24 novembre 2016

Dixième marché de la Création de Volonne Initiatives : C'est ce week-end. Nous vous attendons nombreux.

Joëlle, créatrice et brodeuse traditionnelle aux doigts de fée

Photo prise par Marie Christine l'année dernière. Je la remercie pour l'article paru dans La Provence de ce matin, dont voici le texte :

 

Depuis toute petite, Joëlle Berg se pique de broderie, sans pour autant se piquer les doigts. Cette créatrice Saint-Aubanaise a fait des travaux d'aiguille sa passion. Celle qui se qualifie désormais de "créatrice amateur" présentera son travail les 26 et 27 novembre prochains lors du Marché des créateurs de Volonne. L'événement fête cette année son 10e anniversaire, et accueillera une belle palette de 36 exposants.

Joëlle, elle, a été très tôt attirée par couture, broderie et tissus. "Enfant, j'ai toujours vu mes grands-mères avec une aiguille ou un crochet à la main, aussi bien au coin du feu qu'en gardant les troupeaux. Très tôt, j'ai appris à tricoter des habits à ma poupée. Un peu plus grande, pensionnaire dans une école privée, j'ai suivi des cours de couture où j'ai appris les bases de la broderie."

Adulte, elle se penche plus particulièrement sur l'univers des tenues et tissus traditionnels provençaux : "En 1997, j'ai adhéré à un groupe folklorique. À partir de là, je me suis intéressée au costume traditionnel. J'ai fait quelques recherches et réalisé mes costumes, puis des coiffes et des fichus brodés blancs. Devenue Félibre, pendant plusieurs années j'ai oeuvré pour la défense et le maintien de la culture et des traditions provençales." Joëlle obtient ainsi en 2004 le certificat 1er niveau de la Fédération folklorique méditerranéenne. En parallèle, Joëlle s'investit en faveur de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux, et de l'atelier "À nos aiguilles", lancé par Volonne Initiative.

Aujourd'hui, à la retraite, la créatrice continue de broder. "Bien que le fait main revienne au goût du jour, beaucoup de personnes ne savent pas tenir une aiguille, et trouvent un intérêt à ce que je réalise." confie-t-elle, évoquant les groupes folkloriques qui la sollicitent pour des manifestations traditionnelles. "C'est la raison pour laquelle je présente toujours des coiffes et des fichus." conclut-elle.

Marché des créateurs, les 26 et 27 novembre de 10h à 18h à l'espace Notre-Dame.

 

Marie Christine Etienne

Posté par Une jarlandine à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2016

Un rendez-vous à ne pas manquer..... pour vos achats de Noël :

A noter d'ores et déjà dans votre agenda. Vous m'y retrouverez sur mon stand.

ScannedImage-2

Posté par Une jarlandine à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 septembre 2016

Septembre : la rentrée aussi pour Volonne Initiatives et son atelier "A nos Aiguilles"....

Même si je ne vais pas  être une élève très assidue cette année .... mon rôle de "Mamie Nounou" passant en priorité, j'ai pu me rendre cet après-midi à l'atelier retrouver les copines. et je vous présente mon premier ouvrage de cette rentrée automnale :

"un coussin fleur"

IMG_4249

 

Si d'aventure vous vouliez réaliser le même, je vous suggère le livre :

 

"Esprit de campagne"

de Chantal Sabatier.

Dans lequel vous trouverez 24 créations de couture pour une déco fleurie.

Inspirée par le charme de la campagne et des fleurs de son jardin, Chantal Sabatier a sélectionné pour nous ses plus jolis tissus fleuris et imaginé une décoration douce et lumineuse. A chaque thématique correspond un univers à découvrir : le linge de maison, les petits rangements, la table et le jardin. Découvrez des modèles intemporels aux charmantes touches de couleur, qui embelliront en toute discrétion votre intérieur : édredon romangique, pot à lait, cache-vase à damier, plaid de jardin ....

 

Ce livre est une mine d'inspiration pour les débutantes comme les plus expertes. Tous les modèles sont expliqués clairement et son munis de patrons à taille réelle. Vous n'avez plus qu'à vous lancer ! Ce que j'ai fait ......

 

IMG_4250

Posté par Une jarlandine à 18:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 juin 2016

JOURNEE MONDIALE DU TRICOT : Rendez-vous à Volonne Samedi 11 juin 2016 sur la place de la Mairie

Bonjour à vous tous et toutes, l'atelier "A nos aiguilles" de l'Association "Volonne Inititatives" dont je fais partie participe à la Journée Mondiale du Tricot pour la deuxième année consécutive. Je vous donne rendez-vous le Samedi 11 JUIN de 10 H 00 à 17 H 00 sur la place de la Mairie. Vous m'y retrouverez parmi les "copines" avec des ouvrages tricotés que je braderai .Démonstration de "tricotage" ce jour-là. Vide-grenier également (voir affiche) Vous attendons nombreux.

ScannedImage

ScannedImage-2

07 avril 2016

JOURNEE MONDIALE DU TRICOT A VOLONNE ......

A noter dans votre agenda la date du Samedi 11 juin.

Venez nous retrouver sur la place de Volonne.

Le Club "A nos aiguilles",dont je fais partie, participe à cette grande journée. N'hésitez pas à venir nous retrouver ....

ScannedImage-5

Démonstration sur place de l'art du tricot....

et des ouvrages Fait Main seront proposés !

 

12 février 2016

FESTIVAL DU LIVRE A VOLONNE : Retour sur l'événement ...

Merci Krys pour ton article ..... sur Luigi. Je vais reprendre tes termes :

 

VOLONNE     

Grande affluence dès l’ouverture du 22è festival du livre de VOLONNE.

Dans la série des grandes manifestations du Carrefour, le 22è Festival du Livre de VOLONNE a ouvert ses portes le samedi 30 janvier à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et  dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30 pour le forum des auteurs, libraires, éditeurs…

Luigi Corraro, auteur volonnais,  y a dédicacé son nouveau livre « De Font-Robert à la chapelle Saint-Jean ».

  • «  Après un premier livre « Un Enfant dans la Vague de l’Immigration », j’ai repris mon crayon et vous propose, aujourd’hui, une chevauchée au travers du village Jarlandin (Château-Arnoux-Saint-Auban).Cet ouvrage qui s’intitule « De la ferme de Font-Robert à la chapelle Saint-Jean » guidera vos pas sur un itinéraire traversant ce village de Haute Provence, situé au carrefour «Bléone/Durance ». Tout au long de cette balade virtuelle, en attendant les beaux jours qui vous permettront de la réaliser sur le terrain, vous découvrirez ce sympathique village et ses alentours immédiats, où vous serez accueillis en toute modestie et simplicité. » a t-il- dit , avec son sourire très engageant.
  • L’Espace Notre Dame s'est remplit très vite, les visiteurs se sont rués dans les allées et les alcôves … des ateliers, des lectures, des espaces « Bébé Lecteurs », une exposition… et des auteurs ont signé leurs ouvrages sous les regards attentifs et complaisants de leurs lecteurs… tout ceci présageait  un week-end qui a été fort animé.

 

ob_b1a589_dscf1597

31 janvier 2016

Mon ami, Luigi CORRARO présentait son livre, aujourd'hui, au Festival du livre à Volonne ....

Et bien oui c'est bien dommage, quand tout se fait le même jour, mais on ne peut pas se partager en quatre. Pendant que nous faisions la Danse des bouffets à château-Arnoux, l'association "Volonne Intitiatives" (dont je suis aussi membre) organisait le Festival du livre, où éditeurs et écrivains présentaient leurs ouvrages,dont Luigi CORRARO.

Nous retrouverons Luigi dès, dimanche prochain 7 février. Il nous fera découvrir des endroits insolites et bien souvent méconnus sur la commune de Château-Arnoux. Plus d'infos à ce sujet dans un autre message.

 

eenimage[3]

18 décembre 2015

A vos aiguilles .....

Article paru dans la presse de ce matin. Merci Krys pour ce petit clin d'oeil sur notre atelier du Mercredi, une seule petit erreur le journal s'est trompé sur mon nom, je l'ai rectifié au stylo.

ScannedImage-10

Posté par Une jarlandine à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]