31 décembre 2019

2000 ......................2020 !

2000, l'année où je suis devenue Grand-Mère .....2020 : l'aînée de mes petites filles va avoir 20 ans !!!!

.... mais je vais dire que même si les heures et les années défilent elle n'ont pas d'emprise sur notre soif de vivre des jours meilleurs...

Ne parlons pas de tout ce qui fâche et sachons rester optimistes. A tous et toutes je souhaite une excellente année 2020.

flutes-champagne-carte-bonne-annee-2020-123cartes

 

 

Vive la couleur "SOLEIL" N'est-ce pas la couleur du champagne ????? 

Et si nous trinquions ??

A la vôtre !  Cher lecteurs de mon Blog.

Posté par Une jarlandine à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2019

Un nouveau livret pour l'association du Patrimoine de Château-Arnoux-Saint-Auban .....

 

Cheminée Salle du Conseil (2)

Cette association Jarlandine, toujours très active et bien connue à présent pour son incontournable fête de l’ami du pain, édite un livret composé d’articles mettant à l’honneur son Patrimoine bâti et naturel. Désormais, le château gothique-renaissance, le four citoyen et la symbolique source de la Jalinière n’auront plus aucun secret pour personne. Ce livret, également à vocation promotionnelle, vous permettra d’entrouvrir la porte du cœur de ce village du carrefour Bléone/Durance ! Il sera offert aux adhérents de l’association, lors d’une soirée projection/causerie photos anciennes, le vendredi 10 janvier à 18h à la ferme de Font-Robert. Dans la perspective d’inciter d’autres personnes à rejoindre l’association, occasionnellement, le livret sera offert également aux autres participants de cette soirée. Tous les amoureux du Patrimoine sont invités à cette manifestation conviviale, qui se terminera par la traditionnelle galette des rois !! Entrée gratuite pour tous. L’association remercie vivement la Mairie, pour son soutien moral et financier qui a permis l’aboutissement de ce projet largement soutenu par son CA. Cet ouvrage est disponible au prix de 5€ à la librairie « de fil en page » à Château-Arnoux et à la presse « le cyclope » à Font-Robert. 

 

53522145_p[1]

Extérieur Château

escalier du château 2

Escalier du château

 

Voici la couverture de ce livret :

Livret 1ére page (23)

25 décembre 2019

NOEL 2019 est passé ... Une belle journée de NOEL en famille

Serait-ce le signe de chance pour les mois à venir ???

IMG_1184

En effet, parmi les traditions du Noël provençal, tout commence le 4 décembre lors de la Sainte Barbe Patronne des Miniers et des artificiers qui vivait au IIIème siècle. Aujourd'hui pour la fêter les provençaux sèment ce jour-là quelques grains de blé et de lentilles dans trois soucoupes qu'il mettent sur leur table le jour de Noël.. Si le 25 décembre les blés ont bien germé c'est signe de bonne récolte pour l'année. Je vous présente les miens qui étaient sur ma table pour la veillée de Noël. Jugez-en par vous-même la récolte est très bonne. Cela devrait être un signe bonne augure pour l'année à venir ....

 

IMG_1157

Un autre moment fort bien sûr c'est la messe de minuit. Dans certaines paroisses les horaires sont aménagées et des messes sont célébrées en début de soirée pour que les enfants puissent participer à des crèches vivantes, comme c'est le cas à l'Escale à18 h 00. Cet horaire me convient bien et J'aime particulièrement cette messe pour l'avoir préparée et animée pendant plusieurs années. Mais il est un peu à déplorer que leurs préparations ne soient plus ce qu'elles étaient...Hier au soir, les enfants ont bien porté les offrandes à l'autel mais je me suis demandée si c'est moi qui avait eu un moment d'absence ??? Je n'ai pas entendu le texte sur les offrrandes. L'aurait - t'on zappé ?? ....Bref !Dommage, mais NOEL est signe d'espoir, vers un monde que chacun espère meilleur... Ce qui compte c'est le sourire des enfants qui étaient heureux d'être là. Une belle célébration tout de même. L'essentiel étant ce que chacun vit au fond de lui. Et au vu de l'article dans la Provence ce matin, cela n'a dérangé personne.

Le 25 décembre, belle journée de Noël avec mes filles, mes petites filles et ma maman. Que du bonheur. dans un intérieur tout douillet.....

Une belle table dressée par ma fille :

IMG_1169

IMG_1170

IMG_1172

IMG_1183

Et une autre tradition, ce jour là, c'est la dinde farcie aux marrons....

Une belle bête de 5 Kgs. mais là, c'est Mammy JO n'est-ce pas la cuisinière .....

et c'est Papy qui s'est chargé de la découpe :

 

IMG_1182

IMG_1179

 

Je vous souhaite à tous un "bon bout d'an" ....

Posté par Une jarlandine à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
17 décembre 2019

A la maison ... il n'y a jamais de Noël sans crèche ......

IMG_1128

 

Un très Joyeux NOUVE à tous !

Posté par Une jarlandine à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2019

Patrick MARTELLINI ,élevé au grade de Chevalier de L'ordre national du mérite.

Félicitations, avec deux mandats de Maire à son actif, je pense qu'il l'a amplement mérité.

patrick MARTELLINI

13 décembre 2019

Une douzaine de jours seulement nous séparent de NOEL

Cet après-midi il était temps que je m'y mette..... Les guirlandes et petits santons sont sortis de leur boîte en carton. Je vous présente mon sapin Edition 2019 :

IMG_1126

 

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

 

 

12 décembre 2019

Fin de notre petite escapade à Marseille avec une visite aux Terrasses du Port .....

IMG_1085

 

IMPRESSIONANT....... Un commerce XXL sur quatre etages.

Le bâtiment a été conçu en collaboration par l' architecte Michel Pétuaud-Létang avec le cabinet 4A Architectes et les bureaux d'étude Ingérop et Barbanel. Il comporte un balcon de 2 600 m2 offrant un point de vue sur le port de la Joliette, d'où son nom. Le projet est financé par le groupe anglais Hammerson2.

  

En novembre 2014 les Terrasses du Port se sont vu décerner le prix du meilleur projet de régénération urbaine lors des Mapic Awards. 

En juin 2015 le centre commercial Les Terrasses du Port remporte le prix de la "meilleure création d'un centre commercial" décerné par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) 6

IMG_1086

IMG_1087

 

190 boutiques et restaurants ouverts 7/7

Toutes les grandes marques y ont une boutique.

Ci-dessous la montée à l'étage du Printemps.

IMG_1093

 

J'ai beaucoup aimé la terrasse promenade 260 m de long surplombant à la mer,

et jouxtant le port des ferrys.... en partance ...

Que diriez-vous de partir en croisière .... ,

Ce sera peut-être pour la prochaine Escapade !

 

IMG_1091

IMG_1092

 

 En face des TErrasses du Port, se trouvent les Docks...

60 Boutiques et restaurants...et un grand centre d'affaires.

Nous avons donc traversé la rue ....

 

L’intérieur des Docks est aussi beau qu’atypique. Les cinq bâtiments de briques sont séparés par quatre atriums qui constituent de vraies loggias entre des murs de 30 mètres de haut.

Retenez facilement les chiffres clés des Docks de Marseille :

  • 365 mètres de long : le nombre de jours dans une année,
  • 52 portes : le nombre de semaines,
  • 7 niveaux : le nombre de jours dans une semaine,
  • 4 cours (les fameux atriums) : le nombre de saison.

IMG_1094

 

 

C'est fabuleux.....nous en avons pris plein les yeux

Mais pour faire cette visite, faîtes comme moi,

Allez-y les mains dans les poches,

et laissez votre carte bleue à la maison .....

Si vous voyez ce que je veux dire...!

De très bonnes fêtes à tous !

09 décembre 2019

Petite escapade gourmande et culturelle à Marseille...... et si nous parlions du petit Cabanon.

Un petit cabanon

Une chanson typiquement marseillaise (Alibert 1938) que nous avons tous en mémoire, qui nous a donné envie d'aller manger dans un petit cabanon....à Marseille et nous l'avons trouvé..... à La Joliette, le nouveau quartier d'affaires de Marseille.

Je vous invite à aller découvrir Un Petit Cabanon. Ce restaurant saura vous surprendre grâce à sa cuisine de produits de saison, préparée à la vue de tous, par le chef Antony Germani. En terrasse ou en salle, venez profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale, et d'une décoration accueillante et dans l'air du temps.

Un Petit Cabanon c'est un restaurant à la décoration méditerranéenne soignée, des carreaux de ciment, des couleurs chaudes, du bois brut, des pierres, dans lequel le chef apporte sa vision moderne du repas à partager. Un endroit dans lequel tout le monde se sent bien. Nous avons eu envie de découvrir ce "Petit Cabanon" pour notre dîner en tête à tête. 

Un Petit Cabanon est né d’une envie redoutable du Chef Antony Germani, de ramener une cuisine simple et accessible à tous, loin des clichés de la cuisine Marseillaise, à une cuisine de terroir rappelant les émotions de son enfance, Une Cuisine Provençale. Les produits qu’il utilise sont sincères…

C’est la définition même d’un néo bistrot typiquement Provençal et Marseillais ! Venez y découvrir son ambiance…. sympas et décontractée.

IMG_1095

Où se trouve ce petit cabanon ????

Escapade gourmande et culturelle à Marseille : Suite avec la visite du MUCEM

Eh bien oui tout le monde a plus ou moins entendu parlé du Mucem surtout à la télé, mais peut-être que bon nombre d'entre vous n'y sont pas encore allés? C'était mon cas, mais à présent, c'est chose faite.

Le Mucem posé face à la mer, sur le môle J4, est le bâtiment conçu par l'architecte Rudy Ricciotti. C'est le coeur du Mucem. Ce cube aux dentelles de béton dessine un carré parfait de 72 mètres de côté. Il est relié au fort Saint-Jean par une passerelle suspendue sur la Méditérannée. Le Mucem est le premier musée national délocalisé en région. Il constitue un lieu ouvert à tous et pluridisciplinaire où enthropologie, histoire, archéologie, histoire de l'art  et art contemporain se croisent. Il présente un regard culturel, social mais aussi scientifique et politique sur la pluralié des civilisations qui ont constitué le monde m'aditerranéen de la préhistoire à nos jours.

Le Fort Saint Jean érigé au XVIIème siècle sous Louis XIV, avait une fonction strictement militaire jusqu'à la Révolution française, lorsqu'il devient prison d'Etat. Entièrement restauré, il est désormais accessible au public pour la première fois. Une passerelle relie le fort Saint Jean au quartier du Panier, le plus ancien de Marseille. Il est désormais intégré au Mucem.

Voici quelques photos ....

 

Entrée du MUCEM :

IMG_1121

IMG_1123

 

Vue prise de la passerelle avec La Major derrière.

IMG_1124

 

Vue prise de la passerelle vers la mer ....

IMG_1125

Posté par Une jarlandine à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :