L'Association Joie et Soleil a tenu dernièrement son Assemblée Générale. Le Président, Michel TAVERNIER a remercié toutes les personnes présentes : de nombreux élus, présidents d'autres associations locales et de nombreux membres de l'Association.

Puis Mireille Joselet, la Secrétaire a pris la parole pour un hommage émouvant à Maurice Audibert, Mario Roncelli et Colette Lacroix, tous membres de l’association et qui nous ont quittés récemment. Cette assemblée générale leur a été dédiée.

Le Président a rappellé que cette association est une association de culture populaire, créée le 1er Mars 1951 conformément aux articles V et vi de la loi du 1er Juillet 1901. Elle a pour but de promouvoir, de soutenir, de favoriser des œuvres d’éducation populaire et, dans c cadre, est adhérente à l’Union Françoise des Centres de Vacances, dont elle partage les valeurs.

C’est le philosophe Emmanuel Mounier qui est le fil conducteur de notre action auprès des jeunes  avec comme principe : « se respecter et respecter les autres. »

 L’Association possède un centre de vacances au Hameau de La Pierre sur la commune de Chauffayer. Ouverte à tous, elle organise notamment des stages à caractère culturel, des colonies de vacances à caractère social, et met à disposition son centre de vacances pour l’organisation de sessions de formation, de classes vertes, de rencontres d’associations, de rendez-vous sportifs ou de rencontres initiées par ses adhérents.

 Les locaux de Chauffayer sont agréés par la DDCSPP, l’inspection académique du 05, les comités d’entreprise, les caisses d’allocations familiales.

 A noter que tous les membres du conseil d’administration de l’association sont bénévoles et s’investissent avec beaucoup d’énergie dans son fonctionnement pour le bien être des enfants et des adolescents.

 En ce qui concerne la trésorerie, l’association s’appuie sur le cabinet « Fiducial » de Digne les Bains, afin de consolider les comptes et préparer le rapport financier........

 D’autre part,  l’association travaille en liaison avec :

- les municipalités de Château-Arnoux/Saint-Auban et de Chauffayer

- la paroisse de Saint-Auban (qui nous héberge dans ses locaux)

- le Crédit Agricole

- les comités d’établissements des entreprises locales,

- le secours catholique

- les maisons d’enfants « La Source » de Seyne les Alpes et « Saint-Martin » de Digne

- le SESSAD et la  DDCSPP

 ainsi que les diverses associations amies avec qui elle développe sa visibilité sur le carrefour. Le Président remercie tous ces partenaires pour leur support amical, matériel ou financier.

Le Président a ensuite dressé le Bilan Moral ainsi que le rapport financier qui ont tous été approuvé à l'unanimité.

Après délibération du CA s'en est suivie l'élection d'un nouveau Bureau. MicheL TAVERNIER qui avait fait part de son souhait de quitter la Présidence a été remplacé par Norbert MOUIREN. Nous remercions Michel pour ton investissement. A noter qu'il reste membre de l'association.

Ci-dessous l'article paru dans la presse :

ScannedImage-5

 

Norbert est un ancien, trés connu de l'ensemble des membres de l'Association. Nous le remercions tous d'avoir accepté cette lourde fonction de Président. Nous savons tous qu'il en très capable mais cela ne va pas être simple vu la conjocture actuelle.... Baisse des inscriptions et des dotations (bons de la caf) Bénévoles en voie de disparition .....et les difficultés qu'a l'association à survivre aujourd'hui, mais il faut rester confiant .... Tous les membres de l'association vont s'atteller à la continuité de Joie et Soleil... pour que de nombreux enfants puissent encore profiter du centre de Chauffayer dans la Joie et le Soleil !

Ci-desous une photo du nouveau Président, Norbert Mouiren et de la secrétaire Mireille JOSELET qui justement tiennent un beau soleil dans leurs mains :

5 - Copie

Des places sont encore disponibles.

A noter Les permanences du secrétariat le mercredi matin qui permettent aux familles de se renseigner ou de venir directement remplir les dossiers de leurs enfants.

capture

 

 

A NOTER : 

Le Centre de Chauffayer peut être mis à disposition des familles : anniversaire, mariage, emballées par le décor somptueux de la montagne du Champsaur et par le fait que les locaux isolés ne posent aucun problème de proximité ni de bruit.

 

Centre de CHAUFFAYER

au petit hameau de La Pierre qui nous rappelle tant de souvenirs .....

CHAUFFAYER 1

chauffayer 2

CHAUFFAYER 5

LA CHAPELLE

chauffayer 2012 009