09 octobre 2013

TAPIS DE CARTE : Création La Malle aux Trésors

Le compte à rebours pour le Marché de la création a commencé, c'est dans 7 semaines. Alors les filles, creusez vous les méninges, trouvez des idées, soyez créatrices, pour des pièces uniques toutes faites main à des prix défiant toute concurrence, car c'est bien de présenter le fruit de notre travail, mais c'est encore mieux si, ce jour là, nous arrivons à vendre quelques unes de nos productions, n'est-ce pas ????

Alors mercredi dernier une copine de l'atelier nous a gentiment proposé un petit stock de feutrine. Que faire avec ??? et bien l'hiver va bientôt arriver, et c'est la période où après un repas partagé en famille, on se retrouve autour de la table pour jouer à le belote ..... et oui, pourquoi pas des tapis de carte ??

Ya qu'à, je m'y suis attelée .... et voici ma première pièce (reversible), recto et verso. Qu'en pensez-vous ?

TAPIS DE CARTE 1

.

 

 

Un deuxième tapis de jeux en vue du marché de la création....

Voici une deuxième pièce effectuée ce week-end, celui-ci est un peu plus grand que le premier : 66 X 77 cm, photo recto et verso.

Tapis de jeu

Un troisième tapis de jeux pour petite fille sage cette fois

Pièce unique, Dimensions 86 X 65, Double face, peut également servir de Déco dans une chambre de petite fille.

tapis de jeux N 3

03 octobre 2013

Les artistes ont fait leur rentrée ....... avec "Volonne Initiatives".

VOLONNE INITIATIVES

Chers Créateurs,

"Volonne Initiatives" organise pour la septième année consécutive le "Marché de la Création". La manifestation se déroulera à l'Espace Notre Dame à Volonne les :

Samedi 23 et 24 novembre 2013 de 10 H 00 à 18 H 00.

L'objectif de cette manifestation est de permettre aux créateurs et artisans de présenter leur travail au public, en insistant sur leur technique de manufacture, mais également pour le public de faire des achats, à la fois originaux et à des prix accessibles, pour leurs cadeaux des fêtes de fin d'année.

Vous êtes artisans-créateurs... Cette manifestation est organisée pour vous.

Si vous connaissez des créateurs qui souhaiteraient exposer le fruit de leurs travaux, n'hésitez pas à leur donner les coordonnées des responsables de l'association. qui les contacteront dans la limite des places disponibles.

Contact : Jeannette VIROT : 04.92.64.03.25 - Danielle DAVID : 06.98.98.57.12

Pour ma part, j'y serai, et c'est avec plaisir que je vous y retrouverai.

Bon Week-end à tous.


04 septembre 2013

Visite de Volonne pour les Journées du Patrimoine

L'Association Volonne Initiatives vous informe que pour les journée du Patrimoine, le moulin à huille de Volonne sera ouvert et si vous êtes intéressés, des visites de Volonne avec guide local seront possibles

volonne 1

.

Posté par Une jarlandine à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 août 2013

Une pleïade d'artistes ...pour Artistes en Liberté à l'Espace Notre Dame à VOLONNE

87869016_p[1]

Il ne vous reste plus que trois jours. !

Je ne m'y connais pas du tout en peinture et en sculpture, mais je sais quand même ce qui me plaît, c'est déjà ça ... Ceci dit, je suis toujours curieuse de découvrir l'exposition "Artistes en Liberté", et voir ce que peuvent réaliser certaines personnes .... et il m'arrive d'avoir des "coups de coeur"....

une trentaine d'artistes, peintres, sculpteurs, céramistes, venus du département et des départements voisins (Hautes-Alpes, Var, Vaucluse, Bouches du Rhône).

le samedi 3 août à 17 h remise du Prix du Public.

Cette année, je n'ai pas de photos à vous présenter, car j'avais oublié de prendre mon appareil photos, mais je vais essayer de vous énumérer les artistes que j'ai découvert, au risque d'en oublier un, ce qui est quasiment sûr, mais si cette personne s'en aperçoit, qu'elle me le dise et je la rajouterai aussitôt.

Je commencerai par l'invité d'honneur : Prix public 2012, dont j'avais vu les sculptures l'année dernière, Monsieur Bernard De Fazio, que vous pouvez retrouver sur son blog :

http://bernadlindo.blog.spot.fr

 

Bernard De Fazio

Parmi les exposants :

- l'Atelier Zulma : Delphine Chaillan de Barrême que vous retrouvez sur Internet :

www.atelierzulma.fr

- Pascale DE BONI de Manosque   ;

- Luis CLEMENTE de l'Escale :

www.lesmees.org/expos/luisclemente/lc03.html

- Jean-Pierre PONS 

-  Emmanuelle Bernard, Peinture, céramiste de Saint Vincent sur jabron

- Jean-Christophe BERGER : Peintures sur carton

- Martine Marchal : Artiste peintre, portraitiste que vous retrouvez également sur son site :

www.mm-saudade.com

- Louise LATIL de Laragne : Dessins, Gravures sur plaques de zinc, peintures.

- Franck CHAUVET, Créations Bois et Métaux

- Laurent SAMOYAU, Artiste Peintre

- Lucie Chaume COURIOL

- Pascale MACERA de Digne les Bains

www.artegalerie.com

- l'Atelier de Méziane : Genevière LEFEBVRE d'Entrepierres.

- Paternoster Hugo : Sculpteur de Digne les Bains

- Monsieur POLI, que je connais bien, un jarlandin qui sulpte le bois d'Olivier. Il présente de magnifiques lampes et pendules. Un branche lumineuse qui a attiré mon attention

Et pour finir deux volonnais :

Barbara le Henanf, Peintre

ScannedImage (2)

 

et un ami, Lucien FINO avec ses sculptures, toutes plus impressionnantes les unes que les autres :

Lucien FINOT

et comme je lui ai indiqué sur son livre d'or, je verrais bien ce bel oiseau dans mon gazon après l'expo de Volonne.

Ce petit clien d'oeil à Lucien pour finir mon message de ce jour. Bonne journée à tous.

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 août 2013

Jour de grande Bugade au Lavoir de Volonne dimanche dernier

JOËLLE

Excellente idée qu'ont eu, cette année, les organisateurs de la Fête Mediévale d'animer l'espace du Lavoir. mais je vous invite à relire mon message du 13 mars : quand est né le Lavoir ?

En effet, ce n'est qu'après 1850 que les lavoirs firent vraiment leur apparition, des lavoirs tels que nous les connaissons fonctionnels et considérés comme indispensables à la vie de la cité en facilitant un tant soit peu le travail des lavandières.

C'est donc en rapport avec cette date, vous l'aurez compris, que les bugadières que vous apercevez sur ces photos ne portaient pas le costume médiéval, comme l'ensemble des autres acteurs de cette fête médiévale, mais celui que portaient les femmes de 1850 à 1900, qui se retrouvaient aux lavoirs de nos villages en Haute Provence.

Nos lavandières portent le costume paysan, qui était celui qui correspondait à leur classe sociale.

Les lavoirs n'existaient pas à l'époque médiévale. Je pense que cette précision sur le costume était nécessaire. 

ODETTE MARTIN

Noëlla

 

BUGADE VOLONNE 1

Sur ces panneaux des explications sur la bugade comme la faisaient nos grand-mères, à la cendre, de vieilles photos où nous les voyons à l'oeuvre, mais aussi des "bugadoun" (petite lessive) du linge délicat, coiffes, linges de bébé... avec la Saponaire, mais Qu'es Aco ???

Une bonne transmission du savoir auprès de nos jeunes, qui n'ont jamais vu faire la lessive autrement qu'en tournant le bouton de nos machines à laver, et pour les anciens que de souvenirs sont revenus l'espace d'une journée, en entandant de nouveau la cadence des battoirs au lavoir du village ......

Ce fut une journée riche en échanges et fort sympathique.

La Saponaire

La Saponaire officinale ou Savonnière :

Nomb botanique :  Saponaria Officinalis

Nom français :       Saponaire officinale - Herbe à savon

Nom anglais :        Soapwort

Famille :               Caryophyllacées

Caractéristiques :   Plante vivace, Zone de rusticité 3, Hauteur 30 à 60 cm - Fleurs Rose pale - Floraison de juillet à septembre. Plante envahissante.

Exigences de culture : Plein soleil ou ombre légère. Sol bien drainé. Distance de plantation 60 CM On la trouve souvent en bord de route et buissons, au bort de l'eau.

Propagation : Semence et division. Une souche souterraine rampante d'où poussent des tiges dressées qui portent des feuilles vert foncé et des cymes terminales de 5 à 7 fleurs.

Utilisation ; médicinale, Ornementale, Cosmétique.

Parties utilisées : les feuilles.

La Saponaire est indigène de l'Asie de l'Ouest mais on la retrouve maintenant naturalisée en Amérique du Nord. La saponaire doit son nom à la mousse produite par ses feuilles et ses racines froissées dans l'eau qui était employées (pour laver les tissus âgés et déiicat comme la laine et la soie) comme un savon. C'est la saponine que contient la plante qui fait la mousse.

Autrefois les gens l'utilisaient pour certains applications mais c'est un purgatif très fort et maintenant elle est considérée comme toxique. Elle est cependant utilisée extérieurement pour traiter les irritations cutanées, l'acné et l'eczéma.

 

Posté par Une jarlandine à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 juillet 2013

la 14ème Edition de la Fête médiévale à VOLONNE a tenu toutes ses promesses : Une réussite indéniable.

Un temps splendide tout le week-end dernier, même s'il a fait très chaud : on ne va pas se plaindre. L'orage a attendu la nuit pour éclater. Les Spectateurs n'ont pas boudé cette manifestation bien au contraire. Beaucoup de monde Samedi soir pour cette nuit d'été enflammée. Commerçants et villageois ont tous joué le jeu;  tout le petit village de Volonne a renoué avec son passé le temps d'un week-end.

Dimanche également beaucoup de visiteurs ont déambulé dans les rues. Pour ma part, je n'ai pas pu voir les spectacles, car c'était jour de grande bugade au Lavoir mais cela a été un plaisir pour moi de les accueillir au Lavoir. Les différents groupes ont quand même défilé dans les rues de village, ce qui m'a permis de prendre quelques photos lors de leur passage A noter de grès beaux costumes portés médiévaux.

Ci-dessous, Monsieur le Maire avec son épouse entouré de deux de ses adjointes et de la Présidente de "Volonne Initiatives".

Les organisateurs

 

bugade à Volonne médiévales 2013 008

un couple de jarlandins venus en voisins :

De très beaux costumes

Défilé des groupes

La roupe l'Armée des Maures

Ci-dessous, nous reconnaissons les Gueux de volonne :

Les gueux de Volonne

bugade à Volonne médiévales 2013 007

Posté par Une jarlandine à 19:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
27 juillet 2013

Le grande Fête médiévale à VOLONNE, c'est ce week-end. Le Spectacle de la troupe de l'Armée des Maures, c'est ce soir.

Nous vous attendons nombreux à VOLONNE. Voici l'article paru dans la presse ce matin. Pour ma part, je vous donne rendez-vous au Lavoir demain où ce sera le jour de Grande lessive à l'ancienne.

ScannedImage-8

ScannedImage-7