1861

 

Cette année encore, pour la Saint Sébastien, la tradition a été respectée sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban : "Lei Boufaïre" jarlandins ont animé la Place Péchiney (place du marché) à Saint-Auban et celle de la Fontaine à Château-Arnoux en dansant et chantant dans leur chemises et bonnets de nuit, pantalons blancs, grelots aux pieds, soufflet (boufet) à la main, foulard autour du cou. Douze danseurs et musiciens, accompagnés, par l’ensemble polyphonique « BSM » (bourrée du matin au soir), au son des cornemuses.

 

657

 

Une troupe de joyeux lurons, qui a fait grand bruit, cette année, faisant sursauter les spectateurs avec des pétards, avant de se retrouver à la salle des fêtes, bien remplie, pour le traditionnel aïoli, savoureux et copieux, préparé par « Lou-Jas ».

Malgré quelques craintes lors des premières répétitions où nous manquions d'effectifs..... nous sommes arrivés  à constituer un bon petit groupe de copains tous sympas à qui je dis un grand merci pour leur participation et leur bonne humeur. De plus, nous avons eu de la chance, la neige de la veille n'a pas tenu, et le vent avait chassé les nuages ; c'est avec grand peine que nous sommes arrivées à maintenir la lune et le soleil avec nous, en effet nous avons été très ventés cette année. Une très bonne ambiance pour cette prestation 2018 qui sera la dernière pour nous : mon ami Daniel Guillot et moi-même, en tant que responsables.

Depuis 2010, nous avons beaucoup bossé, que ce soit dans les recherches au début, la mise en route, pour trouver des volontaires : "boufaïre et musicaïre, et ensuite réaliser les tenues ( ma machine à coudre a bien "carburé" à certains moments). A présent cette danse des bouffets est bien installée. Nous laissons la place à d'autres, plus jeunes, qui voudront bien s'en occuper. Nous espérons que la tradition de la Saint-Sébastien ne va pas s'essouffler une fois de plus......

 

DANSE DES BOUFFETS 2018 1

 

 

Un grand merçi à tous les copains qui ont été à nos côtés.

 

DANSE DES BOUFFETS 2018 2

 

 

DANSE DES BOUFFET 2018 3

 

Nous remercions aussi les correspondants de presse, René (Dauphiné) et "Serpan" (HPI)

qui, chaque année, depuis le début,

nous ont accompagnés et ont réalisé de très beaux clichés.

Encore un grand merci aussi à mes amis, Jean-Paul et Elise, qui sont venus, gracieusement, nous filmer en 2016.

Un très beau reportage que vous pouvez retrouver sur Provence TV.

 

 

2674