26 novembre 2017

35ème foire aux santons à Champtercier inaugurée hier au soir avec Lei Manteneïre di Tradicioun.

NOEL PROVENCAL

et art religieux populaire

 

ScannedImage-11

 

Si la première crèche n'est pas née en Provence, si la Nativité inspira de nombreux artistes avant l'arrivée des santonniers, le premier créateur du santon d'argile fut toutefois un Marseillais, Jean-Louis Lagnel. Au tout début du XIXème siècle, il créa non seulement les personnages essentiels de la crèche, mais il y ajouta des hommes et des femmes de la vie quotidienne en les habillant de vêtement de son temps.....

Chaque santon raconte la vie du village, ses métiers et ses traditions.

Tel cela a été expliqué hier au soir lors de l'ouverture de 35ème foire aux santons de Champtercier en présence de Madame le Maire de champtercier, Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture, et le Père Charles HONNORE, Curé de Digne les Bains, représentant Monseigneur l'Evêque et bien sûr du Président de l'Association organisatrice, Raynald Sulpice, qui a présenté cette manifestation.

La vraie crèche provençale était née et avec elle une tradition très forte, très affective aussi, qui continue de vivre intensément aujourd'hui et pour avoir une image saisissante de cette tradition incontournable, rien de tel qu'un détour dans une foire aux santons comme celle-ci.

Un peit aperçu en photos que j'ai prises hier au soir :

35ème foire aux santons de Champtercier

 

 

 

IMG_5391

champtercier

 

ScannedImage-12