Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
16 mai 2016

1916/2016 : Cent d'histoire Saint-Aubanaise, c'est notre Histoire, c'est mon Histoire.... et c'est aussi celle de mon ami Luigi

Un grand merci à Luigi pour ce magnifique poême très poignant et à Victor Berenguier de l'avoir fait paraître (et en plus ce Vendredi 13 mai :le jour de la naissance de notre petite fille Lina).... je lui relirai un jour ce poême en lui parlant de son grand-père mais aussi de son arrière grand-père qui a vécut toute sa vie d'ouvrier autour de cette cheminée.

 

la cheminée du carbure

« Symbolique « Dame » cheminée du Carbure

Splendide et remarquable dame cheminée,

Évacuant depuis des décennies les nombreuses fumées.

Des fours du carbure et des fours à chaux,

Désormais aujourd’hui réduits au repos.

Car des vieux ateliers de notre usine bien connue,

Le modernisme arrivant, désormais n’en voudra bientôt plus !

Nos anciens auront élevé cette cheminée au péril de leur vie,

Pour l’atelier carbure aujourd’hui démoli.

Que l’on vienne de Sisteron, de Marseille ou bien de Nice,

Devant le regard au loin se dresse cet édifice.

Monumental et imposant il se dessine au loin,

Afin que « les Bas-Alpins » ne s’égarent pas en chemin.

Arrivant à Saint-Auban, ce repère mythique nous appelle au devoir,

Lorsque la sirène retentit, elle nous guide parfois dans le noir.

Mais un jour l’évolution, arrivant d’un pas décidé,

Va détruire notre symbolique cheminée.

La dynamitant alors d’explosifs de haut en bas,

Notre cheminée, ce jour là, ébranlée s’écroula.

Mais toujours à genou, affaiblie, jamais elle ne tombe,

Car son heure n’est pas venue de partir à la tombe.

« Qu’a-t-elle donc fait pour que l’on s’acharne sur elle ?

Sur cette majestueuse et imposante demoiselle ! »

Alors les anciens diront qu’elle doit résister,

Car d’emblème elle doit servir aux nouveaux arrivés.

Mais tels les matadors dans l’arène le taureau ils persécutent,

Nos pauvres dynamiteurs sur elle s’exécutent.

Par un dernier gémissement, soufflant un nuage de poussière,

Au sol elle s’effondre, ne laissant sur place qu’un vulgaire tas de pierres.

Ainsi disparu l’emblème de notre carrefour,

Que tout le monde contemplait de nuit comme de jour.

Tout le personnel de l’usine est là, pour lui rendre un dernier hommage

Dans un dernier adieu diront tous, mon Dieu quel ravage.

Ce jour là, un géant de l’usine s’écroule à terre,

Laissant derrière elle une famille sans père ni mère !

Car avec notre cheminée disparaît toute une génération,

Nous laissant sans repère sur tout horizon.

Désormais orphelins elle nous laisse,

Abandonnant tout un carrefour dans la détresse.

Cet exemple dorénavant doit servir à tous nos jeunes travailleurs,

Car s’ils ne s’adaptent, ils devront bosser ailleurs.

Corraro Luigi »

 

 

Un poème qui fait honneur à l'auteur . J'ajouterai que, par un phénomène d'association d'idées que je ne peux expliquer il m'a rendu nostalgique et m'a fait penser au titre d'un roman de Simone SIGNORET: ''La nostalgie n'est plus ce qu'elle était''. Mais également, cette « Symbolique «Dame» cheminée du Carbure» m'a fait ''m'évader'' dans l'univers de Lamartine et penser à ce vers: «objets inanimés avez-vous donc une âme?» Certainement que selon sa sensibilité, le lecteur percevra bien d'autres impressions, voire états d'âme. C'est ce qui fait le charme de ce poème.

  

Volonne le 13 mai 2016 - Victor Bérenguier [ victor.berenguier@wanadoo.fr ]
Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 718
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité