13 mars 2013

La Fête médiévale de Volonne se déroulera cette année du samedi 27 Juillet 2013 au dimanche 28 Juillet 2013.

Fête et marché (artisans) médiévaux, de nombreuses animations, des déambulations et spectacles seront le programme de cette fête médiévale de Volonne.

Tous les deux ans l'association Volonne Initiatives organise cet événement afin de replonger dans le passé le temps d'un week-end.

Programme

Animations proposées : Adoubement, Animation, Animation Pédagogique, Animations pour enfants, Archerie, Artisanat Gallo-Romain, Artisanat Médiéval, Ateliers artistiques, Ateliers pour enfants, Bal, Bal Folk, Balade, Bataille, Campement, Combat à pied, Combat de Chevaliers, Combat de Gladiateurs, Concours d'archerie, Conférence, Cracheurs de feu, Danse, Déambulation, Défilé - Cortége costumé, Démonstration d'engins de guerre, Fête et marché médiéval, Fête médiévale, Frappe de monnaie, Jeux, Jeux médiévaux, Jeux pour enfants, Marché médiéval, Musiciens, Promenades à poney, Reconstitution, Restauration, Saynètes, Spectacle de fauconnerie, Spectacle de feu, Spectacle de rapaces, Spectacle équestre, Théatre de rue, Tournoi, Tournoi de chevalerie, Tournoi d’archerie. et j'ajouterai, cette année la Bugade au lavoir.

J'ai fait partie pendant plusieurs années de diverses associations folkloriques oeuvrant pour le maintien de la culture et des traditions provençales. Jusqu'à présent, je m'étais intéressée surtout au costume allant des années 1830 à 1900, et je dois dire que la période du moyen âge n'avait jamais trop attiré mon attention et c'est un tort car ajourd'hui il faut se rendre à l'évidence, ce sont les fêtes médiévales qui sont à la mode.

Etant membre à présent de l'association Volonne Initiatives, je vais m'investir dans cette animation toute nouvelle pour moi. Les lavoirs n'existaient pas encore au moyen âge, mais les femmes lavaient leur linge soit à la rivière ou dans des baquets..... et le costume de la femme du peuple... et bien il ne change guère si ce n'est que les pièces portent un nom différent. Notre bugadière a toujours une longue chemise de chanvre ou de lin coulissée à l'encolure, (voir photo ci-dessous) une jupe froncée de tissu épais aux couleurs naturelles. Nous retrouvons le rouge, le bleu et la couleur fauve de la bête allant du beige au marron. A cette époque, elle ne portait pas de fichu, mais avait aussi une coiffe. Ci dessous le modèle que je vais me confectionner. Même style de la coiffe plate de la paysanne provençale, mais avec la passe un peu plus longue sur les côtés.

Bonnet-Greta[1]

coiffe paysanne médiévale

Jusque là, rien de très compliqué.. je vous donne donc rendez vous au mois de Juillet à VOLONNE.

Posté par Une jarlandine à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2013

LE BOUTIS avec Volonne Initiatives......

Bonjour les filles, comment-allez-vous ? pour sûr, je ne suis pas encore une pro, je n'ai pas prévu d'aller exposer à Pierrefeu du Var, mais peut-être que j'exposerai bientôt à Volonne. Grâce à l'atelier, je progresse, je progresse.....! voici mes pièces.

J'ai profité d'un rayon de soleil pour les prendre en photo dehors. Petits coeurs et cigales, coussins et je viens de commencer une coiffe. qu'en pensez-vous ?

IMG_9725

IMG_9728

IMG_9726

IMG_9727

 

Posté par Une jarlandine à 14:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
30 janvier 2013

Rond de feuilles de laurier en boutis ....

Chères amies boutisseuses bonsoir, comme tous les mercredis je suis allée à l'atelier de Volonne Initiatives, et je dois dire que grâce aux copines, je commence à bien me débrouiller dans l'art du boutis, je vous présente ma nouvelle pièce : un coussin. Mais vraiment dommage, on ne voit pas très bien le motif central :

C'est la création d'un motif original de feuilles et de fruits. on le trouve très souvent parmi les motifs de Boutsis, dans le thème plantes et nature par exemple.

Si les fruits et les raisins symbolisent la récolte abondante, les feuilles et particulièrement le laurier symbolisent la victoire. Victoire ! J'ai terminé enfin cette pièce qu'à vrai dire j'amais commencé toute seule mais que j'avais laissé dans un coin devant l'ampleur de la tâche, mais je m'y suis attelée et voilà le résultat.

La cigale que j'ai faite précédemment plaît beaucoup. J'en ai commencé une nouvelle pour ma fille.

J'essaierai de prendre une photo plus nette demain de jour.

coussin en boutis

Tu as raison marisil voici une nouvelle photo :

IMG_9729

IMG_9730

Posté par Une jarlandine à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
15 janvier 2013

La précieuse Cigale ........

En attendant le chant des cigales dans mon jardin ........

Symbolique : Au XIXème siècle, les célèbres félibres provençaux choisissent la cigale pour emblème. Seule ou entourée de rameaux d'olivier on peut la voir danser au vent sur les bannières des Confréries ou des groupes folkloriques, lors des manifestations locales.

La cigale, loin du symbole d'insouciance et de frivolité de la Fable de la Fontaine, reste un des emblèmes majeurs de la Provence. En Grèce, elle est consacrée à Apollon, le dieu poète, et rappelle le cycle complémentaire lumière-obscurité puisqu'elle ne chante qu'avec le jour.

En or elle est l'insigne des félibres Majoraux, au nombre de quarante-neuf (7 X 7), cinquante en y ajoutant le Capoulié. Les majoraux sont élus à vie par cooptation et forment une académie, le consistoire du Félibrige. Chaque cigale porte un nom et s'hérite d'un Majoral à l'autre, comme s'il s'agissait d'un siège dans une académie traditionnelle.

Je profite de ce petit rappel pour le garder en mémoire :

Nouminacioun à la Santo-Estello de Gréus (Gréoux les Bains)

Prouclamacoun à la Taulejado de la Coupo - Gréus - 12 de mai 2008 :

Lou Counsistòri dou Felibrige, acampa en vilo de Gréus lou 10 de mai 2008 souto la presidènci dou Capoulié Jaque Mouttet,

a elegi FELIBRE MAJOURAU :

- Titulàri de la cigalo de Durènço tengudo cai-en-rèire pèr la Majourau Aguste Verdot, Pau Arène, Baptiste Bonnet, Clovis Hugues, Aubert Dugat, Joseph Loubet et Carle Galtier.

lou felibre mantenèire Miquèu BENEDETTO, de Vilo-Novo de la Roco.

En argent, la cigale fut d'abord portée seulement par les "Mestre en gai-sabé" (gai savoir), félibres mainteneurs, pour récompenser leurs mérites littéraires. On la donne évidemment au lauréat des jeux floraux (concours poétique), organisés tous les sept ans. C'est d'ailleurs le vainqueur qui choisit la reine du Félibrige. La première fut Madame Mistral en 1878. Durant l'entre deux guerres, la cigale d'argent devient aussi l'insigne des "Mestre d'Obro", mainteneurs également, gratifiés ainsi pour leurs actions particulières en faveur de la culture provençale. Comme celle de mon ami Daniel, aux côtés de qui, je prépare la "Danse des Bouffets qui aura lieu dimanche pour la Saint-Sébastien...(voir article précédent)

Retour sur un de mes souvenirs ...

Le soir de cette Sainte-Estelle 2008 : devant une salle comble, les félibres et les habitants de Gréoux, des curistes, assistaient à une soirée de contes en provençal animée par Claude Coste et Jean-Pierre Beraud qui ont su mettre en valeur toute la richesse de notre langue provençale, suivie de la chorale des Félibres bas-alpins sous la direction de Daniel Guillot, qui a été remarquable dans ses interprétations. 

Comme vous le voyez, la cigale est un véritable culte régional, mais elle ne figurait pas dans les boutis anciens. Elle fait partie des nouveaux symboles adoptés par les "boutisseuses".

Aujourd'hui j'ai décroché du Félibrige .... je tourne la page ... Je fais partie, à présent, d'un atelier de boutisseuses, même si je ne suis encore que débutante. Ayant trouvée la réalisation de Simone LAMAZERE dans un livre que j'ai feuilleté j'ai eu très envie de réaliser cette précieuse cigale, et voici le résultat. Je vous la montre en avant première car je ne la présenterai à mes collègues que demain mercredi. J'attends avec impatience le verdict de mon "prof"....et de mes collègues, mais vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire...

la cigale en boutis

 

09 janvier 2013

FESTIVAL DU LIVRE DE VOLONNE - Espace Notre Dame - 19 et 20 Janvier 2013

Festival du livre de Volonne

 Exposition du vendredi au dimanche « Le bestiaire de May Angeli », 48 oeuvres gravées représentant des animaux. Exposition sur les rapaces prêtée de la médiathèque départementale de prêt. Exposition des photographies de Michel Bonifay, son sujet de prédilection les papillons qu’il observe dans son jardin, dans les prairies sèches ou les collines environnantes. Sculptures d’animaux en métal. Atelier de gravure à partir de 7 ans le samedi et le dimanche à 15 h avec May Angeli (15 personnes max). Atelier lecture d’histoires animé par les bénévoles de l’association Lire et faire lire et par les membres de l’association Cantelire. Espace bébés lecteurs animé par Monique Lecomte (association Dé’livres). Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini documentaristes animaliers proposent des ateliers de connaissance du monde animal sous forme de devinettes, quiz collectif autour des animaux, collages, dessins jeux autour des proverbes. Conférences le samedi sur les oiseaux organisée par l’association objectifs Nature et la LPO. Stands le dimanche, bibliothèque de Volonne, point d’information jeunesse… Libraires et Éditeurs le samedi et le dimanche. Manifestation organisée par Volonne initiatives et la Médiathèque Louis Joseph en partenariat avec les associations Cantelire, lire et faire lire (UDAF, CG04) et Objectifs Nature.

Posté par Une jarlandine à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2012

Le Marché de la Création à Volonne, a refermé ses portes ....

C'est terminé, tout est rangé. Un dimanche gris, il pluviotait, le temps s'était un peu radoucis, ce qu'il fait que nous avons eu un peu moins froid que le samedi, et le temps est passé un peu plus vite, car nous avons eu un peu plus de monde l'après-midi, mais l'ensemble des exposants étaient unanimes, ils ne se sont pas remplis les poches. Il faut le dire, les visiteurs sont sortis pour prendre l'air mais peu étaient venus dans le but de trouver un cadeau pour les fêtes. Pourtant ce n'est pas le choix qu'il manquait ...

De plus, plusieurs manifestations similaires avaient lieu le même jour.... Peut-être à revoir la programmation pour l'année prochaine ...

Bilan : Les comptes ont été vites faits.....La crise est bien là et c'est d'autant plus difficile pour ces artisans et exploitants qui vivent de ces marchés.

Ci-dessous quelques photos, les dernières, le stand de ma soeur, que vous pourrez retrouver à Digne pour le marché de la fête de l'Ane gris et le grand Marché paysan de Noêl à MALIJAI, le 16 Décembre, où sur leur exploitation :

Odette et Jacky MARTIN -  Campagne "La Roche" - 04250 LE CAIRE

Stand Odette et Jacky MARTIN - Campagne La Roche - Le Caire

Confitures artisanales, jus de fruits naturels, Pâte de coing, fruits .......

Stand Odette et Jacky MARTIN - Le Caire

Lavande.... dentelles aux fuseaux ......

et des poupées mannequins pour petites filles sages ...

 en habits de fête, tout crochetés main, et en coton pour lavage facile et tenue parfaite ....

Défilé de Poupées

Aujourd'hui, la pression est retombée, moi qui avait peur que mon stand ne soit pas assez garni, et de ne pas avoir assez, cela n'a pas été le cas.(Pour info à celles qui préparent une marché de Noël, l'article qui a le mieux marché, ce sont les petites bottines rouges)

En ce qui me concerne, cela a été mon premier marché et une expérience de plus, un bon contact avec l'ensemble des exposants.

Nous nous sommes séparés autour du verre de l'amitié. Un dernier moment de convivialité dans ce lieu magique qu'est la chapelle Notre Dame !

Stand de la MALLE AUX TRESORS

BONNE SEMAINE A TOUS

 

Je remercier les amis qui sont venus me rendre visite sur le Stand.

Je les embrasse.

 

25 novembre 2012

Marché de la création à VOLONNE : Deuxième journée ...

Article paru dans la presse de ce matin :

La Proence 25112012

Ci-dessous, le stand d'une enfant du pays, Marielle BONNEFOI qui réalise des Fresques Tompe l'oeil.  J'aime beaucoup ce genre de réalisation qui permet souvent de cacher quelque misère .... et à la fois  d'accrocher l'oeil du passant.

Stand Marielle BONNEFOI

Je ne peux oublier le tand d'une artiste peintre de Volonne, Mme Mireille MAUGNIE, une fidèle de ce Marché. Elles vous attendent avec leur beau sourire.

stand 16

 

24 novembre 2012

Le marché de la création à Volonne a ouvert ses portes ce matin avec 35 exposants !

 

Manifestation sympathique, Journée bien remplie, mais aujourd'hui les visiteurs ne se sont pas bousculés, de plus les exposants installés dans l'allée centrale avaient les rampes de chauffage au dessus de leur tête, mais ceux installés dans l'allée latérale, comme moi, se sont gelés. Car bien sûr la porte restait grande ouverte et le chauffage ne servaiit pas à grand chose. Demain c'est sûr je vais bâcher, chaussettes chaudes et bottes, car rien n'est plus désagréable que d'avoir les pieds gelés pendant toute une journée. Mais bon, j'aurais dû être plus prévoyante... ceci dit, je vais vous mettre quelques photos en ligne. Certains stands sont très intéressants.

A commencer par ma voisine de gauche, Valérie, une jeune personne très sympathique; passionnée par la reliure, qui donne des cours de restauration et anime des ateliers sur les foires. Un stand très instructif sur lequel on retrouvait livres blancs, albums, papiers marbrés ......

Stand Reliure

Reliure 1

reliure 2

reliure 3

reliure 5

Valérie KHENICHE vient d'un village voisin Mallemoisson.

Voici l'allée latérale :

marche de la création 2012 à VOLONNE 007

C'était ce matin un peu avant l'ouverture.

Au fil des stands :

marché de la création 1

marché de la création 2

marché de la création 3

marché de la création 4

un stand "rigolo" qui a attiré l'oeil des enfants et faisait un peu plus penser à Noël, celui des petits pantins "élastiques" de Chantal GERANTON tout en tricotin de couleur :

stand de Chantal

Puis est venu le moment de l'inauguration officielle de ce marché avec les personnalités locales : Monsieur Jacques BONTE, Maire de la commune, Monsieur Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, et Claude FIAERT, Conseiller Général.

Inauguration

Une fois les discours terminés, la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" invite à l'apéritif "créatif" offert par l'Association et préparé par des membres de l'Association que je félicite au passage car cet apéritif était très copieux et sortait des tradtionnelles pizzas, quiches, fougasses...un bravo aux petites mains "cordon bleu" qui assurent également la buvette/snack pour l'occasion.

La Présidente

Rendez-vous demain dimanche, deuxième journée de marché pour la suite de la découverte des stands.

Posté par Une jarlandine à 20:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
23 novembre 2012

Le "Marché de la Création" : Jour J - 1 .....

Et bien je n'ai plus du tout le temps de vous montrer mes créations. C'est la course ..Juste ce petit mot pour vous dire que je présenterai également quelques coiffes enfants et fichus blancs brodés, au cas où des retardataires en auraient besoin pour participer à la crèche vivante, à une messe de Noêl en costume ou à une pastorale. Je vais de ce pas commencer l'installation et y conduire le Papé et la Mamée qui seront là pour vous souhaiter la Bienvenue. Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi et vous donne rendez-vous demain à la Chapelle Notre Dame à VOLONNE. Ouverture au public à partir de 10 h 00. Entrée gratuite.

22 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 2 jours au jus ....

Aujourd'hui, ce sera au tour des "panneaux de porte", je trouve sympas ces petits messages que l'on pend à la poignée de la porte pour informer ses visiteurs, plus élégant qu'un postit sur la vitre ou le volet......

Panneaux de porte

.

Posté par Une jarlandine à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :