Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
10 août 2018

Les poches dans le costume provençal .....

 

2011

 

Photo ci-dessus, avec mon costume d'artisane, une poche de coton rayée.

Ci-dessous mon premier essai de poche en boutis, c'est celle que je porte avec mon costune de bastidane ...

aujourd'hui, en effet, dans les groupes folkloriques provençaux on peut apercevoir de belles poches brodées sur les cotillons piqués.

ma poche en boutis     

        dos de la poche

 

Une pièce qui fait pourtant partie intégrante du costume provençal, mais dont on parle peu, c'est la "poche" indépendante, portée seule ou par paire. Elle se fixait à l'aide de pattes, soit sur le cordon du tablier ou avec une attache indépendante.

Dans le livre du Costume populaire provençal il est accordé une page à la fin du livre aux sacs et aus bourses, mais je n'ai pas vu de poches ..... Par contre dans le "Vêtement de Haute-Provence " en annexe 4 on nous montre le patron d'une poche ou aumonière.

Il est vrai que cette poche séparée du reste du vêtement (a despart) était portée avec un costume traditionnel plutôt modeste. Elle était courante, chez nous en Haute-Provence.

On trouve comme définition :  "Les poches étaient autrefois des sacs cousus à une ceinture et portés sous le jupon".


Ces poches étaient le plus souvent taillées dans du piqué blanc, plus solide et épais. Mais elles pouvaient être aussi confectionnées dans des chutes de tissus doublés pour leur donner plus de rigidité.

Elles étaient Portées dessus ou sous la jupe de dessus, on y accédait en passant la main dans la fente de la jupe cachée sous le tablier .

Dans le livre "En jupon piqué et Robe d'indienne", j'ai relevé une phrase de Michel Biehn, en parlant du costume de la poissonnière : ...Son grand tablier de lainette ou de cotonine lui prend un peu sur le ventre, car c'est derrière, dans la fente du jupon, que dans une poche elle cache l'argent du poisson vendu...".

En effet, pas d'inquiétude avec les "voleurs à l'arrachée" ... ces poches étaient bien dissumulées sous l'ampleur des jupons .....

Donc, comme je vous l'ai annoncé dans mon message précédent, afin de satisfaire la demande de certaines de mes amies, j'ai envie de me lancer dans la confection de quelques poches en boutis.

En voici une première .

Poches en boutis

IMG_0365

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité