22 janvier 2020

Et si nous parlions "Jacquard" ??? une BONNE façon utile d'utiliser les restes de laine .....

Le jacquard consiste tout simplement à tricoter un ouvrage avec plusieurs couleurs (de deux à une multitude). l’enchaînement des couleurs formera un motif. De nos jours, certains disent que le jacquard se tricote ordinairement en rond en gardant l’endroit de l’ouvrage face à vous. Vous voyez ainsi bien se dessiner le motif.

L'avantage de tricoter votre projet en rond, est qu'il sera sans couture. C'est bien pour un bonnet par exemple.

Mais pour un GILET, je ne vois pas comment ce serait possible. et pour ma part je continue la façon de faire de nos grand-mères. Comme elle l'ont fait pendant des décennies (avant l’avénement des aiguilles circulaires), le jacquard se se tricotait en aller-retour.

Je vous présente ci-dessous un modèle de gilet que je trouve toujours aussi beau..... même s'il date de ....???! Catalogue Phildard Enfants N° 112. Ne me demandez pas l'année....

Un cardigan aux petits coeurs tout en douceur ..........

CARDIGAN JAQUART


20 janvier 2020

Les transhumances à pied entre La Provence et les Alpes ....... De belle images à découvrir prochainement à Château-Arnoux !

Le 21 février prochain, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban vous propose la projection du film :
 "Les Grandes Tanshumances"
en présence du réalisateur René Mannent.
Les grandes transhumances, l'aventure des bergers et des troupeaux de la Provence aux Alpes.
Lieu : Ferme de Font-Robert
 
Nous cheminerons à pied depuis la Provence jusqu'aux pentes des Alpes dans des décors sublimes. Un parcours émaillé d'aventures le long des drailles ou des routes départementales de Haute-Provence ou des Hautes-Alpes. La Vie dans les Alpages des Alpes du Sud, dans le massif des Ecrins à 2000 m d'altitude. De belles images et beaucoup d'émotion.

Un film de Charly BAILE et René MANNENT, avec la voix de Hugues AUFRAY.

 

IMG_1193 (3)

Un document exceptionnel..... Travail remarquable...... Tout y est !

une autre dimension.... un travail de professionnel. Dommage que cette personne ne soit pas rapprochée de l'Association du Patrimoine. Petit bémol toutefois : La voix de synthèse est très désagréable pour moi et certains retours que je viens d'en avoir.

Présentation de notre commune faite par "LEVALETON" :

Château Arnoux Saint Auban, est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le territoire de la commune, est densément occupé à l’époque antique. Sa position favorable, sur les rives de la Durance, et sur une route fréquentée, motive l’implantation d’un château, nommé d’après l’un de ses premiers châtelains. Château Arnoux, (Roche Arnoux, sous la Révolution), reste une simple commune rurale jusqu’au début du XXe siècle. Sa situation, loin des frontières, protégée des invasions, par les Alpes, et dotée d’une liaison ferroviaire, motive l’installation, d’une importante usine de fabrication d’armes chimiques, dans le village de Saint Auban, pendant la Première Guerre mondiale, ce qui change son visage, jusqu’à nos jours, près d’un siècle après. Aujourd’hui, le nom de la commune, tient compte de cette dualité, village médiéval d’un côté, ville industrielle de l’autre, dont l’usine Arkema, fait courir des risques nombreux, depuis les premières pollutions de la Durance, mais apporte la prospérité à tout le canton. Le château, qui abrite actuellement la mairie, est classé de multiples fois. Le nom des habitants de la commune est Jarlandin, à Château-Arnoux, du nom des fabricants de jarres, et Saintaubanais, à Saint Auban. Château Arnoux Saint Auban, se nomme Castèu Arnous Sant Auban, en provençal, selon la norme mistralienne. La localité, apparaît pour la première fois dans les textes, en 1182, (Castrum Arnulfium). Le premier mot signifie, village fortifié, suivi du nom d’un des premiers seigneurs, (nom d’origine germanique), le second, est le nom d’un martyr anglais du IIIe siècle, Albanus de Verulamium. La commune de Château Arnoux, a pris le nom de Château Arnoux Saint Auban, en 1991.

18 janvier 2020

L'Association du Patrimoine poursuit son bonhomme de chemin .... et son investissement sur le souvenir et la sauvegarde ...

Numérisation_20200118 (2)

Un petit retour (en photos) sur la soirée "Projection/causerie" du Vendredi 10 Janvier dernier qui s'est tenue dans la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert. L'Association du Patrimoine remercie toutes les personnes qui ont répondu présentes à son invitation  En Effet la salle était pleine, non seulement des habitués mais aussi de nombreuses personnes nouvelles.

Un petit regret cependant : Luigi CORRARO ayant eu des soucis de santé n'a pu être présent pour la projection du diaporama de photos anciennes qu'il avait préparé et monté lui même. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Livret 1ére page (23)

Au cours de cette soirée l'association a remis gracieusement aux personnes présentes, le livret qui vient de sortir sur le patrimoine jarlandin et le château de Château-Arnoux. le Président au cours de son mot d'accueil a remercié vivement la Mairie, pour son soutien moral et financier qui a permis l’aboutissement de ce projet largement soutenu par son CA. Cet ouvrage est disponible au prix de 5€ à la librairie « de fil en page » à Château-Arnoux et à la presse « le cyclope » à Font-Robert.

 

 

 

 

 

 

 

Soirées photos anciennes château

IMG_1186

 

Le partage du gâteau des rois a clôturé cette soirée qui rappelons-le était gratuite.

IMG_1191 (2)

 

 

Comme l'a mentionné, notre correspondant de presse René Galvez, dans un récent article : pas de jalousie ni rivalité entre jarlandins et Saint-Aubanais, si tant soit peu il pouvait y en avoir au sujet de ce livret sur le patrimoine jarlandin,

car l'Association du Patrimoine s'était déjà beaucoup investie sur "L'Histoire Saint-Aubanaise".

luigi (4)

 

 

Un petit retour sur cet article de La Provence du 25 septembre 2016 :

Numérisation_20200118 (2)

 

 "Une usine dans la cité ou une cité dans l'usine" ??

Un gros travail de recherche et de montage (expo photos) avait été réalisé.

La création d'une prochaine brochure sur Saint-Auban pourrait faire l'objet d'un futur projet ???... A suivre.

 

16 janvier 2020

Nouveau mot à la mode : "Hygge"..... A vos aiguilles Mesdames.

Montage créé avec bloggif

 

un échantillon de mes créations tricot .....

Posté par Une jarlandine à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2020

Nouveau départ pour l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban...... En avant toute !!!

Article paru dans le Dauphiné ce matin 1er janvier.......

Aun bon départ pour commencer la nouvelle année. Merci à notre correspondant de presse.

luigi (4)