Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
15 mars 2013

A.G. de l'Association Volonne Initiatives : Mardi 19 mars 2013 à 20 H 30

Si vous voulez découvrir cette association, vous êtes les bienvenus à son A.G. L'ambiance y est fort sympathique et comme toutes les associations, nous avons besoin de volontaires bénévoles, notamment pour préparer la Fête Médiévale du 28 juillet.

Par ailleurs l'atelier du Mercredi est ouvert à toutes les "Fées main" qui veulent s'exprimer ou apprendre : broderies diverses, boutis, tricot, crochet et dentelle aux fuseaux. On s'aide mutuellement sans se prendre la tête, c'est génial .....

130315100847_0001

76072887[1]

Publicité
13 mars 2013

LA BUGADE à l'époque Médiévale ??? à la rivière et des cendres pour laver le linge.

LA NAISSANCE DES LAVOIRS :

Dans les campagnes autrefois, pas de lave-linge à faire tourner quotidiennement : la lessive, on la faisait deux fois par an au grand maximum. C'était alors une affaire collective, très ritualisée, et tout le village se donnait rendez-vous au lavoir. Tout le village ? Pas tout à fait, car la lessive était, comme cela devait être le cas pour longtemps, une tâche entièrement dévolue aux femmes.

La rareté des lessives ne doit pas vous laisser imaginer que nos aieux étaient tous des pouilleux portant la même chemise toute l'année ! Car dès que les villages se sont arrachés à la misère noire de l'époque féodale, le linge a commencé à s'accumuler dans leurs malles et leurs armoires.

C'est que les vêtements que portaient nos grands-pères et nos grands-mères étaient "increvables". Une robe ou une chemise se transmettait de mère en fille et de père en fils.

Abram_Jefimowitsch_Archipow_003[1]

Tout le contraire de la frénésie de consommation de vêtements qui prévaut aujourd'hui, encouragée par la créativité des couturiers et les va-et-vient de la mode. Dans le trousseau des jeunes mariés, quelques vêtements neufs taillés dans des étoffes rustiques mais inaltérables, leur dureraient toute une vie.

Et leurs enfants en hériteraient. C'est pourquoi au fil des générations, les stocks de linge d'une famille devenaient énormes. Tout au long de l'année, on laissait donc le linge s'accumuler au grenier.

Et le jour du lavoir, souvent un jour de printemps ou de la fin de l'été, par un climat sec et doux, c'étaient des dizaines de kilos de linge que les mères de famille s'en allaient  battre au lavoir, en groupe et en chanson.

La lessive que l'on appelle aussi la bue, la bugade chez nous, peut occuper trois journées entières de nos grands-mères. Le linge est d'abord entassé dans une grande cuve qu'on appelle cuvier. Parfois mélangé à des plantes aromatiques, il est recouvert d'un linceul sur lequel on étale un lit de cendres. Le fait de verser de l'eau bouillante sur ces cendres crée un phénomène de saponification.

 

Le linge repose ensuite dans son cuvier jusqu'au lendemain. Il est alors conduit à la rivière ou au lavoir, où les femmes le battent à bout de bras, opération longue et épuisante rendue joyeuse par les conversations, les commérages et les rires qui l'accompagnent.

Ce n'est que le troisième jour que le linge est étendu, souvent à même l'herbe d'un pré. Là, il est encore arrosé, puis il sèche tranquillement avant de réintégrer les armoires familiales.

Mais avant le lavoir ??? Quand est né le lavoir ???

A l'époque moyennageuse les lavoirs n'étaient pas encore là. Longtemps la lessive s'est faite sur une pierre inclinée ou une simple planche et sans abri au bord de la rivière ou au bord de l'étang, ou à la fontaine, quand elle existe.

Abram_Jefimowitsch_Archipow_002[1]

Les femmes vont laver leur linge à la rivière, à la fontaine ou à la marre communale. Les invonvénients sont évidents : les habitants qui viennent s'approvisionner en eau pour leurs tâches domestiques y trouvent une eau souillée par les savons et les saletés.

Il apparaît nécessaire de supprimer au plus vite ces causes d'infection. l'édification de lavoirs s'impose. Par ailleurs, la propreté du corps devient un impératif et celle du vêtement aussi. Le linge peut véhiculer des germes malsains.

L'eau devient l'objet d'une attention accrue. Sa pureté devient un impératif.

La création des lavoirs résulte ainsi d'une prise de conscience collective de l'importance de la sabubrité publique et des principes élémentaires d'hygiène. Choléra, variole et typhoïde meurtrissent le XIXème siècle.

La loi du 3 février 1851 vote un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs.

L'Assemblée législative vote un crédit de 600 000 F le 3 décembre 1851 sous Napoléon III, pour la construction de lavoirs publics.

Les travaux étaient mis alors en adjudication sur rabais à la chandelle, d'où une certaine similitude de conception et de matériaux.

Dans certaines communes les femmes utilisaient les lavoirs gratuitement, dans d'autres communes, elles devaient payer un droit.

On constate effectivement que c'est après 1850 que ces lavoirs firent vraiment et partout leur apparition, les lavoirs tels que nous les connaissons : aménagés, couverts, transformés en bâtiments fonctionnels et considérés comme indispensables à la vie de la cité en facilitant un tant soit peu le travail des lavandières.

Certains confèrent au lavoir l'allure d'un petit temple où s'incarne la part des lavandières elles-mêmes dont la tâche répétitive et souvent épuisante se trouve valorisée, presque sacralisée par un édifice remarquable.

Autrefois, il y avait au moins un lavoir par village ou hameau et l'on pouvait estimer l'importance du village au nombre de lavoirs qu'il possédait.

LE LAVOIR AGORA : (Où le Parlement des Femmes)

Le lavoir est un lieu éminemment social dans chaque village. C'est l'endroit où les femmes se retrouvaient (non plus deux fois par an.... progrès oblige) mais une fois par semaine ou plus et où l'on échangeait les nouvelles du village, voire de la région .... On y chantait.

Sources : Dans la peau de nos ancêtres de Guy Solenn (petites histoires insolites de la vie quotidienne)

internet : Histoire des Lavoirs

Illustrattions prises sur WIKIPEDIA

 

420px-Honoré_Daumier_016[1]

 

13 mars 2013

La Fête médiévale de Volonne se déroulera cette année du samedi 27 Juillet 2013 au dimanche 28 Juillet 2013.

Fête et marché (artisans) médiévaux, de nombreuses animations, des déambulations et spectacles seront le programme de cette fête médiévale de Volonne.

Tous les deux ans l'association Volonne Initiatives organise cet événement afin de replonger dans le passé le temps d'un week-end.

Programme

Animations proposées : Adoubement, Animation, Animation Pédagogique, Animations pour enfants, Archerie, Artisanat Gallo-Romain, Artisanat Médiéval, Ateliers artistiques, Ateliers pour enfants, Bal, Bal Folk, Balade, Bataille, Campement, Combat à pied, Combat de Chevaliers, Combat de Gladiateurs, Concours d'archerie, Conférence, Cracheurs de feu, Danse, Déambulation, Défilé - Cortége costumé, Démonstration d'engins de guerre, Fête et marché médiéval, Fête médiévale, Frappe de monnaie, Jeux, Jeux médiévaux, Jeux pour enfants, Marché médiéval, Musiciens, Promenades à poney, Reconstitution, Restauration, Saynètes, Spectacle de fauconnerie, Spectacle de feu, Spectacle de rapaces, Spectacle équestre, Théatre de rue, Tournoi, Tournoi de chevalerie, Tournoi d’archerie. et j'ajouterai, cette année la Bugade au lavoir.

J'ai fait partie pendant plusieurs années de diverses associations folkloriques oeuvrant pour le maintien de la culture et des traditions provençales. Jusqu'à présent, je m'étais intéressée surtout au costume allant des années 1830 à 1900, et je dois dire que la période du moyen âge n'avait jamais trop attiré mon attention et c'est un tort car ajourd'hui il faut se rendre à l'évidence, ce sont les fêtes médiévales qui sont à la mode.

Etant membre à présent de l'association Volonne Initiatives, je vais m'investir dans cette animation toute nouvelle pour moi. Les lavoirs n'existaient pas encore au moyen âge, mais les femmes lavaient leur linge soit à la rivière ou dans des baquets..... et le costume de la femme du peuple... et bien il ne change guère si ce n'est que les pièces portent un nom différent. Notre bugadière a toujours une longue chemise de chanvre ou de lin coulissée à l'encolure, (voir photo ci-dessous) une jupe froncée de tissu épais aux couleurs naturelles. Nous retrouvons le rouge, le bleu et la couleur fauve de la bête allant du beige au marron. A cette époque, elle ne portait pas de fichu, mais avait aussi une coiffe. Ci dessous le modèle que je vais me confectionner. Même style de la coiffe plate de la paysanne provençale, mais avec la passe un peu plus longue sur les côtés.

Bonnet-Greta[1]

coiffe paysanne médiévale

Jusque là, rien de très compliqué.. je vous donne donc rendez vous au mois de Juillet à VOLONNE.

18 février 2013

LE BOUTIS avec Volonne Initiatives......

Bonjour les filles, comment-allez-vous ? pour sûr, je ne suis pas encore une pro, je n'ai pas prévu d'aller exposer à Pierrefeu du Var, mais peut-être que j'exposerai bientôt à Volonne. Grâce à l'atelier, je progresse, je progresse.....! voici mes pièces.

J'ai profité d'un rayon de soleil pour les prendre en photo dehors. Petits coeurs et cigales, coussins et je viens de commencer une coiffe. qu'en pensez-vous ?

IMG_9725

IMG_9728

IMG_9726

IMG_9727

 

30 janvier 2013

Rond de feuilles de laurier en boutis ....

Chères amies boutisseuses bonsoir, comme tous les mercredis je suis allée à l'atelier de Volonne Initiatives, et je dois dire que grâce aux copines, je commence à bien me débrouiller dans l'art du boutis, je vous présente ma nouvelle pièce : un coussin. Mais vraiment dommage, on ne voit pas très bien le motif central :

C'est la création d'un motif original de feuilles et de fruits. on le trouve très souvent parmi les motifs de Boutsis, dans le thème plantes et nature par exemple.

Si les fruits et les raisins symbolisent la récolte abondante, les feuilles et particulièrement le laurier symbolisent la victoire. Victoire ! J'ai terminé enfin cette pièce qu'à vrai dire j'amais commencé toute seule mais que j'avais laissé dans un coin devant l'ampleur de la tâche, mais je m'y suis attelée et voilà le résultat.

La cigale que j'ai faite précédemment plaît beaucoup. J'en ai commencé une nouvelle pour ma fille.

J'essaierai de prendre une photo plus nette demain de jour.

coussin en boutis

Tu as raison marisil voici une nouvelle photo :

IMG_9729

IMG_9730

Publicité
15 janvier 2013

La précieuse Cigale ........

En attendant le chant des cigales dans mon jardin ........

Symbolique : Au XIXème siècle, les célèbres félibres provençaux choisissent la cigale pour emblème. Seule ou entourée de rameaux d'olivier on peut la voir danser au vent sur les bannières des Confréries ou des groupes folkloriques, lors des manifestations locales.

La cigale, loin du symbole d'insouciance et de frivolité de la Fable de la Fontaine, reste un des emblèmes majeurs de la Provence. En Grèce, elle est consacrée à Apollon, le dieu poète, et rappelle le cycle complémentaire lumière-obscurité puisqu'elle ne chante qu'avec le jour.

En or elle est l'insigne des félibres Majoraux, au nombre de quarante-neuf (7 X 7), cinquante en y ajoutant le Capoulié. Les majoraux sont élus à vie par cooptation et forment une académie, le consistoire du Félibrige. Chaque cigale porte un nom et s'hérite d'un Majoral à l'autre, comme s'il s'agissait d'un siège dans une académie traditionnelle.

Je profite de ce petit rappel pour le garder en mémoire :

Nouminacioun à la Santo-Estello de Gréus (Gréoux les Bains)

Prouclamacoun à la Taulejado de la Coupo - Gréus - 12 de mai 2008 :

Lou Counsistòri dou Felibrige, acampa en vilo de Gréus lou 10 de mai 2008 souto la presidènci dou Capoulié Jaque Mouttet,

a elegi FELIBRE MAJOURAU :

- Titulàri de la cigalo de Durènço tengudo cai-en-rèire pèr la Majourau Aguste Verdot, Pau Arène, Baptiste Bonnet, Clovis Hugues, Aubert Dugat, Joseph Loubet et Carle Galtier.

lou felibre mantenèire Miquèu BENEDETTO, de Vilo-Novo de la Roco.

En argent, la cigale fut d'abord portée seulement par les "Mestre en gai-sabé" (gai savoir), félibres mainteneurs, pour récompenser leurs mérites littéraires. On la donne évidemment au lauréat des jeux floraux (concours poétique), organisés tous les sept ans. C'est d'ailleurs le vainqueur qui choisit la reine du Félibrige. La première fut Madame Mistral en 1878. Durant l'entre deux guerres, la cigale d'argent devient aussi l'insigne des "Mestre d'Obro", mainteneurs également, gratifiés ainsi pour leurs actions particulières en faveur de la culture provençale. Comme celle de mon ami Daniel, aux côtés de qui, je prépare la "Danse des Bouffets qui aura lieu dimanche pour la Saint-Sébastien...(voir article précédent)

Retour sur un de mes souvenirs ...

Le soir de cette Sainte-Estelle 2008 : devant une salle comble, les félibres et les habitants de Gréoux, des curistes, assistaient à une soirée de contes en provençal animée par Claude Coste et Jean-Pierre Beraud qui ont su mettre en valeur toute la richesse de notre langue provençale, suivie de la chorale des Félibres bas-alpins sous la direction de Daniel Guillot, qui a été remarquable dans ses interprétations. 

Comme vous le voyez, la cigale est un véritable culte régional, mais elle ne figurait pas dans les boutis anciens. Elle fait partie des nouveaux symboles adoptés par les "boutisseuses".

Aujourd'hui j'ai décroché du Félibrige .... je tourne la page ... Je fais partie, à présent, d'un atelier de boutisseuses, même si je ne suis encore que débutante. Ayant trouvée la réalisation de Simone LAMAZERE dans un livre que j'ai feuilleté j'ai eu très envie de réaliser cette précieuse cigale, et voici le résultat. Je vous la montre en avant première car je ne la présenterai à mes collègues que demain mercredi. J'attends avec impatience le verdict de mon "prof"....et de mes collègues, mais vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire...

la cigale en boutis

 

9 janvier 2013

FESTIVAL DU LIVRE DE VOLONNE - Espace Notre Dame - 19 et 20 Janvier 2013

Festival du livre de Volonne

 Exposition du vendredi au dimanche « Le bestiaire de May Angeli », 48 oeuvres gravées représentant des animaux. Exposition sur les rapaces prêtée de la médiathèque départementale de prêt. Exposition des photographies de Michel Bonifay, son sujet de prédilection les papillons qu’il observe dans son jardin, dans les prairies sèches ou les collines environnantes. Sculptures d’animaux en métal. Atelier de gravure à partir de 7 ans le samedi et le dimanche à 15 h avec May Angeli (15 personnes max). Atelier lecture d’histoires animé par les bénévoles de l’association Lire et faire lire et par les membres de l’association Cantelire. Espace bébés lecteurs animé par Monique Lecomte (association Dé’livres). Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini documentaristes animaliers proposent des ateliers de connaissance du monde animal sous forme de devinettes, quiz collectif autour des animaux, collages, dessins jeux autour des proverbes. Conférences le samedi sur les oiseaux organisée par l’association objectifs Nature et la LPO. Stands le dimanche, bibliothèque de Volonne, point d’information jeunesse… Libraires et Éditeurs le samedi et le dimanche. Manifestation organisée par Volonne initiatives et la Médiathèque Louis Joseph en partenariat avec les associations Cantelire, lire et faire lire (UDAF, CG04) et Objectifs Nature.

26 novembre 2012

Le Marché de la Création à Volonne, a refermé ses portes ....

C'est terminé, tout est rangé. Un dimanche gris, il pluviotait, le temps s'était un peu radoucis, ce qu'il fait que nous avons eu un peu moins froid que le samedi, et le temps est passé un peu plus vite, car nous avons eu un peu plus de monde l'après-midi, mais l'ensemble des exposants étaient unanimes, ils ne se sont pas remplis les poches. Il faut le dire, les visiteurs sont sortis pour prendre l'air mais peu étaient venus dans le but de trouver un cadeau pour les fêtes. Pourtant ce n'est pas le choix qu'il manquait ...

De plus, plusieurs manifestations similaires avaient lieu le même jour.... Peut-être à revoir la programmation pour l'année prochaine ...

Bilan : Les comptes ont été vites faits.....La crise est bien là et c'est d'autant plus difficile pour ces artisans et exploitants qui vivent de ces marchés.

Ci-dessous quelques photos, les dernières, le stand de ma soeur, que vous pourrez retrouver à Digne pour le marché de la fête de l'Ane gris et le grand Marché paysan de Noêl à MALIJAI, le 16 Décembre, où sur leur exploitation :

Odette et Jacky MARTIN -  Campagne "La Roche" - 04250 LE CAIRE

Stand Odette et Jacky MARTIN - Campagne La Roche - Le Caire

Confitures artisanales, jus de fruits naturels, Pâte de coing, fruits .......

Stand Odette et Jacky MARTIN - Le Caire

Lavande.... dentelles aux fuseaux ......

et des poupées mannequins pour petites filles sages ...

 en habits de fête, tout crochetés main, et en coton pour lavage facile et tenue parfaite ....

Défilé de Poupées

Aujourd'hui, la pression est retombée, moi qui avait peur que mon stand ne soit pas assez garni, et de ne pas avoir assez, cela n'a pas été le cas.(Pour info à celles qui préparent une marché de Noël, l'article qui a le mieux marché, ce sont les petites bottines rouges)

En ce qui me concerne, cela a été mon premier marché et une expérience de plus, un bon contact avec l'ensemble des exposants.

Nous nous sommes séparés autour du verre de l'amitié. Un dernier moment de convivialité dans ce lieu magique qu'est la chapelle Notre Dame !

Stand de la MALLE AUX TRESORS

BONNE SEMAINE A TOUS

 

Je remercier les amis qui sont venus me rendre visite sur le Stand.

Je les embrasse.

 

25 novembre 2012

Marché de la création à VOLONNE : Deuxième journée ...

Article paru dans la presse de ce matin :

La Proence 25112012

Ci-dessous, le stand d'une enfant du pays, Marielle BONNEFOI qui réalise des Fresques Tompe l'oeil.  J'aime beaucoup ce genre de réalisation qui permet souvent de cacher quelque misère .... et à la fois  d'accrocher l'oeil du passant.

Stand Marielle BONNEFOI

Je ne peux oublier le tand d'une artiste peintre de Volonne, Mme Mireille MAUGNIE, une fidèle de ce Marché. Elles vous attendent avec leur beau sourire.

stand 16

 

24 novembre 2012

Le marché de la création à Volonne a ouvert ses portes ce matin avec 35 exposants !

 

Manifestation sympathique, Journée bien remplie, mais aujourd'hui les visiteurs ne se sont pas bousculés, de plus les exposants installés dans l'allée centrale avaient les rampes de chauffage au dessus de leur tête, mais ceux installés dans l'allée latérale, comme moi, se sont gelés. Car bien sûr la porte restait grande ouverte et le chauffage ne servaiit pas à grand chose. Demain c'est sûr je vais bâcher, chaussettes chaudes et bottes, car rien n'est plus désagréable que d'avoir les pieds gelés pendant toute une journée. Mais bon, j'aurais dû être plus prévoyante... ceci dit, je vais vous mettre quelques photos en ligne. Certains stands sont très intéressants.

A commencer par ma voisine de gauche, Valérie, une jeune personne très sympathique; passionnée par la reliure, qui donne des cours de restauration et anime des ateliers sur les foires. Un stand très instructif sur lequel on retrouvait livres blancs, albums, papiers marbrés ......

Stand Reliure

Reliure 1

reliure 2

reliure 3

reliure 5

Valérie KHENICHE vient d'un village voisin Mallemoisson.

Voici l'allée latérale :

marche de la création 2012 à VOLONNE 007

C'était ce matin un peu avant l'ouverture.

Au fil des stands :

marché de la création 1

marché de la création 2

marché de la création 3

marché de la création 4

un stand "rigolo" qui a attiré l'oeil des enfants et faisait un peu plus penser à Noël, celui des petits pantins "élastiques" de Chantal GERANTON tout en tricotin de couleur :

stand de Chantal

Puis est venu le moment de l'inauguration officielle de ce marché avec les personnalités locales : Monsieur Jacques BONTE, Maire de la commune, Monsieur Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes, et Claude FIAERT, Conseiller Général.

Inauguration

Une fois les discours terminés, la Présidente de l'Association "Volonne Initiatives" invite à l'apéritif "créatif" offert par l'Association et préparé par des membres de l'Association que je félicite au passage car cet apéritif était très copieux et sortait des tradtionnelles pizzas, quiches, fougasses...un bravo aux petites mains "cordon bleu" qui assurent également la buvette/snack pour l'occasion.

La Présidente

Rendez-vous demain dimanche, deuxième journée de marché pour la suite de la découverte des stands.

23 novembre 2012

Le "Marché de la Création" : Jour J - 1 .....

Et bien je n'ai plus du tout le temps de vous montrer mes créations. C'est la course ..Juste ce petit mot pour vous dire que je présenterai également quelques coiffes enfants et fichus blancs brodés, au cas où des retardataires en auraient besoin pour participer à la crèche vivante, à une messe de Noêl en costume ou à une pastorale. Je vais de ce pas commencer l'installation et y conduire le Papé et la Mamée qui seront là pour vous souhaiter la Bienvenue. Je vous souhaite à tous une bonne fin d'après-midi et vous donne rendez-vous demain à la Chapelle Notre Dame à VOLONNE. Ouverture au public à partir de 10 h 00. Entrée gratuite.

22 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 2 jours au jus ....

Aujourd'hui, ce sera au tour des "panneaux de porte", je trouve sympas ces petits messages que l'on pend à la poignée de la porte pour informer ses visiteurs, plus élégant qu'un postit sur la vitre ou le volet......

Panneaux de porte

.

21 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 3 jours au jus ......

des centres de table

Un autre objet pour lequel j'ai donné libre cours à mon imagInation. Vous ne trouverez pas les mêmes c'est certain. Pas tout à fait des couronnes de Noêl, mais plutôt des objets Déco, des couronnes à suspendre mais qui peuvent aussi servir de centre de Table. N'étant pas spécifiques à Noël, elles peuvent rester en place tout au long de l'année. Je verrais bien ces couronnes de satin rose dans une chambre de jeune fille par exemple.

 

Des couronnes Déco

 

 

 

couronnes de NOEL

Un autre style, qui de plus est parfumé :

IMG_9365

 

 

20 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 4 jours au jus .....

Aujourd'hui je vais vous présenter des petits pots en verre, dont les couvercles m'ont demandé quelques heures de travail...... je dirais un certain temps, mais il ne faut pas compter son temps.... Si vous voulez en acquerrir, je vous conseille de venir dès l'ouverture, car je me suis laissée dire qu'ils plaisaient beaucoup ....

 

dessus de pots

 

Je vous donne donc rendez-vous à Samedi, mais je ne serai pas la seule. Plus d'une trentaine d'exposants sont attendus. et que vont présenter mes collègues ???? c'est la surprise, sans doute de très jolies pièces que je vous invite à venir découvrir.

19 novembre 2012

Le "Marché de la Création" 2012 : 5 jours au jus ......

Après les pique-aiguilles à vos initiales, je vous offre un deuxième modèle, le fameux Pique-aiguilles fleur qui fleurit un peu partout sur les blogs de mes amies "fées maison" dont Marycastor Je n'ai eu qu'à récolter la façon de faire auprès d'une blogueuse que je remercie au passage.

Pas besoin d'une machine à coudre pour réaliser ce modèle. simplement du découpage et passer un fil de fronce et la fleur prend forme. J'ai pris du plaisir à réaliser ce modèle. Et je trouve sympas ces fleurs aux couleurs de Provence qui viennent un peu réchauffer l'atmosphère hivernale. Un petit cadeau utile et mignon même en déco.

pique aiguille Fleur

IMG_9364

 

Bonne journée à vous tous.

18 novembre 2012

Le "Marché de la création" 2012 : 6 jours au jus.....

Merci Nadine et Mauricette pour votre petit mot.

Je vous présente aujourd'hui, des piques aiguilles. J'en ai réalisé de deux sortes. Voici le 1er modèle : un pique aiguille personnalisé à votre initiale, mais cette lettrine peut aussi servir d'attache ciseaux comme le mien par exemple, car je ne sais jamais où il est passé, idem pour vos clés..... ou tout simplement de Déco dans une coupelle sur une console ou petit meuble.... Libre court à votre imagination de ce que vous pouvez en faire.

¨Pique aiguille à vos intitiales

17 novembre 2012

Le "Marché de la création" 2012 : 7 jours au jus ....

Ce n'est pas le moment de perdre du temps.... on peut dire qu'en ce moment je ne m'ennuie pas. les journées ne sont pas assez longues.... J'espère que vous serez nombreux à venir nous rendre visite. Hier au soir nous avons eu une réunion pour les derniers préparatifs.

Le Papé et la Mamée de l'expo d'UPAIX seront là pour vous souhaiter la bienvenue.

Chaque jour de la semaine, comme le calendrier de l'Avent je vais vous montrer une de mes créations :

Aujourd'hui, nous commencerons par les petites Bottines de Noël. qu'en pensez-vous ??

le bottines de NOEL

 

29 octobre 2012

L'Association "Volone Intitiatives" : C'est super !

Après une vague de démissions au sein de cette association en 2011, il semble qu'elle soit bien repartie avec une équipe super sympas et c'est tant mieux car voilà un an déjà qu'avec ma soeur nous avons trouvé une animation qui faisait défaut sur Château-Arnoux : un Atelier où chacune peut s'exprimer.. Lorsque l'info est passée, nous y avons de suite adhéré  et remercions le Maire, Jacques BONTE, de permettre à cette association de fonctionner dans de bonnes conditions et de nous prêter des locaux fort agréables. 

Ma soeur "Nanou du 05" y fait de la dentelle aux fuseaux aux côtés de Madame Briançon, très compétente, et huit autres personnes qui s'initient à cet art, un savoir faire de nos aïeules qui semblait être perdu, mais il semble aujourd'hui que certaines ont envie de retrouver cette pratique, Il n'y a qu'à voir la valse de tous ces petits fuseaux le mercredi après-midi .

Et moi j'avais envie de me joindre à des personnes qui faisaient du boutis, tout comme Jeannette, la Présidente. Mais ce n'est pas exclusivement la dentelle et le boutis, je dirais que c'est au gré de nos envies. Certaines font de la broderie, du tricot, du crochet.

Au total, nous nous retrouvons à une quinzaine : ce n'est pas un atelier rigide et froid, mais un atelier "amical", je dirais même "famillial". Ce qui est génial, c'est qu'on se donne des idées, des conseils, on se prête des modèles, et en prime on passe un moment fort agréable autour d'un café, d'un thé et d'un gâteau qu'une ou l'autre a pris plaisir à confectionner. Bonne ambiance assurée, une transmet son savoir, l'autre apprend et on papotte, mais sans dire du mal du voisin, on se donne des infos .... Toutes les tranches d'âge y sont représentées ... une jeune étudiante se familiarise avec les aiguilles à tricoter : elle a commencé une écharpe ...

L'atelier du mercredi avec "Volonne Initiatives" : une bonne thérapie, contre la solitude, l'ennui, pour certaines, un moment d'évasion pour d'autres, une coupure du rythme quotidien.

En ce moment, je dirais que nous ne faisons pas de "la dentelle", nous travaillons d'arrache pied, car nous préparons toutes le marché de la création qui aura lieu les 24 et 25 novembre prochains dans la Chapelle Notre Dame à Volonne. Nous vous y attendons nombreux.


Surprise, surprise qu'allez vous y trouver ????? sans doute des petites idées pour vos cadeaux de Noël à des prix "très modiques" pour des articles tous "faits main".

 

marche de la création 2012

 

 

 

 

25 septembre 2012

Marché de la création 2012 à Volonne.......en préparation.

Les idées commencent à venir...... Pas le temps de chômer ..... je me suis risquée à faire un sac en bandoulière. Mon premier sac, je ne sais pas du tout s'il aura du succés....puis quelques pochons !

sac et pochons

 

 

21 juillet 2012

"Artistes en liberté", exposition réalisée par "Volonne Initiatives" ....

C'est ce soir, Samedi 21 juillet qu'avait lieu le vernissage de l'Exposition "Artistes en Liberté", organisée par l'association "Volonne Intitiatives", à laquelle j'adhère depuis le début de l'année.

Cette exposition qui se tient à l'Espace Notre-Dame à Volonne, sera ouverte tous les jours de 10 H à 12 h et de 16 h à 19 h 00 jusqu'au Dimanche 5 août.

C'est la Présidente Jeannette VIROT qui a remercié les Artistes présents, les deux invités d'honneur étant : Claude CHAUVET, Scuplteur - Ferronnier d'Art, Médaille d'argent de l'Académie Arts-Sciences et Lettre 1981. les oeuvres de Monsieur CHAUVET sont absolument magnifiques. Je vous invite à venir les voir. La deuxième personne étant Monsieur Luis CLEMENTE, Peintre que nous connaissons bien de l'Escale.

 

Vernissage de l'Expo Artistes en liberté

 Jeanette était très émie derrière son micro. Elle a ensuite passé la parole au Maire de Volonne, Jacques BONTE, ainsi qu'à Patrick MARTELLINI, Président de la Communauté de Communes de Moyenne Durance.

 

Voici ci-dessous, les oeuvres de Monsieur Claude CHAUVET qui sont absolument magnifiques :

Sculpture de M

ARTISTES EN LIBERTE 2012 16

ARTISTES EN LIBERTE 2012 17

 

 

Scuptures de MCi-dessous un autre artiste qui travaille lui le bois d'Olivier, il s'agit de Monsieur POLI de Château-Arnoux :

Sculpture sur bois d'Olivier de M

 

Ci-dessous, les sculptures de Monsieur Bernard DE FAZIO :

Sculptures de M

Puis celles de :

ARTISTES EN LIBERTE 2012 012

ARTISTES EN LIBERTE 2012 11

 Beaucoup de sculpteurs et de peintres dans cette expo. Voici d'autres sculptures :

ARTISTES EN LIBERTE 2012 7

Ci-dessous, une présentation de M. Bernard CELCE, Plasticien Sculpteur que vous pouvez retrouver sur le site :

wwwbernardcelcesculpteur.com

Sculptures de M

 Viennent ensuite les oeuvres de Monsieur Daniel REQUEJO :

Oeuvres de M

 Dans un autre registre, d'autres chefs d'oeuvre :

ARTISTES EN LIBERTE 2012 2

ARTISTES EN LIBERTE 2012 4

 

Et à présent passons à la peinture, mais je n'ai pas pu photographier tous les tableaux ni relever tous les noms. Je demande aux artistes peintres de bien vouloir m'en excuser. Je vous invite à venir les découvrir sur place.

 

ARTISTES EN LIBERTE 2012 9

 

ARTISTES EN LIBERTE 2012 10

 

Ci-dessous une des trois présentations de tableaux de Madame ROUCAUD de Montfort. Je ne connais pas grand-chose à la peinture, mais mon regard s'est fixé sur ces encadrements très riches, de très bons goûts et particulièrement bien choisis.

Tableaux de Madame ROUCAUD

Je termainerai mon reportage photo par un tableau qui a attiré mon attention de par les matériaux utilisés : Une technique vraiment particulière ...... La jupe et en tissu collé et peint.

ARTISTES EN LIBERTE 2012 6

 

Cett exposition est très riche, et c'est dommage, mais je n'ai pas pu prendre toutes les pièces. Ceci était juste pour vous donner envie de venir la découvrir.

Bon week-end à tous.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité