonnes Herbes".

Marie a été heureuse de retrouver quelques amies boutisseuses et  exposantes et de faire des connaissances. 

Le défilé a eu lieu dans la dite cour, ensuite, un repas style apéritif dinatoire a été servi. C'est à 15 heures que quatre personnes, inscrites pour le concours des jupes piquées sont appelées à monter sur l'estrade dont notre amie commune, Georgette de Marseille et également, Christine de Visan, (84 - son jupon était porté par une jeune fille).

Photo des quatres participantes ci-dessous :

112454995_o

 

Je suis ravie de découvrir, Georgette (1ere à Gauche) en costume que j'embrasse.

Je connais le travail que réalise Georgette et je peux vous dire qu'elle tire l'aiguille, depuis un certain nombre d'années déjà.

J'avais fait sa connaissance lors du premier couvige des dentellières à Upaix

où nous avions exposé ensemble dans la Salle du Château.

Mais le prix de l'Aiguille d'Or 2016 a été remis à une Dame de la Côte d'Azur.

Elle avait un jupon en boutis, piqué et rebrodé tout au point de chaînette, une vraie merveille.

Voici la photo de ce chef d'oeuvre :

112455007_o

112455058_o

 

 

Vous imaginez le nombre d'heures de travail...... !

BRAVO  et toutes mes félicitations.

Merci Marie.


26 juillet 2016

Une nouvelle création : un coussin de mariage .... en boutis.

Bonjour à tous les abonnés de mon blog, je pense que vous profitez bien de cette période estivale..... j'aime l'été..... une chance pour moi d'être en Provence... c'est la période où je suis la plus productrice dans tous les domaines.... il y a un temps pour chaque chose..... les heures de farniente .... lecture.... piscine....folklore ..... concert .....des moments où je pouponne ... et ou je cuisine... un peu... on squatte la cuisine d'été .....et vous le savez ma petite aiguille n'est jamais bien loin ...... Prochainement je suis de mariage : une de mes nièces se marie en Normandie ....une petite idée a germé : pourquoi ne pas lui réaliser un coussin de mariage en boutis .... une petite réalisation de Provence......

Je remercie Marie-José B pour son modèle dans le Fil Blanc n° 34 du mois d'Avril. Voilà le résultat. J'ai pris plaisir à réaliser cette pièce. je pense que je vais en réaliser d'autres.... que je mettrai sur mon blog. Avis aux prochains novis qui seraient intéressés !

IMG_3973

12 juillet 2016

Confection d'une quatrième coiffe en boutis........ "Rêve d'arabesques" !

A savoir si celle-ci je vais arriver à la garder pour moi....... je pense que c'est celle qui m'a demandé le plus de travail. en effet, c'est le fond le plus travaillé que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui......Je remercie mon amie Marie SYLVESTRE qui nous a offert ce patron dans la page centrale du N°33 du fil Blanc (le lien des boutisseuses) du mois de Janvier 2016. Son napperon est devenu fond de coiffe. Petite précision pour la touche finale la dentelle qui borde cette coiffe et une dentelle neuve de fil aux fuseaux.

Je ne dirai pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais dans le cas présent que c'est en faisant courir son aiguille sur la batiste encore et encore, que l'on arrive à réaliser des ouvrages de plus en plus beaux.

Voici ma quatrième coiffe :

coiffe en boutis N° 4

 Vous pourrez voir cette coiffe sur mon stand, ce Samedi 16 juillet, pour la journée du Fait Main à Sisteron

06 mai 2016

OYE OYE, les filles, le Festival des Arts du Fil par chez nous, c'est bientôt....... le dernier week-end de juin

110182165

je pense que j'irai faire le circuit entre "filles" comme il y a deux ans.

Nous nous étions régalées.......

 

 

 

22 avril 2016

Mon ouvrage de la semaine en points comptés .....

L'avant/après d'un bavoir éponge premier prix tout simple blanc uni :

 

Relooking Mamie JO

avant après

16 avril 2016

Petite balade hier après-midi au Château D'oraison ......

Un très beau temps toute la semaine, ça y est je pense que le printemps est bien installé maintenant, toute la nature est en fleur, c'est le moment de prendre de très jolies photos, une envie d'aller se promener et d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Pour ma part, hier, je suis allée à Oraison pour voir une expo qui se tient actuellement au Château. De très beaux tableaux, mais surtout une petite expo de mes amies Les Fileuses d'Oraison. Forcément la "boutisseuse curieuse" que je suis avait envie d'aller voir les ouvrages de ses copines..... Il faut dire que l'atelier boutis d'Oraison est tout récent, mais à en juger les quelques ouvrages présentés, elles commencent à bien se débrouiller.... Il y en a même une qui se hasarde déjà dans la confection d'un gilet..... BRAVO les filles ! Je vous ai pris quelques photos .....

IMG_3696

IMG_3695

boutis des Fileuses ORAISON