Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
23 juillet 2016

Vacanciers de passage à Château-Arnoux..... Faîte une petite halte au Four citoyen dans le village

Découverte ...... de notre terroir :

ScannedImage-16

Publicité
17 mai 2016

De la ferme à la chapelle Saint Jean : Une balade exceptionnelle avec notre ami Luigi CORRARO et PROVENCE TV

Balade patrimoniale à Château-Arnoux : sublime ....

7 mai 2016

L'écrivain jarlandin : Luigi CORRARO, à la une ....

Très bel article sur notre ami Luigi CORRARO sur HPI. Un personnage très attachant qui n'est plus à présenter aujourd'hui .... A quand son prochain ouvrage.....??? Ce sera la surprise....Il a plein d'idées qui sont entrain de germer.....

Article H

25 avril 2016

De la ferme à la chapelle au fil de l'eau .... article paru dans HAUTE PROVENCE INFO

article hpi au fil de l'eau 2

5 avril 2016

UN PARCOURS (sans fautes) de la Ferme à la Chapelle, au fil de l'eau, avec notre ami Luigi CORRARO

Malgré le temps gris et menaçant, mais la météo n'annonçant que des petites averses éparses, tout un groupe de marcheurs s'est présenté ce matin au rendez-vous fixé devant la Ferme de Font-Robert. La dernière fois nous avions déjà dû renoncer il aurait été dommage de reporter encore une fois .... mais finalement nous avons fait le bon choix de maintenir cette balade car la pluie ne s'est mise à tomber qu'une fois la rando et le pique-nique terminés.

Comme annoncé dans l'article de presse ci-dessous, cette sortie à l'initiative de l'Association du Patrimoine, était guidée et commentée par notre ami Luigi CORRARO  qui vient d'écrire son second livre qui s'intibule : "De la ferme de Font-Robert à la Chapelle Saint Jean" sur le territoire de château-Arnoux. Une randonnée en pays "jarlandin" que Luigi connaît comme sa poche. Un circuit auquel a été rajouté "au fil de l'eau" car il compte 38 pointsd'eau et d'autant plus que cet itinéraire vient d'être balisé par l'équipe environnement de la commune.

Un petit reportage en photos que j'ai prises ce matin :

Au départ

Point N° 2

 

 

 

 

N° 3

 

 

A l'arrivée

ARRIVEE A LA CHAPELLE

APERO

 

Une matinée fort agréable et très instructive sur notre patrimoine jarlandin

Les absents ont eu tord.

Pour vous rappeler tous les points que nous avons vus ce matin :

ScannedImage-6

ScannedImage-4

 

Article de presse :

ScannedImage-4 (2)

Publicité
20 mars 2016

Retour sur le succès de LA DANSO DI BOUFET dans la presse de ce matin :

ScannedImage-3 (2)

Pour les nouveaux visiteurs de mon blog, il vous est possible de voir la Danse des bouffets 2016

sur le lien ci-dessous :

 

http://www.provencetv.fr/la-danse-des-bouffets 

 

 

6 mars 2016

Les chasseurs et les pêcheurs souhaitent "eux aussi" participer à la Fête de l'Ami du Pain, le 4 septembre prochain.

Lors de l'établissement de la convocation au CA de l'Association du Patrimoine de ce Vendredi 4 mars (en même temps que le CA de la Société de Chasse La Diane : 1er vendredi du mois), Jean-Marie BERG, à la fois Vice Président de l'Association du Patrimoine et Président de la Société de Chasse et aussi pêcheur, a appris que la Cistude et la Ligue de Protection des Oiseaux étaient sollicités pour tenir une exposition dans la Salle d'honneur du Château, le jour de la Fête de l'Ami du Pain, le 4 septembre prochain.

Ne pouvant être aux deux endroits à la fois, et estimant que les chasseurs et pêcheurs, ardents défenseurs de la Nature, devaient y avoir leur place, c'est tout naturellement qu'il a proposé au Président du Patrimoine de venir s'exprimer au cours de ce CA. Demande a été faite de participer eux aussi à la Fête de l'Ami du pain.

Voici l'article paru dans la presse ce jour :

ScannedImage (3)

9 février 2016

"Lei Boufet" de Château-Arnoux-Saint-Auban à l'honneur sur le WEB .....

Ci-dessous article paru dans "LA PROVENCE" d'Hier. Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore visionné, un nouveau film à voir sur 

 

ScannedImage-7

 



http://www.provencetv.fr

7 février 2016

Balade de la ferme à la chapelle reportée ultérieurement : cause "d'Humidité"....

Pas de chance, mais la balade commentée "au fil de l'eau" prévue par l'Association du Patrimoine aujourd'hui, dans le cadre des Journées Mondiales des zones Humides, a du être annulée, faute d'un "trop plein d'eau". 

Pourtant, ce matin, à l'heure dite, malgré un ciel menançant, un bon petit groupe de personnes très intéressées par le patrimoine environnemental et ses aspects naturels, s'était déplacé pour découvrir le circuit proposé, prêt à braver les éléments extérieurs. Mais après concertation et au vu de la météo pour la journée, il a été décidé de reporter cette petite rando à une date ultérieure. Ce n'est donc que partie remise.

Photos prise ce matin :

De la ferme à la chapelle au fil de l'eau

4 février 2016

L'Histoire de l'eau du Village ... de CHATEAU-ARNOUX

Château-Arnoux-Saint-Auban est un village de la Haute-Provence, situé au Carrefour Bléone-Durance. S'il est alimenté aujourd'hui en eau potable par les puits de la nappe prhéatique des Filières, ce ne fut pas toujours le cas dans l'historique du village à une époque, pas si lointaine, où les gens vivaient au rythme des saisons.

A l'ère où l'eau ne coulait pas encore à la pile, les villageois étaient souvent obligés de se déplacer, parfois sur de longues distances, afin de s'approvisionner de ce liquide indispensable à la vie.

Alors il était une fois Roche-Arnoux ...

C'est au début du XVIème siècle que le château actuel fut construit. Le village prendra place petit à petit autour de ce dernier. L'ensemble du bourg était constitué de quelques maisons réparties principalement sur la rue basse, la rue haute et le quartier de la Gabelle.

Cinq principaux corps de fermes, dispersés dans la campagne environnante, se partageaient le territoire agricole jarlandin.

  • la ferme de Font-Robert,
  • La ferme des petites Filières,
  • La ferme du Grand Champ (le plan)
  • La ferme du lycée,
  • La ferme Saint Pierre.

Le village immédiat était alimenté par trois fontaines principales :

  • La grande fontaine,
  • La source de la Jalinière
  • Le moulin de Font Subrane.

 

  • La grande fontaine était approvisionnée par l'eau, via un aqueduc, des nombreuses sources qui se déversaient dans le vallon de la Riaille.
  • La Jalinière puisait principalement l'eau dans les différents points humides de la Tatée et de ses environs immédiats de la colline Saint-Jean.
  • Quand au moulin de Font Subrane, au même titre que la ferme de Font-Robert, son plus gros réservoir provenait de la côte Saint-Marc.
  • La ferme des Petites Filières puise son eau derrière celle-ci, par une galerie creusée à même le flanc sous le plateau du plan. A voir aujourd'hui les vestiges de l'étendue de son bassin, c'est probablement l'une des plus importantes du village.
  • La ferme du Plan tirait son eau d'un puits à proximité, disparu aujourd'hui avec le tracé de l'autoroute.
  • La ferme du lycée, probablement alimentée par l'eau du Barasson, bien que les vestiges d'une galerie étaient déjà présents avant la démolition de l'ancienne ruine.
  • La ferme Saint-Pierre, quant à elle, était desservie par l'importante source de la Taverne sous forme de galerie et canalisée en souterrain jusqu'au cimetière Saint-Pierre.

 

C'est au XIXème siècle, avec la construction du pont de "Trébaste" qui enjambe la Durance, reliant ainsi les deux rives, que le village prend de l'expansion. Finalement ce n'est qu'au début du XXème siècle que l'on prospectera de nouvelles ressources en eau.

Les fouilles de la côte Saint-Marc furent couronnées de succès. Une galerie fut alors creusée sur le flan côté nord et l'eau, par pompage, sera renvoyée au bassin du plan qui distribue, par gravité, les différentes fontaines du village.

C'est dans les années 30, lors des grandes réalisations sous la municipalité de "Victorin Maurel", que l'eau sera distribuée à la pile dans les habitations (1930).

En 1933,le village grandissant et la demande en eau se faisant fortement ressentir, on prolonge la galerie et l'année suivante on automatisera le poste de pompage de l'avenue des sources.

Par la suite, des problèmes de pollution aux nitrates, dûs aux traitements des cultures du plan, provoqueront l'abandon de l'exploitation des sources de la côte Saint-Marc.

Un premier puits fut creusé alors au quartier du Bateau, puis un deuxième alimenté par trois barbacanes en triangulation prend alors le relais. L'eau est renvoyée au bassin du plan et à celui de Saint-Jean.

Trente ans plus tard, en 1963 avec la mise en eau du lac, la nappe phréatique se mélangeant avec l'eau directe de la Durance, l'on passera sur l'exploitation de la station de pompage actuelle des Filières en fin d'année 80

 

Association du patrimoine jarlandin février 2016

 

affiche fildeleau (1)

 

 

3 février 2016

Article de La Provence de ce jour : Le succès de la "Danso dei Boufet" au rendez-vous ...

Article paru dans la presse de ce matin. Merci René pour cet article.

ScannedImage-3

3 février 2016

CHATEAU-ARNOUX, l'histoire de l'eau du village ....... Il était une fois "ROCHE-ARNOUX"...

N'oubliez pas notre rendez-vous de dimanche prochain :

 

7 février 2016 à 8 h 45

devant la Ferme de Font-Robert

en souhaitant que le temps sera plus clément

que celui annoncé par la météo.....

mais peut-être que le soleil autour duquel

dansaient les "boufaïre" se manifestera .....

 

Vous êtes attendus nombreux

pour une balade commentée

"Au fil de l'eau"

par l'Association du Patrimoine dont Luigi CORRARO.

auteur du livre : "De la ferme Font-Robert à la Chapelle Saint-Jean"

l'histoire de l'eau du village

2 février 2016

Aujourd'hui : la danse des bouffets à Château-Arnoux avec Provence TV

logo[1]

 Une grande joie pour moi et tous mes amis de l'Association du Patrimoine d'avoir eu la visite de Jean-Paul et Elise de PROVENCE TV ce dimanche 31 janvier 2016 pour "La Danso dei Boufet" sur notre commune. Nous leur disons un grand merci pour ce beau reportage. Cliquez sur la photo ci-dessous pour le visionner et ensuite je vous suggère de leur laisser un petit mot avec vos impressions sur leur Livre d'Or. Ils le méritent amplement.

La danse des bouffets

Nous allons à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute Provence, assister à la tradition retrouvée de la Danse des Bouffets. A l'origine les

http://www.provencetv.fr

 

2 février 2016

La danse des Bouffets à Château-Arnoux avec Haute-Provence Info

Merci beaucoup à HPI pour le partage de ces photos et au journaliste qui les a prises.

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-9715-diaporama-le-defile-des-bouffets-jarlandins-a-chateau-arnouxsaint-auban.html

1 février 2016

La danse des Bouffets à Château-Arnoux .......

Suite du reportage photos : un grand merci à tous ceux qui depuis hier au soir m'envoient des photos, merci à Mélanie, à Marie, à Yvon et à HAUTE PROVENCE INFO. De belles photos souvenir.

Arrivée à Château-Arnoux :

DSC08501

1590

3145

4231

4496

 

et même un petit tour de valse avec "Elise" et "Zébulon"

2806

 

Photo Souvenir :

DSC08542

31 janvier 2016

La fête de Sant Bastian est passée ......

Temps un peu couvert, pas très chaud, mais il n'a pas plu et les bouffaîre ont pu faire "La Danso dei bouffet". Toujours une très bonne ambiance. En plus de "Provence Bleue" qui est une radio filèle maintenant. Nous avons eu la chance, cette année, d'accueillir ¨PROVENCE TV.

 

http://provencetv.fr

 

Nous remercions Jean-Paul et Elise CHAUFFERT d'avoir fait le déplacement depuis Salon, et c'est avec impatience que les "Boufaïre" attendent de visionner leur film.

Ci-dessous, un petit aperçu de cette journée......

A commencer par la Place Péchiney :

12418891_1277665658925600_3780902577437740554_o

12615206_1277667132258786_1513795253414508791_o

12647081_1277664362259063_6060347353338783961_n

12615206_1277667132258786_1513795253414508791_o

Ci-dessous les cornemuses avec le groupe BSM

12592676_1277667698925396_8785074747400895879_n

12642828_1277667808925385_7590638118368399059_n

12644875_1277667552258744_7898640551214724165_n

 

12593477_1277666165592216_7254784682045547765_o

 

 

 

12650982_1277664752259024_619236221757852633_n

 

 

Nos musiciens et Daniel ...

 

12654163_1277667882258711_7324020497597270525_n

12604885_1277666528925513_6646032666935342732_o

 

Hou Là là, les filles, que nous sommes sérieuses ....

12628424_1277665888925577_7276040725332558006_o

 

Nous sommes plus souriantes ci-dessous, photo prise par JM

 

Début du défilé avec Noëlla, Martine et Joelle en costume traditionnel portant le fanion des Bouffets, la lune et le Soleil.

 

1454236357437

 

Merci les filles, vous êtes charmantes

et le chef l'a dit : vos costumes sont impeccables.

Danso dei Boufet 2016

 

Les "Boufaïre" se sont rendus ensuite sur la place la fontaine à Château-Arnoux.

IMG_3486

Danso dei Boufet 2016 2

 

Pendant le tournage de Provence TV....

Tournage avec Provence TV

 

La photo souvenir du groupe :

 

IMG_3499 - Copie

IMG_3491 - Copie

 

 

1454240133155

 

Les tables et service de l'Aîoli....

 

Le service de l'Aïoli

L'aïoli

 

Merci à vous tous, l'Association du Patrimoine et la municipalité, grâce à qui cette journée a pu avoir lieu,

au groupe de cornemuses BSM qui nous ont encore accompagnés cette année

et surtout merci aux "Boufaïre" danseurs et musiciens qui en ont été les acteurs.

 

30 janvier 2016

"De la ferme à la chapelle au fil de l'eau" ... en pays jarlandin.

L'association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban propose un parcours découverte de 38 points d'eau entre la ferme de Font-Robert et le sommet de la colline Saint Jean : sources, puits, fontaines, canaux, bassins ... Itinéraire balisé et carte explicative éditée spécialement.

Rendez-vous est donné pour le départ à 8 h 45 le dimanche 7 février de la ferme de font-Robert (Office de Tourisme) avec Luigi CORRARO qui sera notre guide et qui connaît bien le terrain. Rappelons au passages son dernier ouvrage : Randonnée en pays "jarlandin" sur la trace de nos aïeux. Cette balade est ouverte à tous.

Un apéritif sera offert par l'association à l'arrivée à la chapelle.

ScannedImage-5

ScannedImage-6

29 janvier 2016

Une équipe de joyeux drilles est fin prête pour mettre le feu à la cité et dans le village ...... Venez les découvrir."

"pour Château-Arnoux .... Longo !

"pour Saint-Auban .... Longo !

Pour les Boufet .... Longo maî !

2015_02_01_5676 (785x1024)

 

Et pour ceux qui l'ignorent ou l'ont oublié, un petit rappel sur notre histoire locale :

Une coutume : La Saint Sébastien.

 

Le prieuré Saint-Pierre, construit à la fin du XIème siècle, avait une chapelle dédiée à Saint-Sébastien, premier patron de la commune.

Dans le manuscrit de l'abbé Colomb (1875), on apprend que : "la fête de Saint-Sébastien", patron d'hiver de la paroisse, fut réorganisée en 1820. Lors d'une mission eu 1827, une confrérie est érigée en l'honneur de ce saint. Celle-ci se consacre à veiller les malades et les défunts, à accompagner ces derniers à l'église et au cimetière pour la sépulture, recevant à cette occasion les offrandes qui lui permettent d'entretenir l'autel de Saint-Sébastien du prieuré Saint-Pierre, leur nouveau protecteur. Cette confrérie était chargée de se procurer le pain qui devait être béni et distribué le jour de la fête, au mois de janvier".

Par la suite, le jour de cette fête, une nouvelle coutume est née, mais qui n'avait plus rien de religieux : c'est "La danse des Bouffets". la tradition voulait que dans la plus grande partie de la Provence, cette danse se fasse tous les 25 ans et cela, le dernier jour de Carnaval. Mais à Château-Arnoux, elle se faisait chaque année et le 20 janvier.

La Saint Sébastien fut donc, du temps de nos pères et de nos grands-parents, une fête des plus gaies, des plus animées, qui dépassait en réjouissance la fête d'été de la Saint-Jean.

Au mois de janvier, il y avait peu de travail dans les campagnes, et les jeunes avaient le temps de s'amuser et de faire la fête. Aussi le dimanche de la Saint-Sébastien à Château-*Arnoux, on venait de tous les villages voisins, on se rencontrait, on dansait, c'était la joie.

Le lundi, ils étaient plusieurs dizaines à faire, dans les rues du pays, la "Danso di boufet".

Cette danse était suivie d'un aïoli monstre auquel participaient les Jarlandins et leurs invités.

Encore vivace entre les deux guerres, cette tradition a du mal à revivre et depuis une cinquantaine d'années on a essayé à plusieurs reprises de la relancer avec des fortunes diverses.

En 1985, une association s'est formée : "Les bouffets jarlandins" qui a repris à son compte cette renaissance des traditions ancestrales.

En 1986, nous avons retrouvé une photo de ces "Bouffaïres" dansant autour de la fontaine pour la fête de Saint-Sébastien. La tradition a donc été respectée 

L'association "Gavoutino" dans sa revue N° 6 en février 1986, a consacré une page "en lengo nostro" à cette coutume du pays.

Equipe "Histoire locale" Gavoutino.

 

Puis l'association des bouffets Jarlandins s'est essouflée. Plus de Danse des bouffets, elle est à nouveau tombée dans l'oubli. C'est en 2010 que l'association du Patrimoine a décidé de faire revivre cettre tradition. (voir article de la Provence du  21 avril 2010) une commission a été créée. .....

Les bouffets ???? Avec Joëlle BERG et Daniel GUILLOT, l'affaire avance. on a retrouvé les soufflets et même le soufflet géant qui était un peu l'emblème du dernier groupe..... puis le fanion .....puis des danseurs pour constituer une équipe complètement "déjantée" et il a fallu confectionner des tenues : chemises de nuit et pantalons, bonnets pour ces joyeux drilles.

2015_02_01_5760 (682x1024)

Pari tenu : Pour la Saint Sébastien 2011 "La danso di Boufet" renaît de ses cendres.

Pour la sixième année consécutive, en ce dimanche 31 janvier 2016, les "bouffaïre" vont vous présenter leur danse à plusieurs figures ... L'enroulement .... le chevauchement .... le jet d'eau.....

2015_02_01_5680 (1024x748)

Vous êtes attendus nombreux.

27 janvier 2016

Une très bonne ambiance.... Venez les applaudir.......

Photos prises ce soir à la répèt générale..... Ils ont une pêche d'enfer.....

dernière répétition mercredi 27 janvier 2016

27 janvier 2016

Retrouvez "Lei Bouffaïre" jarlandins, ce dimanche à 10 H 15 sur la Place Pechiney à Saint-Auban

N'oubliez pas, nous vous attendons très nombreux dimanche sur la place péchiney de Saint-Auban à 10 H 15. Ca y est nos joyeux lurons "Lei bouffaÎre" jarlandins sont fin prêts. La dernière répétition a eu lieu ce soir..Ci dessous, article paru dans la presse ce lundi.

ScannedImage-4

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 539
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité