15 mai 2015

Si vous voulez découvrir l'art et la manière du "TRICOT", n'hésitez pas rejoindre le Club "A nos Aiguilles ....."

Le club "A nos Aiguilles" de Volonne participe à la journée mondiale du tricot :

ScannedImage-3

Posté par Une jarlandine à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
26 janvier 2015

Le Festival du Livre, organisé par Volonne Initiatives, s'est tenu ce weekend.

Hier matin a eu lieu, à l'Espace Notre Dame à Volonne, l'apéritif d'inauguration du Festival du Livre qui se tenait ce week-end en présence de plusieurs auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

Etant membre de cette association, c'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de notre Présidente, Jeannette VIROT.

Outre la Présence des Invités d'honneur : Daniel PICOLY et Natahlie NOVI, Je voudrais signaler également, à côté de ces auteurs de notoriété, la présence de mon ami Luigi CORRARO. En effet, Volonnais depuis de nombreuses années, il exposait ce week-end à la fête du livre de Volonne, Espace Notre-Dame.  

Luigi, je vous l'ai déjà présenté car il a eu la gentillesse de venir nous dédicacer, en décembre dernier, son premier ouvrage lors d'une soirée organisée par l'Association du Patrimoine qui lui était spécialement dédiée.

ScannedImage (5)

 

Ci-dessous, Luigi et le Président de l'Association du Parimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, Jaque DALCANT,

Le 10 décembre dernier.

Luigi 4

 

Un enfant dans la Vague de l'Immigration"  retrace l'histoire de Luigi, né en 1952 dans une petite maison familiale à la campagne au pied des montagnes de "Monte Pollino", dans le village de "Viggianello", un petite commune de la région "Basilicate", située dans le sud de l'Italie au pid de la botte, à mi distance entre la mer Adriatique et la mer Méditerranée.

 

VOLONNE L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin (Château-Arnoux).

 

Dans les années 60, il quitte avec sa famille son pays d'origine pour la France. Ils débarquent dans un petit village des Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence maintenant) en pleine mutation.
En effet, c'est à Châteauneuf-Val-Saint-Donat et ensuite à Château-Arnoux en vue de la construction du barrage de l'Escale que le père a été engagé dans une entreprise de travaux publics, puis comme manœuvre maçon dans une entreprise locale  du bâtiment et décide de faire venir femme et enfants.

Dans ce parcours chaotique de leur vie, Luigi raconte comment il a vécu à tout juste 8 ans ce chamboulement imprévisible, les multiples aventures de son parcours scolaire et révèle les diverses astuces qu'il utilise alors pour arriver à ses fins.
Cette famille de 8 enfants (dont un les quittera malheureusement en chemin), aux moyens très modestes, devra s'intégrer du mieux possible dans leur nouvel environnement culturel et géographique.

Lors de notre rencontre à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert, Luigi CORRARO nous avait précisé :

"Ce simple récit serait resté dans le fin fond de ma mémoire pour finalement disparaître à tout jamais, si l'envie soudaine de transmettre notre vécu ne m'avait pas rattrapé à l'aube de mes 60 printemps. Ce premier livre se termine sur la fin de la période de l'enfance, soit vers 12 ans. Une nouvelle période de ma vie va ensuite commencer, l'adolescence, âge ingrat ! C'est une autre scène du chemin de mon existence et qui sait peut-être que je reprendrai un jour le stylo pour  la raconter!"

Si vous n'avez pu encore vous procurer le livre de Luigi, vous pouvez le contacter directement :

Contact auteur : 04.92.64.24.28
corraro.luigi@orange.fr

VOLONNE L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin (Château-Arnoux).

 

BRAVO Luigi, nous attendons avec impatience ton N° 2

 

 

Posté par Une jarlandine à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 novembre 2014

8ème Marché de la Création à VOLONNE (suite)

Et à présent, si je vous montrais "mon stand". je sais que certaines de mes amies blogueuses attendent de voir mes ouvrages ....

IMG_2282

DSC07847 (1)

IMG_2281

IMG_2283

IMG_2285

IMG_2280

Ci-dessous, un aperçu de mes broches d'automne,

très sympas pour éclairer les pulls sombres;

IMG_2284

Et comme vous pouvez le voir, des casquettes. et des décorations de Noël. Ces pièces ne sont pas de moi, mais de mon amie Chantal qui est venue me rejoindre. Nous avons passé deux journées très agréables.

Les casquettes de Chantal

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

 

23 novembre 2014

Le 8ème marché de la création a fermé ses portes ce soir.

Ce 8è Marché de la Création

a été de grande qualité

C'est ce week-end qu'à eu lieu à l'Espace Notre Dame la 8è édition du Marché de la Création organisé par l'association "Volonne Initiatives" présidée par Jeannette Virot.

Ce sont 37  artisans d'art  qui ont investi la Chapelle Notre Dame pour présenter au public leurs créations : bijoux, peinture sur verre et porcelaine, dentelles aux fuseaux, frivolité, Broderies diverses, Patchworck, confection d'accessoires vestimentaires, linge de maison, poteries, sculptures ...

Samedi matin a eu lieu l'inauguration de cette manifestation. C'est Jeannette VIROT, Présidente de l'Association Volonne Intiatives qui a pris la parole en premier pour accueillir et remercier les exposants ainsi que tous les bénévoles qui s'investissent pour que de telles rencontres puissent avoir lieu.

Elle a ensuite passé la parole à Sandrine COSSERAT, Maire de Volonne et à Claude FIART, Conseiller général et Maire de l'Escale . On notait également la présence de  Jacques BONTE, ancien maire de Volonne, que a assuré les deux précédents mandats.

Ces deux journées se sont déroulées dans une ambiance très conviviale : de nombreux échanges très constructifs , d'une part avec les visiteurs très intéressés qui n'hésitaient pas à poser des questions, mais également entre les exposants eux-mêmes qui se donnaient des "tuyaux" .... des précisions d'ordre "technique" sur leur savoir faire ....

Ci-dessous échange entre la Présidente et Madame le Maire :

 

IMG_2270

Un aperçu des différents Stands :

IMG_2272

 

IMG_2273

 

IMG_2274

 

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2014

8ème Marché de la création à Volonne, c'est ce week-end : Nous vous y attendons nombreux.

ScannedImage

Coucou les filles ! Et bien oui, n'oubliez pas notre rendez-vous ce week-end à la chapelle Notre Dame à VOLONNE. Venez faire le plein de vos petits cadeaux de Noël à des prix sympas. Pas de Made in China, mais du  "Fait main local". Pour les grands et les petits. Chacun y trouvera son bonheur. Comme les autres années, à côté de nombreux autres exposants, je vous présenterai mes réalisations faites au cours de l'Atelier que je fréquente le mercredi avec Volonne Initiatives. Je remercie au passage la Présidente, Jeannette VIROT pour son dévouement, mais aussi toutes ces dames de l'atelier avec nous passons de bons moments. Un petit aperçu de mes créations :

des modèles uniques,

Les broches d'automne

pique aiguilles fleurs senteur lavande

Les poupées russes

et des petits sacs "pochettes cadeaux"

Sacs cadeaux

Nouveau : Chantal, va nous rejoindre cette année et fait son entrée avec sa

" Valse des Casquettes"

la valse des casquettes

IMG_2265

A découvrir, dès samedi 10 H 00 ......

02 octobre 2014

Ma rentrée à l'atelier de Volonne Initiatives : .....des poupées russes en boutis !

Septembre, c'est aussi la rentrée pour les associations. J'ai donc retrouvé les copines de l'atelier.... J'ai laissé un peu de côté ma frivolité de cet été, et je me suis remise au boutis. Nous préparons activement le 8ème marché de la création organisé par "Volonne Initiatives" à l'Espace Notre Dame à Volonne, qui aura lieu, cette année :

les Samedi 22 et Dimanche 23 novembre 2014.

Notez d'ores et déjà cette date dans votre agenda. Je vous y donne rendez-vous.

j'ai repris mon livre :

 "Les anges en Boutis" de Blandine Dubos

que vous pouvez vous procurer aux Editions de Saxe. et grâce au Tuto, j'ai réalisé ces jolies "Matriochka". Bon chacun ses goûts, elles plaisent ou pas, mais voici le résultat :

Quand les poupées russes se prennent pour des anges .... et pourquoi pas !

(mais je ne leur ai pas mis des ailes !)

D'un côté les icônes orthodoxes russes, Symbole de foi et objet de dévotion, représentent les anges sacrés.

De l'autre, le folklore russe perpétue l'image de la famille à travers les matriochkas. Car autrefois, chaque poupée représentait un membre de celle-ci. La plus grande symbolisait la mère, la matriochka ; les autres de plus en plus petites représentaient les enfants. On retrouve également des poupées où figurent des personnages issus des icônes.

Alors, du profane au sacré, il n'y a qu'un pas, pour que ces matriochkas se prennent pour des anges .

Les poupées russes

Merci Odile, j'ai bien noté ton commentaire. Bises.

 

Posté par Une jarlandine à 17:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
23 avril 2014

Repas festif aujourd'hui avec l'Atelier créatif de "Volonne Initiatives"......

Les petites "Fées Mains" que nous sommes, travaillent mais savent aussi partager un moment de convivialité et toute occasion est bonne pour faire la fête ..... aujourd'hui, nous avons fêté mon départ à la retraite et l'anniversaire de notre Présidente.

A cette occasion Michèle nous a préparé une belle table :

Jolie table préparée par Michèle

La présentation ça nous connait

Chacune a apporté sont met ...qui salé, qui sucré ...

Merci les filles de lever le verre à ma retraite, mais si on commence à l'apéro ....

comme d'hab

 

pour ma part c'était gâteau, champagne et bien sur je n'avais pas oublié les coupes de circonstance.

Chapeau à ma fille qui nous a fait la surprise pour la déco du gâteau,

qui a scotché les copines. Composition très imagée, représentant bien les travaux d'aiguille de chacune d'entre nous.

mon gâteau de départ à la retraite

Bon anniversaire aussi à notre Présidente !

Pas de difficulité pour Jeannette pour faire sauter le bouchon .....!

Jeannette sait faire sauter le bouchon

Repas avec les copines

Vive la retraite ! ça s'arrose

Une table digne d'un chef, mais bon pas question de jouer les prolongations,

Nous sommes là pour travailler, dur, dur la vie de retraitée.

Surtout qu'on ne chôme pas à Volonne Initiatives ...

on y fait du boutis, de la frivolité, du tricot, de la tapisserie, de la dentelle aux fuseaux,

à chacune son art.....et si on ne sait pas faire, on apprend....

on s'entraîne, puis un jour on se débrouille pas trop mal .....

Le travail en cours de Jeannette

page

du tricot, en passant par la tapisserie et la dentelle aux fuseaux

Très joli ce marque page !

un marque page vient de se terminer

Je languis de voir ce papillon terminé, La couleur déjà me plaît beaucoup.

 

Un papillon en préparation

Est-ce que ma retraite sera assez longue pour faire tout ce que j'ai programmé ????

Mais "créer, c'est vivre deux fois" à ce qu'il paraît , j'ai donc tout mon temps .....

A très bientôt.

Merci les copines pour ces bons moments que nous passons ensemble.

Posté par Une jarlandine à 19:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
01 mars 2014

BOUTIS : d'après la Présidente de l'atelier de Volonne Initiatives, je progresse .....

Après avoir vu le papillon de Marisil, j'ai voulu essayer de mettre moi aussi de la couleur, mais autant vous dire que je n'en menais pas large tant que je n'ai pas eu lavé mon ouvrage car j'avais une hantise que la laine déteigne. Je ne l'avais pas lavé avant. Une chance pour moi, c'était de l'acrylique et elle n'a pas bougé.

boutis coloré

IMG_1289

Dans "mes réalisations" - album photo colonne de gauche - vous découvrirez le même modèle.

Un premier essai réalisé en 2009 avec des petites perles noires.

 

Posté par Une jarlandine à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :