20 mai 2019

Participation à la première journée du Fait Main à Sisteron.....

jampcibbgfgnkdkn

 

En effet la météo annoncée n'était pas très engageante.... mais les organisateurs restant optimistes, je me suis donc motivée et finalement le temps s'est maintenu jusqu'à 17 H 00 le soir où j'ai remballé à cause de la pluie qui s'est mise à tomber. Mais je dois dire que si le soleil n'était pas dans le ciel, il était bien présent sur le visage de tous les exposants présents et des commerçants. Ce fut une journée très sympathique. Une bonne organisation. S'il n'y a pas eu la grande affluence, j'ai trouvé cependant que les résidents on joué le jeu et se sont bien déplacés. Pour ma part je suis satisfaite.Les gens étaient intéressés et certains ont découvert à mon stand la technique du boutis et de la frivolité. Je m'aperçois que peu de gens savent ce qu'est une "navette"......

JOURNEE DU FAIT MAIN A SISTERON MAI 2019


16 mai 2019

De la "Blodo" provençale à la Blaude Lorraine .... Il n'y a qu'un pas !

Quelle richesse la blogosphère .....! Que de contacts et de partages dans tous les coins de France et de Navarre ......!!

Toujours une satisfaction pour moi de fournir des renseignements pour le maintien des traditions ....

Et je dois le dire de la satisfaction quand à travers mon blog j'oeuvre pour le maintien de nos traditions et de notre culture.

Mon dernier contact tout récent, un cordier qui pour participer à la fête agricole de son coin n'arrivait pas à se confectionner une blouse portée à la fin du XIXème siècle. Je vous invite à visualiser le résultat de nos échanges .... en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://cerninos.skyrock.com/3323054398-La-blaude-lorraine.html

Connaissez-vous la Lotharingie ???? Parton ensemble à la découverte de son blog :

http://cerninos.skyrock.com

Posté par Une jarlandine à 14:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
13 mai 2019

Samedi prochain débutent les 8ième Journées Estivales du Fait Main à Sisteron. Je vous y donne rendez-vous.

affiche fm juillet aout final-01

ScannedImage-5

ScannedImage-6

ScannedImage-7

ScannedImage-8

 

Chaque année, c'est un grand plaisir pour moi de participer à cette première journée du Fait Main à Sisteron. Le mois de Mai est en général une bonne période. S'il fait beau le public est au rendez-vous content de ressortir après un hiver en général trop long et de plus c'est juste avant la Fête de Mères. De nombreux idées de cadeaux sympas et originaux et de surcroît  du"Fait Main" que l'on ne retrouve pas dans les boutiques et encore moins dans les grands surfaces .....

De plus une équipe organisatrice sérieuse, compétente et super sympas. Je les remercie de m'avoir citée dans ce courrier de presse des Journées Estivales du Fait Main.

 

Pour ma part, cette année, vous retrouverez sur mon stand une dizaine de coiffes que les "provençales" peuvent venir essayer....

Coiffes disponibles Printemps 2019

C'est le début de saison pour tous les groupes folkloriques et ces dames aiment bien être coquettes.

 

La coiffe est l'élément essentiel de tout costume populaire. C'est effectivement par la coiffe que l'on distingue, au premier coup d'oeil, l'origine de celle qui porte le costume régional.

Les coiffes ont subi de nombreuses modifications .... mais elles se doivent d'être toujours seyantes et mettre en valeur le visage.

Ayant fait partie pendant plusieurs années de groupes provençaux, je me suis intéressée dès le départ au port du costume, aux différentes pièces qui le composent,  il en est une pour laquelle je me suis passionée, c'est la coiffe. et j'ai eu envie, d'en réaliser une, puis deux puis trois... Au départ je les ai confectionnées pour moi, puis très vite les copines m'on sollicitée.

Il faut dire que les coiffes sont très difficiles à trouver.

Il arrive bien qu'au hasard des découvertes, dans le fond des malles, on retrouve des coiffes de nuit, de jour, ordinaires, paysanes, de sortie, de mariage, de deuil ..... mais c'est de plus en plus rare et ces coiffes, souvent trop petites pour nos têtes d'aujourd'hui, sont très fragiles, usées et ne supporteraient pas les lavages répétés que nous leur infligeons . En dansant on élimine beaucoup et on transpire beaucoup.... Si l'on a un spectacle deux jours d'affilée, on est bien souvent obligée d'avoir une coiffe de rechange.

Même si le Fait Main a tendance à revenir... beaucoup de femmes aujourd'hui, ne savent plus tenir une aiguille et rares sont les personnes qui confectionnent des coiffes. C'est peut-être pourquoi mes coiffes ont du succès. Mes préférées sont les coiffes à "gauto"!

IMG_0688

IMG_0689

Coiffe en boutis N° 8

Coiffe en boutis N° 9

Trois dernières coiffes disponibles

 

 

 

des poches en boutis à porter sur un cotillon ....

 

Une petite pochette "à secrets" ou "à billets" à glisser entre vos draps ....

comme le faisaient nos grand-mères.

un cadre en boutis 

Ouvrage boutis avril 2018

 

Un coussin (pièce unique) pour décorer votre intérieur....

IMG_0742

une poupée en costume provençal ....

de la Frivolité ....

des décos de porte.....

DECO DE PORTES ou pique aiguilles

 

et peut-être bien qu'une cigale sera là pour vous changer sa chanson ....

les cigales de Mamie JO

Seule petite ombre au tableau... la météo qui n'est pas très réjouissante pour l'instant....

Mais soyons optimiste, peut-être bien qu'un coup de mistral chassera les nuages pendant la nuit .

 

08 mai 2019

Dis Mamie, tu me fais Minnie ?????

Un pull tout doux selon les goûts de ma petite fille, c'est le succés assuré .....! un pull très apprécié auprès des tout petits...

Nos amis, Mickey et Minnie ne sont pas démodables....  Après Michey que j'avais tricoté pendant l'hiver, Voici donc ma réalisation de Minnie :

Tricotée avec de la Basic Wool achetée à Mondial Tissus. Aiguille N° 3 1/2 Taille 6 ans.

Un pull un peu avantageux pour qu'il aille tout l'hiver prochain.

Modèle relevé sur le catalogue Phildar N° 181 et devinez la date ? Automne Hiver 1989

PULL de Minnie

 

 

Posté par Une jarlandine à 15:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :