DOLIOM JPEGVéritable témoignage des pages émouvantes et essentielles de l'histoire de nos communes et de leurs habitants, le petit patrimoine populaire, celui que nous tutoyons chaque jour au coeur de nos villages a beaucoup de choses à nous raconter.

La fontaine de la Jalinière est l'ultime témoignage des multiples sources qui jaillissaient de la côte St Marc.

Le lavoir pourrait nous parler de la hiérarchie sociale dans la vie communautaire d'avant la T.V;

Le four à pain pourrait dire et médire sur nombre de nos anciens, tant il a entendu de choses à ne pas répéter.

Les escaliers usés, les pigeonniers, les anciens ateliers sont encore hantés par ceux qui les utilisaient...

Alors pour défendre et valoriser ces fragments de notre histoire en voie de disparition, une association a été créée sur la commune de Château-Arnoux/Saint-Auban. L'Association du Patrimoine vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en vlaeur du "patrimoine de proximité". Un objectif nullement passéiste puisqu'il s'agit au contraire de redonner vie et sens à des leiux de mémoire, publics ou privés, et les remplacer dans une perspective historique. Une association qui devrait intéresser aussi bien les "moins jeunes" que les "jeunes".

J'ai fait partie du bureau de cette association depuis sa création. J'en ai été la secrétaire pendant un certain temps... mais j'ai passé la main en 2017 en même temps que le Président Jaque DALCANT. En 2018, un nouveau Président et un nouveau Bureau.

30 novembre 2019

L'Association du Patrimoine de Château-Arnoux ..... des nouvelles.

Dur dur de faire vivre les Associations aujourd'hui.... Le bénévolat en voie de disparition.... sujet crucial dans le monde que nous vivons. Plus personne ne veut s'engager et pourtant... Depuis quelques mois l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux comme beaucoup d'autres associations était bien malade. Réduction du nombre d'adhérents. Plus de secrétariat. Démission du Président... Pourtant certains veulent rester au CA mais surtout ne pas prendre de responsabilités. Comment faire avancer la machine ?????

Enfin bref, difficile quand même de l'aisser s'éteindre une association dans laquelle on a oeuvré pendant plus de dix ans et dans laquelle on s'est beaucoup investie. Il fallait prendre une décision. Chose est faite. Hier au soir après une Assemblée Générale Extraordinaire devant une trentaine de membres, en présence de Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI et de son Adjointe, Delphine FIGUIERE, et la réunion du nouveau CA qui s'en est suivie, un nouveau bureau a été élu pour que l'Association perdure jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

Nouveau Président : Jean-Marie BERG

Trésorier : Bernard SARLIN

Secrétaire : Elisabeth MARTELET


01 septembre 2019

Un nouveau succès pour la Fête de l'Ami du Pain 2019 à Château-Arnoux.

Après quelques craintes avec la météo la veille, finalement nous avons eu une très belle journée, encore chaude aujourd'hui. Au four tout le pain a été vendu. Les personnes qui s'étaient faites inscrire pour le repas ont très apprécié le spectacle donné par la Bélugue des Sièyes à la Salle des Fêtes . Le marché artisanal a été très fréquenté avenc une bonne animation musicale. Plusieurs groupes se sont succédés aux quatre coins du village. Un petit aperçu bien que derrière mon stand, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos.

Parmi les stands, les beaux sacs de Claudie ...

IMG_0943

 

 

 

IMG_0944

IMG_0945

IMG_0946

 

Après nos amis Dignois : "Les copains d'abord", voici ci-dessous la "Fanfare du Boumas" de Sisteron

IMG_0947

 

IMG_0948

IMG_0949

IMG_0950

IMG_0951

 

 

Un marché très provençal au milieu de la lavande, du miel et de l'ail.

IMG_0952

 

 

IMG_0953

IMG_0954

 

et pour finir un petit aperçu de mon stand :

IMG_0940

IMG_0941

IMG_0942

 

Je remercie toutes les personnes qui sont venues me rendre visite

et je vous donne rendez-vous pour le Marché de la création

organisé par Volonne Initiatives les :

16 et 17 NOVEMBRE plrochains.

29 août 2019

Le four à pain est en chauffe.... de l'animation dans le village !

cmdpjhcjoekdfcgb

Merci à notre correspondant de presse pour cet article paru de matin ....

 

et coup de chapeau à l'homme orchestre de l'Association du Patrimoine....

Merci Bernard pour ton investissement.

 

11917483_1180046605354173_912515875415282489_n

IMG_2882

 

 

20 août 2019

VIDO GARDO RAUBO : Costume paysan à saisir : T. 48/50 pour la Fête de l'Ami du Pain

ScannedImage

Info pour les dames qui portent le costume provençal, soit en groupe ou en privé....je vais commencer à vider mes armoires ..... Pour ce Dimanche 1er septembre, Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, vous me retrouverez sur mon stand et j'ai préparé un mannequin vêtu d'un costume paysan.... Chemise authentique (c'était celle de mon arrière grand-mère, Jupon tissu ancien également, jupe toile épaisse à raies, grand tablier de coton bleu, caraco tissu d'époque (T. 48/50), coiffe à gauto simple coton petites raies avec petite dentelle de coton, fichus en harmonie (pièces vendues séparément, ou costume entier)

IMG_0937

IMG_0938

IMG_0939

costume paysan en bleu

18 août 2019

La fête de l'Ami du Pain à château-arnoux, c'est reparti pour un tour .....Réservez le dimanche du 1er septembre.

Cette année encore, au même emplacement que l'année dernière vous me retrouverez derrière mon stand pour le marché artisanal organisé par l'Association du Patrimoine pour la Fête de l'Ami du Pain. Infos pour les amatrices de costume provençal. : en plus de mes coiffes je suis entrain d'habiller un mannequin avec des pièces de costume paysan qui seront à la vente.... Ne faisant plus partie de groupe, j'ai décidé de faire du vide dans mes penderies ..... Alors ce n'est qu'un début.............. n'hésitez pas à venir me faire un coucou.

ScannedImage


02 septembre 2018

Belle journée aujourd'hui pour la fête de l'Ami du pain à Château-Arnoux, qui cette année encore a été très réussie.

Un dimanche bien rempli, une journée réussie comme je les aime, très conviviale.

Fête de l'Ami du Pain 2018 (3)

Même s'il a fait un peu frisquet ce matin... on sent bien que l'été s'achève avec la température qui baisse, un petit vent qui heureusement s'est calmé une fois que le soleil s'est levé. Donc pour la première fois cette année, j'étais du côté des exposants. En effet depuis dix ans, au conseil d'Administration de l'association du Patrimoine organisatrice de cette belle manifestation je m'investissais aux côtés de mes collègues dans les diverses tâches qui incombent aux responsables en pareille circonstance. Mais cette année, ayant pris un peu de recul et ne faisant plus partie du CA, j'ai souhaité participer à la fête en m'inscrivant au marché des créateurs et j'ai pu ainsi profiter de cette journée autrement.

Et en parlant avec les uns et les autres, J'ai pu dresser un bon bilan de la journée. Beaucoup de monde s'est rendu au Four à pain, puisque je crois que tout le pain a été vendu.

La messe de la décollation à la chapelle Saint Jean a été dite par notre nouveau vicaire, Jean Sébastien HIGUERA. Les fidèles qui ont assisté à l'office sont descendus ensuite à l'apéritif offert par l'association sur la place de l'Eglise comme les années précédentes.

et tous les exposants regroupés en un seul lieu, sur la place Jean Jaurès, en bordure de route ont eu beaucoup de visiteurs. Des voitures de passage voyant de l'animation se sont arrêtées. Il faut conserver, je pense cet emplacement.

 

Fête de l'Ami du Pain 2018 (2)

Fête de l'Ami du pain 2018

Pas moins de Cinq groupes musicaux particulièrement bien choisis cette année, qui ont participé à l'animation de cette journée. Et le fait que l'après-midi ils aient évolué tous ensemble de 15 h à 17 H 00 sur la place de la Fontaine. Tout le monde, public et exposants ont pu profiter, ensemble, de ce spectacle musical. Un bon bilan.

 Cette année, j'avais oublié de prendre mon appareil photo, Merci à Yvon de m'avoir transmis les siennes.

Bonne semaine à tous.

21 août 2018

Prochain rendez-vous ......La Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux et son marché de créateurs ..... le 2 septembre.

N'oubliez pas de noter dans votre agenda la date du 2 septembre. Je vous donne rendez-vous pour la fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux. Ci-dessous, l'affiche à diffuser autour de vous. N'hésitez pas à faire passer l'info à vos amis . 
Nouveau et un peu de changement dans les habitudes en ce qui me concerne ...mais toujours fidèle au patrimoine local ....Cette année j'exposerai pour le marché sur la place . Vous pourrez me retrouver toute la journée sur mon stand. De nouvelles coiffes provençales.....du boutis et des poches à porter sur vos cotillons, Mesdames .....


Munies simplement d'aiguilles, de fil et de tissu, nos grand-mères possédaient une véritable maîtrise technique et une connaissance de la lumière, chaque motif en relief prenant toute sa valeur en fonction de l'éclairage. Ce travail à l'aiguille, que l'on appelle boutis, unique en son genre s'est élaboré au fil des siècles pour donner des ouvrages magnifiques...Je suis loin d'être une pro... mais je m'entraîne et essaie de progresser et ô combien j'admire ces magnifiques travaux d'aiguille que réalisaient ces brodeuses il y a près de 300 ans. Il faut absolument perpétuer ce savoir faire et cet héritage culturel.

Je serai heureuse d'avoir votre visite. Provençalement vôtre.

ScannedImage-5

11 juin 2018

N'oubliez pas les Journées du Patrimoine ce dimanche 17 juin : Jour de la Fête des Pères également cette année.

A Château-Arnoux, une balade à faire en famille avant le repas dominical, avec Luigi CORRARO :

Balade au fil de l'eau avec Luigi CORRARO

 

Balade patrimoniale à Château-Arnoux - Provence

 

http://www.ecobalade.fr/balade/balade-chateau-arnoux-04

 

23 janvier 2018

Retour en images sur la Danse des Bouffets 2018 :

1861

 

Cette année encore, pour la Saint Sébastien, la tradition a été respectée sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban : "Lei Boufaïre" jarlandins ont animé la Place Péchiney (place du marché) à Saint-Auban et celle de la Fontaine à Château-Arnoux en dansant et chantant dans leur chemises et bonnets de nuit, pantalons blancs, grelots aux pieds, soufflet (boufet) à la main, foulard autour du cou. Douze danseurs et musiciens, accompagnés, par l’ensemble polyphonique « BSM » (bourrée du matin au soir), au son des cornemuses.

 

657

 

Une troupe de joyeux lurons, qui a fait grand bruit, cette année, faisant sursauter les spectateurs avec des pétards, avant de se retrouver à la salle des fêtes, bien remplie, pour le traditionnel aïoli, savoureux et copieux, préparé par « Lou-Jas ».

Malgré quelques craintes lors des premières répétitions où nous manquions d'effectifs..... nous sommes arrivés  à constituer un bon petit groupe de copains tous sympas à qui je dis un grand merci pour leur participation et leur bonne humeur. De plus, nous avons eu de la chance, la neige de la veille n'a pas tenu, et le vent avait chassé les nuages ; c'est avec grand peine que nous sommes arrivées à maintenir la lune et le soleil avec nous, en effet nous avons été très ventés cette année. Une très bonne ambiance pour cette prestation 2018 qui sera la dernière pour nous : mon ami Daniel Guillot et moi-même, en tant que responsables.

Depuis 2010, nous avons beaucoup bossé, que ce soit dans les recherches au début, la mise en route, pour trouver des volontaires : "boufaïre et musicaïre, et ensuite réaliser les tenues ( ma machine à coudre a bien "carburé" à certains moments). A présent cette danse des bouffets est bien installée. Nous laissons la place à d'autres, plus jeunes, qui voudront bien s'en occuper. Nous espérons que la tradition de la Saint-Sébastien ne va pas s'essouffler une fois de plus......

 

DANSE DES BOUFFETS 2018 1

 

 

Un grand merçi à tous les copains qui ont été à nos côtés.

 

DANSE DES BOUFFETS 2018 2

 

 

DANSE DES BOUFFET 2018 3

 

Nous remercions aussi les correspondants de presse, René (Dauphiné) et "Serpan" (HPI)

qui, chaque année, depuis le début,

nous ont accompagnés et ont réalisé de très beaux clichés.

Encore un grand merci aussi à mes amis, Jean-Paul et Elise, qui sont venus, gracieusement, nous filmer en 2016.

Un très beau reportage que vous pouvez retrouver sur Provence TV.

 

 

2674