C'est la reprise ...... avec la création de petites pochettes à maquillage.

Nous voilà au mois de septembre, l'été est passé à une vitesse grand V. Je ne sais pas vous mais moi j'avais prévu de faire un tas de sorties et autres activités, recevoir des amis ...mais en fin de compte, avec cette grosse chaleur, je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est profiter un maximum de la piscine et bouquiner au frais. Oublié la cuisine et même le barbecue .... Notre petite Lina à présent marche et nous accapare beaucoup.... Mais il arrive un moment où il va bien falloir s'y remettre. La fée Castor toujours pleine d'idées, et au cas où je m'ennuirais.... m'a déniché un modèle de pochettes en prévision de ses petits cadeaux de fin d'année. J'ai donc trié mes bouts de tissu ...et me suis penchée sur un Tuto pris sur Pinterest et voilà le résultat .... Il n'y a plus qu'à fixer les boutons pression.

Pochettes à maquillage

Posté par Une jarlandine à 09:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
27 août 2017

Pèlerinage à la vielle église Saint-Antoine de Châteauneuf Val Saint-Donat.

Une très belle fin d'après-midi en ce dimanche 26 août. Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avaient organisé un pèlerinage jusqu'à la vielle église Saint-Antoine au milieu des ruines du vieux village de Châteauneuf. Messe concélébrée par le Père Gilbert Marjisse et Monseigneur Nault. C'est une belle initiative car cette Eglise, bien que sans toit et en ruine, fait partie du Patrimoine et de l'histoire du village et surtout c'est donner suite au travail d'une personne que nous connaissions tous, le Docteur Robert Buisson, qui jour après jour à ses heures de loisirs, a apporté sa pierre a l'édifice pour essayer de reconstruire et consolider les pans de murs qu'il restait. Je pense à l'émotion qui doit être la sienne, s'il apprend qu'aujourd'hui nous avons célébré la messe en ce lieu qu'il affectionait.

affiche

 

 

Une très belle photo de L'église Saint Antoine de Pascal Duvet, photographe.

 

 

20934894_865777933575517_9073857520500721454_o

 

L'église Saint Antoine est située une centaine de mètres au Sud du vieux village. On l'aperçoit encore depuis le village actuel. En 1638, l'Evêque de Sisteron ordonne de transférer les droits paroissiaux de l'église Notre Dame de l'Etoile à l'église Saint Antoine. Mais le Seigneur du village s'opposa à cette opération qui l'aurait obligé de se déplacer pour effectuer ses devoirs religieux. En 1683, l'église Saint Antoine, sous la pression grandissante des habitants, devint enfin l'église paroissiale. En 1876, on l'utilisait encore pour le culte des cérémonies funèbres des rares habitants du vieux village que l'on inhumait au cimetière voisin. Ensuite, la voûte s'écroula et elle fut remplacée par la vieille église Sainte-Madeleine.

 

pèlerinage à Châtauneuf Val Saint-Donat 1

 

 

pèlerinage à Châtauneuf Val Saint-Donat 2

 

 

Un apéritif très copieux a été offert à la sortie de la messe.

Nous remercions les amis de Saint Jacques de Compostelle, La municipalité,

Monsieur le Maire était parmi nous

pour cet agréable moment de partage. 

25 août 2017

La Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, c'est ce Dimanche 3 septembre.

ScannedImage-5

 

 

Noubliez pas :

A 10 H 30 Messe à la chapelle Saint-Jean célébrée par Monseigneur NAULT,

animée par "Lei Mantenèire di Tradicioun"

Départ à 10 H de l'oratoire en procession.

Bénédiction et distribution de morceaux de pain cuit au four.

Quelle est belle la cascade .... une pensée pour nos amis de "Danser la Savoie" et "Lei Mantenèire di Tradicioun" de Saint-Auban

La cascade 

 

Superbe valse savoyarde pour les amoureux de la montage. Nos amis "Danser la Savoie" nous l'ont apprise lors de notre dernier échange. Ce fut un moment fort sympathique.

IMG_4982

 


20 août 2017

Une messe à la chapelle pour ouvrir les festivités dans le petite village de Montfroc dans la Drôme.

Un très bel après-midi fort sympathique aux couleurs de la Provence. Tous les villageois étaient là par participer à la messe célébrée par le Père Gilbert Marjisse et animée par Lei Mantenèïre di Tradition - Atelier de chants et danses traditionnels de la MJC de Château-Arnoux-Saint-Auban. De nombreux touristes également et parmi eux des belges fort sympathiques avec qui nous avons sympathisés. 

Un concours de gâteaux s'en est suivi, moment très convivial car chacun a pu en goûter. Des chants, quelques pas de danses et la soirée s'est terminée par un repas tiré du sac sous les lampions dans la cour de l'école.

Nous remercions la municipalité et le Comité des fêtes pour leur accueil. 

animation à Montfroc 19 août 2017

 

18 août 2017

Une nouvelle coiffe pour mon costume paysan .......

Demain après-midi, rendez-vous à Montfroc, petit village de la Vallée du Jabron. Animation de la messe en costume..... Je vous y donne rendez-vous.

Un morceau de tissu dans ma malle et l'envie de porter une nouvelle coiffe ont fait que hier après-midi,  je me suis installée à ma table avec une aiguille et du fil ...... ce qui a donné cela :

J'attends vos commentaires......

Chambre de princesseIMG_5193

Chambre de princesseIMG_5194

Posté par Une jarlandine à 08:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
17 août 2017

Les coquelicots sont revenus ...... de Michel Ragon

Alors que l'on peut lire en titre aujourd'hui dans la presse :  La tomate de Provence contre attaque .... ou que la 64e foire aux agnelles de Thoard se prépare.... Où en est le monde agricole aujourd'hui ?? Que sont devenus nos campagnes, nos éleveurs et nos paysans ????? Un problème plus que crucial à l'heure actuelle et qui m'écoeure profondément. C'est pour cela que j'ai eu envie de savoir ce qui se cachait derrière ce titre :

Les coquelicots sont revenus.

A travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui (1996 date de l'Edition de ce livre), Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, lainées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens ... Il nous dit la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain hyumanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde,; de la technocratie et de l'industrialisation à outrance.

C'est le Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meurre pas.

Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront.

Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.

Ce roman - c'est ce qui est indiqué sur la couverture - est, je pourrais dire, l'histoire vraie de nos agriculteurs - chacun dans leur domaine - une analyse très bien faite par l'auteur. Moi-même petite fille issue du monde paysan, j'en ai été bouleversée tant tous ces points racontés sont réels et ont mené à la ruine, au désespoir et au suicide nombre d'entre eux.

Résultat aujourd'hui : nombre de campagnes très vivantes il y a seulement une cinquantaine d'années et qui faisaient vivre toute une famille sont aujourd'hui abandonnées.

 

Des images personnelles pour illustrer ce désastre :

une bergerie vidée de ses moutons .....

38451915

 

Une campagne abandonnée ...... plus de relève !

38454191

 

Une pensée particulière ce soir pour tous ceux qui y ont laissé les plumes et ceux qui essaient encore de se battre et survivre. Une pensée pour mes aîeux et ma mamée que j'aimais tant.

 

J'ai terminé ma lecture de cette semaine, je referme mon livre.

Une douce soirée à vous tous en attendant que je me penche sur un autre ouvrage.

 

 

 

11 août 2017

OYEZ LES COPINES, PROCHAINES SORTIES : A noter dans votre Agenda ........

 

Samedi 19 août : Fête votive à Montfroc

(Vallée du Jabron)

 l'après-midi à 15 H 00

Animation de la messe à MONTFROC 

par l'Atelier de chants et danses traditionnels de la MJC

de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Nous vous y attendons nombreux.

https://sd-5b.archive-host.com/membres/up/cdc5a9ad78fd58e1ef51805c8ee0419c2e69226a/Vivre_au_Jabron/N-104_2017_06_18___Ete_2017.pdf

 

Dimanche 20 août :

C R U I S

Loisirs créatifs

Puces et expo-vente

 Place de l’Abbaye, 9 h à 18 h

Salle des Divertissements

Couture, patchwork, tricot, peinture sur porcelaine,

vannerie, scrapbooking, carterie,…