Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
30 juin 2019

Le Boutis, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel depuis le 27 JUIN 2019.

 

Une excellenete nouvelle !.....

Le Boutis est une broderie d'ART depuis Novembre 2013.

Voilà que depuis le 27 juin, il est enfin inscrit au P C I en France (Patrimoine Culturel Immatériel).

Il ne faut pas confondre le Boutis et le Piqué vendu sur les marchés ou dans les magasins de décoration, lui est mécanisé.

Il faut tout de même savoir qu'il existe des piqués fait mains allant du tapis de table en passant par la courte pointe, dessus de lit allant au jupon et j'en passe. Ceux là ont  bien entendu pas la même valeur marchande......

Je dirai vive le bOUTIS !.....

Je vous remercie de vos visites, de vos commentaires et surtout de bien faire circuler l'information.

Je vous souhaite un bel été.

 

Ci -dessous le mot de la Présidente de la Maison du Boutis :

BOUTIS OU BRODERIE DE MARSEILLE

Patrimoine culturel immatériel français.


J'ai le plaisir de vous annoncer qu'à compter du 27 juin 2019, le Boutis ou Broderie de Marseille est entré au Patrimoine culturel immatériel français, à l'unanimité du jury.
Cette annonce récompense plusieurs années de travail pour l'Association des Cordelles Boutis en Vaunage. La formation continue de la technique, le Patrimoine textile de nos aïeules, obtiennent une récompense largement méritée. La Maison du Boutis, Musée de Calvisson a également été un élément important dans cette décision, puisqu'elle témoigne, par sa collection textile, du bien fondé de cette nomination qui nous fait honneur.
Le respect de la Charte qui a été établie par le Ministère de la Culture doit être absolument observé.

Pour l'Association des Cordelles, Francine NICOLLE, Présidente.

Publicité
Commentaires
S
C'est une très bonne chose
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité