09 janvier 2013

FESTIVAL DU LIVRE DE VOLONNE - Espace Notre Dame - 19 et 20 Janvier 2013

Festival du livre de Volonne

 Exposition du vendredi au dimanche « Le bestiaire de May Angeli », 48 oeuvres gravées représentant des animaux. Exposition sur les rapaces prêtée de la médiathèque départementale de prêt. Exposition des photographies de Michel Bonifay, son sujet de prédilection les papillons qu’il observe dans son jardin, dans les prairies sèches ou les collines environnantes. Sculptures d’animaux en métal. Atelier de gravure à partir de 7 ans le samedi et le dimanche à 15 h avec May Angeli (15 personnes max). Atelier lecture d’histoires animé par les bénévoles de l’association Lire et faire lire et par les membres de l’association Cantelire. Espace bébés lecteurs animé par Monique Lecomte (association Dé’livres). Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini documentaristes animaliers proposent des ateliers de connaissance du monde animal sous forme de devinettes, quiz collectif autour des animaux, collages, dessins jeux autour des proverbes. Conférences le samedi sur les oiseaux organisée par l’association objectifs Nature et la LPO. Stands le dimanche, bibliothèque de Volonne, point d’information jeunesse… Libraires et Éditeurs le samedi et le dimanche. Manifestation organisée par Volonne initiatives et la Médiathèque Louis Joseph en partenariat avec les associations Cantelire, lire et faire lire (UDAF, CG04) et Objectifs Nature.

Posté par Une jarlandine à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2012

Le Marché de la Création à Volonne, a refermé ses portes ....

C'est terminé, tout est rangé. Un dimanche gris, il pluviotait, le temps s'était un peu radoucis, ce qu'il fait que nous avons eu un peu moins froid que le samedi, et le temps est passé un peu plus vite, car nous avons eu un peu plus de monde l'après-midi, mais l'ensemble des exposants étaient unanimes, ils ne se sont pas remplis les poches. Il faut le dire, les visiteurs sont sortis pour prendre l'air mais peu étaient venus dans le but de trouver un cadeau pour les fêtes. Pourtant ce n'est pas le choix qu'il manquait ...

De plus, plusieurs manifestations similaires avaient lieu le même jour.... Peut-être à revoir la programmation pour l'année prochaine ...

Bilan : Les comptes ont été vites faits.....La crise est bien là et c'est d'autant plus difficile pour ces artisans et exploitants qui vivent de ces marchés.

Ci-dessous quelques photos, les dernières, le stand de ma soeur, que vous pourrez retrouver à Digne pour le marché de la fête de l'Ane gris et le grand Marché paysan de Noêl à MALIJAI, le 16 Décembre, où sur leur exploitation :

Odette et Jacky MARTIN -  Campagne "La Roche" - 04250 LE CAIRE

Stand Odette et Jacky MARTIN - Campagne La Roche - Le Caire

Confitures artisanales, jus de fruits naturels, Pâte de coing, fruits .......

Stand Odette et Jacky MARTIN - Le Caire

Lavande.... dentelles aux fuseaux ......

et des poupées mannequins pour petites filles sages ...

 en habits de fête, tout crochetés main, et en coton pour lavage facile et tenue parfaite ....

Défilé de Poupées

Aujourd'hui, la pression est retombée, moi qui avait peur que mon stand ne soit pas assez garni, et de ne pas avoir assez, cela n'a pas été le cas.(Pour info à celles qui préparent une marché de Noël, l'article qui a le mieux marché, ce sont les petites bottines rouges)

En ce qui me concerne, cela a été mon premier marché et une expérience de plus, un bon contact avec l'ensemble des exposants.

Nous nous sommes séparés autour du verre de l'amitié. Un dernier moment de convivialité dans ce lieu magique qu'est la chapelle Notre Dame !

Stand de la MALLE AUX TRESORS

BONNE SEMAINE A TOUS

 

Je remercier les amis qui sont venus me rendre visite sur le Stand.

Je les embrasse.

 

25 novembre 2012

Marché de la création à VOLONNE : Deuxième journée ...

Article paru dans la presse de ce matin :

La Proence 25112012

Ci-dessous, le stand d'une enfant du pays, Marielle BONNEFOI qui réalise des Fresques Tompe l'oeil.  J'aime beaucoup ce genre de réalisation qui permet souvent de cacher quelque misère .... et à la fois  d'accrocher l'oeil du passant.

Stand Marielle BONNEFOI

Je ne peux oublier le tand d'une artiste peintre de Volonne, Mme Mireille MAUGNIE, une fidèle de ce Marché. Elles vous attendent avec leur beau sourire.

stand 16

 

24 novembre 2012

Le marché de la création à Volonne a ouvert ses portes ce matin avec 35 exposants !

 

Manifestation sympathique, Journée bien remplie, mais aujourd'hui les visiteurs ne se sont pas bousculés, de plus les exposants installés dans l'allée centrale avaient les rampes de chauffage au dessus de leur tête, mais ceux installés dans l'allée latérale, comme moi, se sont gelés. Car bien sûr la porte restait grande ouverte et le chauffage ne servaiit pas à grand chose. Demain c'est sûr je vais bâcher, chaussettes chaudes et bottes, car rien n'est plus désagréable que d'avoir les pieds gelés pendant toute une journée. Mais bon, j'aurais dû être plus prévoyante... ceci dit, je vais vous mettre quelques photos en ligne. Certains stands sont très intéressants.

A commencer par ma voisine de gauche, Valérie, une jeune personne très sympathique; passionnée par la reliure, qui donne des cours de restauration et anime des ateliers sur les foires. Un stand très instructif sur lequel on retrouvait livres blancs, albums, papiers marbrés ......

Stand Reliure

Reliure 1

reliure 2

reliure 3

reliure 5

Valérie KHENICHE vient d'un village voisin Mallemoisson.

Voici l'allée latérale :

marche de la création 2012 à VOLONNE 007

C'était ce matin un peu avant l'ouverture.

Au fil des stands :

marché de la création 1

marché de la création 2

marché de la création 3

marché de la création 4

un stand "rigolo" qui a attiré l'oeil des enfants et faisait un peu plus penser à Noël, celui des petits pantins "élastiques" de Chantal GERANTON tout en tricotin de couleur :

stand de Chantal

Puis est venu le moment de l'inauguration officielle de ce marché avec les personnalités locales : Monsieur Jacques BONTE, Maire de la commune, Monsieur Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, et Claude FIAERT, Conseiller Général.

Inauguration

Une fois les discours terminés, la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" invite à l'apéritif "créatif" offert par l'Association et préparé par des membres de l'Association que je félicite au passage car cet apéritif était très copieux et sortait des tradtionnelles pizzas, quiches, fougasses...un bravo aux petites mains "cordon bleu" qui assurent également la buvette/snack pour l'occasion.

La Présidente

Rendez-vous demain dimanche, deuxième journée de marché pour la suite de la découverte des stands.

Posté par Une jarlandine à 20:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
23 novembre 2012

Le "Marché de la Création" : Jour J - 1 .....

Et bien je n'ai plus du tout le temps de vous montrer mes créations. C'est la course ..Juste ce petit mot pour vous dire que je présenterai également quelques coiffes enfants et fichus blancs brodés, au cas où des retardataires en auraient besoin pour participer à la crèche vivante, à une messe de Noêl en costume ou à une pastorale. Je vais de ce pas commencer l'installation et y conduire le Papé et la Mamée qui seront là pour vous souhaiter la Bienvenue. Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi et vous donne rendez-vous demain à la Chapelle Notre Dame à VOLONNE. Ouverture au public à partir de 10 h 00. Entrée gratuite.


22 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 2 jours au jus ....

Aujourd'hui, ce sera au tour des "panneaux de porte", je trouve sympas ces petits messages que l'on pend à la poignée de la porte pour informer ses visiteurs, plus élégant qu'un postit sur la vitre ou le volet......

Panneaux de porte

.

Posté par Une jarlandine à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 3 jours au jus ......

des centres de table

Un autre objet pour lequel j'ai donné libre cours à mon imagInation. Vous ne trouverez pas les mêmes c'est certain. Pas tout à fait des couronnes de Noêl, mais plutôt des objets Déco, des couronnes à suspendre mais qui peuvent aussi servir de centre de Table. N'étant pas spécifiques à Noël, elles peuvent rester en place tout au long de l'année. Je verrais bien ces couronnes de satin rose dans une chambre de jeune fille par exemple.

 

Des couronnes Déco

 

 

 

couronnes de NOEL

Un autre style, qui de plus est parfumé :

IMG_9365

 

 

20 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 4 jours au jus .....

Aujourd'hui je vais vous présenter des petits pots en verre, dont les couvercles m'ont demandé quelques heures de travail...... je dirais un certain temps, mais il ne faut pas compter son temps.... Si vous voulez en acquerrir, je vous conseille de venir dès l'ouverture, car je me suis laissée dire qu'ils plaisaient beaucoup ....

 

dessus de pots

 

Je vous donne donc rendez-vous à Samedi, mais je ne serai pas la seule. Plus d'une trentaine d'exposants sont attendus. et que vont présenter mes collègues ???? c'est la surprise, sans doute de très jolies pièces que je vous invite à venir découvrir.

19 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 5 jours au jus ......

Après les pique-aiguilles à vos initiales, je vous offre un deuxième modèle, le fameux Pique-aiguilles fleur qui fleurit un peu partout sur les blogs de mes amies "fées maison" dont Marycastor Je n'ai eu qu'à récolter la façon de faire auprès d'une blogueuse que je remercie au passage.

Pas besoin d'une machine à coudre pour réaliser ce modèle. simplement du découpage et passer un fil de fronce et la fleur prend forme. J'ai pris du plaisir à réaliser ce modèle. Et je trouve sympas ces fleurs aux couleurs de Provence qui viennent un peu réchauffer l'atmosphère hivernale. Un petit cadeau utile et mignon même en déco.

pique aiguille Fleur

IMG_9364

 

Bonne journée à vous tous.

18 novembre 2012

Le "Marché de la création" 2012 : 6 jours au jus.....

Merci Nadine et Mauricette pour votre petit mot.

Je vous présente aujourd'hui, des piques aiguilles. J'en ai réalisé de deux sortes. Voici le 1er modèle : un pique aiguille personnalisé à votre initiale, mais cette lettrine peut aussi servir d'attache ciseaux comme le mien par exemple, car je ne sais jamais où il est passé, idem pour vos clés..... ou tout simplement de Déco dans une coupelle sur une console ou petit meuble.... Libre court à votre imagination de ce que vous pouvez en faire.

¨Pique aiguille à vos intitiales