DOLIOM JPEGVéritable témoignage des pages émouvantes et essentielles de l'histoire de nos communes et de leurs habitants, le petit patrimoine populaire, celui que nous tutoyons chaque jour au coeur de nos villages a beaucoup de choses à nous raconter.

La fontaine de la Jalinière est l'ultime témoignage des multiples sources qui jaillissaient de la côte St Marc.

Le lavoir pourrait nous parler de la hiérarchie sociale dans la vie communautaire d'avant la T.V;

Le four à pain pourrait dire et médire sur nombre de nos anciens, tant il a entendu de choses à ne pas répéter.

Les escaliers usés, les pigeonniers, les anciens ateliers sont encore hantés par ceux qui les utilisaient...

Alors pour défendre et valoriser ces fragments de notre histoire en voie de disparition, une association a été créée sur la commune de Château-Arnoux/Saint-Auban. L'Association du Patrimoine vise à promouvoir la sauvegarde, la connaissance et la mise en vlaeur du "patrimoine de proximité". Un objectif nullement passéiste puisqu'il s'agit au contraire de redonner vie et sens à des leiux de mémoire, publics ou privés, et les remplacer dans une perspective historique. Une association qui devrait intéresser aussi bien les "moins jeunes" que les "jeunes".

J'ai fait partie du bureau de cette association depuis sa création. J'en ai été la secrétaire pendant un certain temps... mais j'ai passé la main en 2017 en même temps que le Président Jaque DALCANT. En 2018, un nouveau Président et un nouveau Bureau.

20 janvier 2020

Les transhumances à pied entre La Provence et les Alpes ....... De belle images à découvrir prochainement à Château-Arnoux !

Le 21 février prochain, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban vous propose la projection du film :
 "Les Grandes Tanshumances"
en présence du réalisateur René Mannent.
Les grandes transhumances, l'aventure des bergers et des troupeaux de la Provence aux Alpes.
Lieu : Ferme de Font-Robert
 
Nous cheminerons à pied depuis la Provence jusqu'aux pentes des Alpes dans des décors sublimes. Un parcours émaillé d'aventures le long des drailles ou des routes départementales de Haute-Provence ou des Hautes-Alpes. La Vie dans les Alpages des Alpes du Sud, dans le massif des Ecrins à 2000 m d'altitude. De belles images et beaucoup d'émotion.

Un film de Charly BAILE et René MANNENT, avec la voix de Hugues AUFRAY.

 

IMG_1193 (3)


Un document exceptionnel..... Travail remarquable...... Tout y est !

une autre dimension.... un travail de professionnel. Dommage que cette personne ne soit pas rapprochée de l'Association du Patrimoine. Petit bémol toutefois : La voix de synthèse est très désagréable pour moi et certains retours que je viens d'en avoir.

Présentation de notre commune faite par "LEVALETON" :

Château Arnoux Saint Auban, est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le territoire de la commune, est densément occupé à l’époque antique. Sa position favorable, sur les rives de la Durance, et sur une route fréquentée, motive l’implantation d’un château, nommé d’après l’un de ses premiers châtelains. Château Arnoux, (Roche Arnoux, sous la Révolution), reste une simple commune rurale jusqu’au début du XXe siècle. Sa situation, loin des frontières, protégée des invasions, par les Alpes, et dotée d’une liaison ferroviaire, motive l’installation, d’une importante usine de fabrication d’armes chimiques, dans le village de Saint Auban, pendant la Première Guerre mondiale, ce qui change son visage, jusqu’à nos jours, près d’un siècle après. Aujourd’hui, le nom de la commune, tient compte de cette dualité, village médiéval d’un côté, ville industrielle de l’autre, dont l’usine Arkema, fait courir des risques nombreux, depuis les premières pollutions de la Durance, mais apporte la prospérité à tout le canton. Le château, qui abrite actuellement la mairie, est classé de multiples fois. Le nom des habitants de la commune est Jarlandin, à Château-Arnoux, du nom des fabricants de jarres, et Saintaubanais, à Saint Auban. Château Arnoux Saint Auban, se nomme Castèu Arnous Sant Auban, en provençal, selon la norme mistralienne. La localité, apparaît pour la première fois dans les textes, en 1182, (Castrum Arnulfium). Le premier mot signifie, village fortifié, suivi du nom d’un des premiers seigneurs, (nom d’origine germanique), le second, est le nom d’un martyr anglais du IIIe siècle, Albanus de Verulamium. La commune de Château Arnoux, a pris le nom de Château Arnoux Saint Auban, en 1991.

18 janvier 2020

L'Association du Patrimoine poursuit son bonhomme de chemin .... et son investissement sur le souvenir et la sauvegarde ...

Numérisation_20200118 (2)

Un petit retour (en photos) sur la soirée "Projection/causerie" du Vendredi 10 Janvier dernier qui s'est tenue dans la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert. L'Association du Patrimoine remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes à son invitation  En Effet la salle était pleine, non seulement des habitués mais aussi de nombreuses personnes nouvelles.

Un petit regret cependant : Luigi CORRARO ayant eu des soucis de santé n'a pu être présent pour la projection du diaporama de photos anciennes qu'il avait préparé et monté lui même. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Livret 1ére page (23)

Au cours de cette soirée l'association a remis gracieusement aux personnes présentes, le livret qui vient de sortir sur le patrimoine jarlandin et le château de Château-Arnoux. le Président au cours de son mot d'accueil a remercié vivement la Mairie, pour son soutien moral et financier qui a permis l’aboutissement de ce projet largement soutenu par son CA. Cet ouvrage est disponible au prix de 5€ à la librairie « de fil en page » à Château-Arnoux et à la presse « le cyclope » à Font-Robert.

 

 

 

 

 

 

 

Soirées photos anciennes château

IMG_1186

 

Le partage du gâteau des rois a clôturé cette soirée qui rappelons-le était gratuite.

IMG_1191 (2)

 

 

Comme l'a mentionné, notre correspondant de presse René Galvez, dans un récent article : pas de jalousie ni rivalité entre jarlandins et Saint-Aubanais, si tant soit peu il pouvait y en avoir au sujet de ce livret sur le patrimoine jarlandin,

car l'Association du Patrimoine s'était déjà beaucoup investie sur "L'Histoire Saint-Aubanaise".

luigi (4)

 

 

Un petit retour sur cet article de La Provence du 25 septembre 2016 :

Numérisation_20200118 (2)

 

 "Une usine dans la cité ou une cité dans l'usine" ??

Un gros travail de recherche et de montage (expo photos) avait été réalisé.

La création d'une prochaine brochure sur Saint-Auban pourrait faire l'objet d'un futur projet ???... A suivre.

 

01 janvier 2020

Nouveau départ pour l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban...... En avant toute !!!

Article paru dans le Dauphiné ce matin 1er janvier.......

Aun bon départ pour commencer la nouvelle année. Merci à notre correspondant de presse.

luigi (4)

29 décembre 2019

Un nouveau livret pour l'association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban .....

 

Cheminée Salle du Conseil (2)

Cette association Jarlandine, toujours très active et bien connue à présent pour son incontournable fête de l’ami du pain, édite un livret composé d’articles mettant à l’honneur son Patrimoine bâti et naturel. Désormais, le château gothique-renaissance, le four citoyen et la symbolique source de la Jalinière n’auront plus aucun secret pour personne. Ce livret, également à vocation promotionnelle, vous permettra d’entrouvrir la porte du cœur de ce village du carrefour Bléone/Durance ! Il sera offert aux adhérents de l’association, lors d’une soirée projection/causerie photos anciennes, le vendredi 10 janvier à 18h à la ferme de Font-Robert. Dans la perspective d’inciter d’autres personnes à rejoindre l’association, occasionnellement, le livret sera offert également aux autres participants de cette soirée. Tous les amoureux du Patrimoine sont invités à cette manifestation conviviale, qui se terminera par la traditionnelle galette des rois !! Entrée gratuite pour tous. L’association remercie vivement la Mairie, pour son soutien moral et financier qui a permis l’aboutissement de ce projet largement soutenu par son CA. Cet ouvrage est disponible au prix de 5€ à la librairie « de fil en page » à Château-Arnoux et à la presse « le cyclope » à Font-Robert. 

 

53522145_p[1]

Extérieur Château

escalier du château 2

Escalier du château

 

Voici la couverture de ce livret :

Livret 1ére page (23)


30 novembre 2019

L'Association du Patrimoine de Château-Arnoux ..... des nouvelles.

Dur dur de faire vivre les Associations aujourd'hui.... Le bénévolat en voie de disparition.... sujet crucial dans le monde que nous vivons. Plus personne ne veut s'engager et pourtant... Depuis quelques mois l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux comme beaucoup d'autres associations était bien malade. Réduction du nombre d'adhérents. Plus de secrétariat. Démission du Président... Pourtant certains veulent rester au CA mais surtout ne pas prendre de responsabilités. Comment faire avancer la machine ?????

Enfin bref, difficile quand même de l'aisser s'éteindre une association dans laquelle on a oeuvré pendant plus de dix ans et dans laquelle on s'est beaucoup investie. Il fallait prendre une décision. Chose est faite. Hier au soir après une Assemblée Générale Extraordinaire devant une trentaine de membres, en présence de Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI et de son Adjointe, Delphine FIGUIERE, et la réunion du nouveau CA qui s'en est suivie, un nouveau bureau a été élu pour que l'Association perdure jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

Nouveau Président : Jean-Marie BERG

Trésorier : Bernard SARLIN

Secrétaire : Elisabeth MARTELET

01 septembre 2019

Un nouveau succès pour la Fête de l'Ami du Pain 2019 à Château-Arnoux.

Après quelques craintes avec la météo la veille, finalement nous avons eu une très belle journée, encore chaude aujourd'hui. Au four tout le pain a été vendu. Les personnes qui s'étaient faites inscrire pour le repas ont très apprécié le spectacle donné par la Bélugue des Sièyes à la Salle des Fêtes . Le marché artisanal a été très fréquenté avenc une bonne animation musicale. Plusieurs groupes se sont succédés aux quatre coins du village. Un petit aperçu bien que derrière mon stand, je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos.

Parmi les stands, les beaux sacs de Claudie ...

IMG_0943

 

 

 

IMG_0944

IMG_0945

IMG_0946

 

Après nos amis Dignois : "Les copains d'abord", voici ci-dessous la "Fanfare du Boumas" de Sisteron

IMG_0947

 

IMG_0948

IMG_0949

IMG_0950

IMG_0951

 

 

Un marché très provençal au milieu de la lavande, du miel et de l'ail.

IMG_0952

 

 

IMG_0953

IMG_0954

 

et pour finir un petit aperçu de mon stand :

IMG_0940

IMG_0941

IMG_0942

 

Je remercie toutes les personnes qui sont venues me rendre visite

et je vous donne rendez-vous pour le Marché de la création

organisé par Volonne Initiatives les :

16 et 17 NOVEMBRE plrochains.

29 août 2019

Le four à pain est en chauffe.... de l'animation dans le village !

cmdpjhcjoekdfcgb

Merci à notre correspondant de presse pour cet article paru de matin ....

 

et coup de chapeau à l'homme orchestre de l'Association du Patrimoine....

Merci Bernard pour ton investissement.

 

11917483_1180046605354173_912515875415282489_n

IMG_2882

 

 

20 août 2019

VIDO GARDO RAUBO : Costume paysan à saisir : T. 48/50 pour la Fête de l'Ami du Pain

ScannedImage

Info pour les dames qui portent le costume provençal, soit en groupe ou en privé....je vais commencer à vider mes armoires ..... Pour ce Dimanche 1er septembre, Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, vous me retrouverez sur mon stand et j'ai préparé un mannequin vêtu d'un costume paysan.... Chemise authentique (c'était celle de mon arrière grand-mère, Jupon tissu ancien également, jupe toile épaisse à raies, grand tablier de coton bleu, caraco tissu d'époque (T. 48/50), coiffe à gauto simple coton petites raies avec petite dentelle de coton, fichus en harmonie (pièces vendues séparément, ou costume entier)

IMG_0937

IMG_0938

IMG_0939

costume paysan en bleu