28 juin 2017

A la découverte de Chauf ......... c'est ainsi que les habitués appellent "CHAUFFAYER"

Joie et Soleil : de belles choses à vivre à Chauffayer

Joie et Soleil, deux mots intimement associés à un petit village des Hautes Alpes,
Derrière le col Bayard en direction de Grenoble,
Un peu après Saint Bonnet, à 900 mètres d’altitude, au pied du petit Chaillol,
Chauffayer ! Chauf, pour les intimes de ce lieu magique.

Une colonie de vacances devenue centre de vacances,
Qui abrite encore les souvenirs de plusieurs centaines de jeunes
Qui s’y sont succédé.
Mais d’abord un lieu, une ambiance, une âme,
Quelque-chose qui ne se décrit pas, qui se vit et dont on parle avec émotion,
Qui se sent, qui se rêve et nous fait revivre et aller mieux,
Qui reste à jamais gravé en vous, comme une référence.

Un lieu où l’on apprend la vie avant de se confronter à elle,
Un lieu qui offre l’air pur, la montagne, une beauté discrète et sans limite,
Et quand le goudron s’arrête, un lieu au bout du monde,
Du monde des enfants, pré-ados et ados qui deviennent un jour animateurs,
Puis directeurs pour certains et qui transmettent la flamme.
Une flamme qui a affronté quelques vents ou orages,
Une flamme qui a vacillé quand la fréquentation s’est faite plus discrète.

Un lieu aussi pour les groupes de randonneurs, de cyclos ou de skieurs,
A deux pas des montagnes, de leurs sentiers, de leurs cols et de leurs pistes.
Un coin tranquille pour y fêter son mariage dans l’écrin qu’offre la nature.
Pour des cousinades, des réunions, des formations, des anniversaires.
Pour se détendre et se reposer. Se retrouver et faire la fête.
Et offrir à des plus démunis des vacances comme ils en rêvent.

Chauffayer, comme un code, un mot de passe pour entrer dans cet étrange logiciel,
Un logiciel mis à jour et jamais obsolète qui fonctionne avec la wifi du cœur.

Norbert Mouiren, président de l'association Joie et soleil      

 

Une belle présentation faite par le nouveau Président.

Un lieu idéal pour des "cousinades" par exemple ...... renseignez vous pour la réservation de ce centre, pas comme les autres ....

Pour ma part, en illustration j'ajouterais un petit coin du Hameau de la Pierre qui me plaît bien, c'est le lavoir ..... j'imagine une bugadière y faisant sa lessive .....

CHAUFFAYER 5

 

Un lieu à découvrir ....


17 juin 2017

Un peu d'histoire de notre diocèse ..... Deux personnages à découvrir à la cathédrale Saint Jérôme...

SAINT JACQUES CHASTAN ET MONSEIGNEUR DE MIOLLIS

UNE EXPOSITION, tout l’été !

En 1826, un jeune-homme de Marcoux, Jacques Chastan, était ordonné prêtre par Mgr de Miollis. A cette période, l’Eglise de Haute-Provence était à reconstruire, meurtrie par les violences de la révolution, il était nécessaire de former des prêtres.

  • Jacques Chastan, remarqué pour son ouverture et son amour de Jésus partira, quelques années après, missionnaire en Corée où il y mourra, martyr. L’Eglise coréenne, en octobre 2016, a célébré magnifiquement ces évènements en y invitant notre diocèse. Nous y sommes partis à six personnes.
  • Monseigneur de Miollis, qui a ordonné prêtre Jacques Chastan, est bien connu du monde entier, sous le nom de Mgr Myriel, à travers le roman « les Misérables » de Victor Hugo. Si son histoire a été romancée, il a effectivement été un exemple d’humilité par son attention aux plus démunis.Il a aussi redonné aux catholiques de Haute-Provence sérénité, vitalité et spiritualité.  Un procès de béatification est d’ailleurs en préparation.

Cet été, une exposition sera présentée à la cathédrale Saint Jérôme. En effet, nous avons été Impressionnés par l’affection des coréens pour Saint Jacques Chastan. Dans leur pays, par des expositions, ils retracent les évènements de la vie de leurs martyrs. Le diocèse et notre évêque ont souhaité qu’à notre tour, sous la responsbilité de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs, nous fassions mieux connaître ces deux personnes dont le destin s’est croisé.

L’exposition présentera Mgr de Miollis ainsi que St Jacques Chastanet l’épopée missionnaire du diocèse de Digne jusqu’en Asie. En effet, l’aventure étonnante de cet envoi en mission ne restera pas sans suite ;dans les 15 ans après le martyre de Saint Jacques Chastan, ce sont 10 jeunes prêtres du diocèse de Digne qui choisiront de partir, à leur tour, comme missionnaires en Asie. Quant à l’Eglise de Corée, nourrie du sang de nombreux martyrs, elle est devenue importante et joue un rôle social remarquable dans une société coréenne en pleine mutation. Depuis lors, la Corée et la France ont développé des liens très importants et 2016 a célébré une année France-Corée.

                                  Jean-Hugues Bartet

Service Diocésain de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs

 

affiche3

Posté par Une jarlandine à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 juin 2017

Découverte de mon premier roman de l'été, les pieds dans l'eau ........

Vous vous en êtes aperçu.... l'été s'est bien installé dans nos Alpes de Haute-Provence et le moment est venu de vivre au ralenti en savourant des petits plaisirs.... pour moi lire un bon roman par exemple dans un coin du jardin à l'ombre ou au bord de la piscine .... mon premier roman de l'été aura été le premier livre que notre ami Serge Panis nous a dédicacé. Vous le retrouverez dans le commerce sous son nom de plume : "Serpan". Ce livre, je vous en ai déjà parlé, il s'intitule "Le secret des grottes blanches", il raconte l'histoire du tournage d'un film sur la Seconde Guerre mondiale dans un village de la Drôme dans les années 70. Mais je ne vais pas vous le raconter. Simplement un petit résumé pour vous donner envie de le découvrir......

 

"Dans les années soixante-dix, un cinéaste décide de tourner un film dans un petit village du Sud de la France. les habitants se réjouissent, car cela va mettre un peu d'animation dans la commune, et ils seront pris comme figurants. Mais bien vite ils déchantent devant le mépris du réalisateur et des acteurs. le tournage devient un calvaire et la vie au village est perturbée. Les villageois qui n'en font qu'à leur tête, le ciel qui s'en mêle, tout se ligue contre le cinéaste qui est prêt à arrêter le tournage. Mais ce film est important pour lui, aussi il s'acharne et finalement le scret des grottes blanches va finir par être dévoilé et les scènes seront tournées. Une confrontation qui devient amitié entre "Parigots" et "ploucs": Humoir, amour, émotion mais aussi triste souvenance d'un passé perturbé."

Serpan

Chambre de princesseIMG_4919

Pour info, un deuxième roman devrait paraître d'ici la fin de l'année. Même si Serpan se défend d'être un historien, le thème sera "Les Vikings et la Bataille d'Hastings" et un troisième roman est déjà en préparation.

11 juin 2017

L'Atelier "A vos aiguilles" de Volonne ...... a participé à la journée mondiale du Tricot.


D!CI TV : des irréductibles de la maille et du... par dicitv31

Mon planning ayant été beaucoup trop chargé ce week-end, je n'ai pas pu participer à cette journée, mais je fais partie de cet atelier et j'invite toutes les personnes qui sont intéressées à venir nous rejoindre.

05 juin 2017

Nouveaux modèles de boucles d'oreille en frivolité .....

Afin de continuer mon apprentissage de la frivolité, je me suis remise à la navette ce week-end, et il en est ressorti ces deux réalisations :

Nouveaux modèles

Maintenir les traditions et savoir transmettre son patrimoine culturel.. tout un programme pour les nouveaux ateliers de la MJC

Savoir maintenir les traditions...et conserver son patrimoine culturel, passe par la transmission des chants et danses de son terroir, C'est ce à quoi se sont attelés les adhérents des ateliers danses et chants provençaux de la MJC. Un article dans la presse ce matin relate l'échange culturel qui s'est déroulé dernièrement avec nos amis savoyards. Ce fut un bon moment de partage .....

ScannedImage-2

Posté par Une jarlandine à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JOURNEE MONDIALE DU TRICOT : Rendez-vous à Volonne Samedi 11 juin 2016 sur la place de la Mairie

Deuxième annonce dans la presse de cette journée du Tricot. Nous remercions la journaliste pour cette parution. Pour la première édition, l'année dernière, le public n'avait pas été au rendez-vous. Pour ma part, cette année je n'exposerai pas mais je souhaite que vous soyez nombreux à rendre visite aux copines de l'atelier qui seront heureuses de vous montrer leurs ouvrages.

ScannedImage-3

Posté par Une jarlandine à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 juin 2017

Journée mondiale du Tricot à Volonne avec l'atelier "A vos aiguilles" sur la place du château.....

Article paru dans la presse ce matin : Merci Marie-Christine pour cette annonce.

ScannedImage

Posté par Une jarlandine à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :