30 septembre 2015

Ambiance de fête au crochet .....!

Coucou les filles, et bien je vais suivre le conseil de Sandra, c'est parti pour la préparation de NOEL. Elle m'a donnée envie de reprendre mon crochet et je viens de ressortir mes vielles revues. Accrochez-vous bien, celle-ci date de 1998.....et je trouve ces modèles toujours sympas :

C'est parti pour les petites sujets de NOEL :

Le déballage d'un cadeau est tojours un moment exaltant, tant pour celui qui l'offre que our celui qui le reçoit. Même si le contenu est important, il est essentiel d'acccorder un maximum de soin à l'emballage. Ces petites étoiles crochetées en un tour de main  personnaliseront à merveille vos cadeaux. Il suffira de les enfiler sur le bolduc ou d'en coller un coin avec du ruban adhésif double-face pour les maintenir en place. Une fois le paquet défait, elles pourront être suspendues au sapin  faire office de sous-verre.. ou décorer votre table. Mais le rouge n'est bien entendu pas imposé. Leur teinte peuvent changer afin de s'assortir à la couleur du papier ou à celle de la décoration du sapin.

Voici un premier modèle réalisé hier au soir. Qu'en pensez-vous ?

FLEUR DE NOEL

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28 septembre 2015

Des olives pour l'apéro ...... : C'est le moment de les ramasser.

Après-midi au jardin pour mon homme : c'est le moment de la cueillette si vous voulez des olives vertes ....!

cueillette du jour 28 septembre 2015

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Cueillette du jour : des chanterelles (ou girolles) d'automne .....

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Au menu de ce soir. Bon appêtît !

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Suite et fin de notre visite à AVIGNON pour les journées du Patrimoine : le Rocher des Doms et ses jardins.... Vue panoramique !

A voir absolument : AVIGNON, la Cité des Papes

Une présence humaine est attestée dès le néolithique sur le Rocher des Doms. Petite cité grecque puis romaine. Avignon va connaître un essort considérable au XIVème siècle avec l'arrivée de la papauté. La présence des papes, pendant près d'un siècle, va lui donner un rayonnement culturel et politique exceptionnel en tant que Capitale de la Chrétienté.

Ceinte de remparts, la ville a gardé son caractère médiéval. Elle est dominée par la masse imposante du Palais des Papes, la basilique métropolitaine et le Petit Palais. Cet ensemble monumental unique, complété par le pont Saint Bénézet et une partie de l'enceinte, est classé Patrimoine mondial de l'Unesco. En pénétrant intra-muros on découvre aussi que le baroque romain et le classicisme français ont réussi aux XVIIIème et XVIIIème siècle à s'intégrer dans le tissu urbain et que les XIXème et XXème siècle ont à leur tour fait oeuvre de création.

Une dizaine de musées remarquables aux collections riches et variées, une vie culturelle intense toute l'année dont le fameux festival de théâtre en été et sa situation idéale au coeur de la Provence font d'Avignon une destination incontournable.

 

Dés son arrivée dans les jardins, accueil par des petits chevaux ..... balade incotournable avec des enfants  !

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Une vue sur les vignes et le Rhône :

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En face, de l'autre côté du Rhône, Villeneuve les Avignon :

 

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et pour finir une vue sur le Pont Saint Bénezet.

Le Pont Saint Bénezet, témoin majeur de l'histoire d'Avignon, est connu dans le monte entier grâce à la célèbre chanson. Construit au 13ème siècle, il est plusieurs fois emporté par les crues du Rhône et sa construction est définitivement abandonnée au 17ème siècle.

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Encore plein de choses à découvrir, nous y retournerons .......

 

Visite du Petit Palais à AVIGNON dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le musée du Petit Palais doit son nom à l'appellation familière du Palais des archevêques dans lequel il est installé, appellation qui lui fut attribuée par référence au grand palais voisin : le Palais des Papes. Ce "Petit Palais" de près de 3000 m² organisés autour de deux cours intérieures, n'en constitue pas moins un important témoignage de l'installation pontificale à Avignon au XIVème siècle puis de la transformation de la cité du XVe au XVIIIe siècle, devenue une vice légation du Pape régnant à Rome. Enfin, cet édifice est également emblématique du destin contemporain des monuments médiévaux après la Révolution française.

 

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 Le musée du Petit Palais jouit d'un emplacement prestigieux sur la place du Palais des Papes, au coeur du périmètre du site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ouvert depuis 1976, le musée présente des collections provenant de deux origines distinctes : la collection de peintures italiennes rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle et constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre et un ensemble de peintures et sculptures provençales du Moyen Age déposées par la Fondation CALVET. Classé monument historique.

 

 

Le petit palais

On ne sait oû regarder ...... de ces statues ..... aux plafonds

Une merveille !

 

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Une collection de sculptures avignonaises romanes et gothiques .....

Encore un très beau plafond :

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Si vous voulez en savoir plus sur le Petit Palais, vous pouvez consulter le site :

www.petit.palais.org.

Nous avons été enchantés de cette visite.


Suite de notre escapade à Avignon : Le Palais des Papes, Notre Dame des Doms et Le Petit Palais à suivre.

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Impossible de tout visiter en une journée, nous devons faire des choix, l'heure tourne. Aprés un déjeuner pris sur la place de l'horloge, arrivée sur la Place du Palais. Nous nous trouvons devant le Palais des Papes : La résidence des souverains pontifes et le siège de la chrétienté au XIVème siècle. Mais l'entrée étant payante ce samedi, nous nous dirigeons vers le Petit Palais.

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Un petit arrêt devant Notre Dame des Doms.

 

La premiere mention de Notre-Dame-des-Doms remonte à 1037 mais on considère que l'édifice actuel n'a été construit qu'au XIIème siècle .Agrandi au cours des deux derniers siècles du Moyen Age, la cathédrale subit des dernières transformations au XVIIème siècle. La statue de la Vierge en plomb doré, située au sommet du clocher date quant à elle de 1859.

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26 septembre 2015

Et si nous allions à l'Opéra ??? Et bien pour moi c'était le week-end dernier .... Découverte de l'Opéra d'Avignon !

 

L'Opéra d'Avignon, dit initialement Théâtre minicipal puis actuellement Opéra Grand Avignon est une salle de spectacle, située sur la Place de l'Horloge et construite au cours du XIXème siècle.

Détruit par un incendie en 1846 et rebâti aussitôt par T. Charpentier et L. Feuchères, sa façade est ornée de statues de Molière et Corneille par J.P. Gras. Salle à l'italienne avec plafond peint. Classé Monument historique.

Occupée dès la préhistoire, Avignon fut, de tous temps, un foyer de culture et un carrefour de civilisations.

Chaque période de son histoire, la plus marquante l’ayant promue capitale de l’Europe chrétienne, est imprimée au plus profond de son architecture.

Ce destin exceptionnel, qui a permis au vieux centre d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se lit à livre ouvert dans chaque rue, sur chaque place, au hasard de flâneries qui sont autant de voyages dans le temps.

 

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Magnifique ! ci-dessous le projecteur sur le plafond :

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J'imagine les toilettes que l'on doit découvrir, les soirs de spectacles .....

les toilettes de ces dames

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j'ai fait une petit tour dans la loge de Monsieur Le Préfet ,

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Que dire du bloc de béton qui fait office de théâtre chez nous .. quand on est face à une telle merveille !

Ci-dessous le manège sur la place de l'horloge,

photo prise depuis le balcon de l'opéra...

 

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La saison 2015/2016 de l'Olpéra Grand Avignon ouvrira le 3 octobre avec Acis and Galatea de Haendel, sous la direction musicale de Damien Guillon et dans une mise en scène d'Anne-Laure Liégeois, avec des chanteurs lauréats du 24e concours international de chant de Clermont Auvergne 2015.

 

25 septembre 2015

Découverte de l'Hôtel de ville d' Avignon : Suite de notre balade pour les Journées du Patrimoine ....

Arrivée sur la Place de l'Horloge : voici une vue sur la Rue de la République très commerçante.

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Construit de 1845 à 1856 autour de la Tour de Jacquemart, seul vestige de l'ancienne livrée cardinalice d'Albano (XVIème siècle), l'Hôtel de Ville est le siège de l'administation communale et le lieu de la démocratie locale et citoyenne. La Salle des Fêtes se distingue par son décor Second Empire.

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Bâtiment imposant jouxtant le théâtre, il a été entièrement reconstruit au milieu du XIXème siècle par l'architecte Léon Feuchère, dans un style général néoclassique avec un impressionnant hall peuplé d'une forêt de colonnes donnant sur l'escalier d'honneur. Seule l'ancienne tour de l'horloge gothique fut conservée. Elle renferme un Jacquemart. Ce bâtiment avait été commencé en 18545 par l'architecte de la ville, Joseph-Auguste Joffroy. Il fut inauguré par Napoléon III et le maire de la Ville, Paul Poncet, le 24 septembre 1856.

 

Mairie d'Avignon

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Il faut prendre du recul pour voir la très belle Tour du Jacquemart ....

 

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Un jacquemart ou jaquemart est un automate d'art qui représente un personnage masculin en bois sculpté ou en métal et qui frappe sur une cloche avec un marteau pour indiquer les heures. Le jacquemart qui continue à sonner les heures à Avignon représente un soldat coiffé d’un  casque et d’une cotte de maille. Son épouse Jacote, ou Jacotte, habillée d’une longue casaque jaune, tend le bras vers lui, une rose à la main. Le Jacquemart est fabriqué dans du bois de figuier.

L'origine de ce mot qui a plusieurs orthographes est incertaine: 

1/"Jacques" ou "Jaques" désignait autrefois les paysans, et "martserait l'abréviation de marteau

2/ Le "Jacquemart" était le paysan qui sonnait l'angélus dans les champs.    

3/ Plusieurs horlogers de Lille, Courtrai et Dijon auraient porté ce nom. 

4/ Ou alors un mot latin "Jaccomarchiardius" (Jacques-Marc)

5/ Ou parce que les guetteurs de beffrois portaient une "Jaque" ou "jacke" de mailles. 

6/ Enfin, aussi du provençal "Jaqueme" auquel on accollerait le suffixe "mart" ou "mard". 

7/ D'autres disent que ce mot viendrait de Jaqueme, nom propre, ancienne forme picarde de Jacques qui, à l’origine, désignait le valet du seigneur qui sonnait les cloches en cas d’alerte.

La  place de l’Horloge à Avignon est appelée ainsi depuis le XVIème siècle, à cause de l’horloge installée dans la tour louée aux religieuses du couvent Saint-Laurent qui dominait l’ancien Hôtel de Ville de style gothique. Seule l’ancienne tour et son campanile furent conservés. L'horloge est dotée d’un mécanisme qui sonne les heures, créé par Amiel Guibert, serrurier. Pierre Gentil, lapicide, et Jean Morgier, maçon, renforcèrent la terrasse de la tour et la dotèrent d’un campanile, orné d’une flèche et de clochetons, destiné à accueillir la cloche et son mécanisme. 
L’Hôtel de Ville gothique et la place subirent de nombreuses modifications au cours des siècles. 
En 1838, les anciennes statues du jacquemart furent remplacées et recueillies au palais du Roure, musée du Vieil Avignon où l'on peut toujours les voir. 
C’est dans cette période aussi  que l’on décida de détruire l’Hôtel de Ville gothique pour en rebâtir un neuf. Le nouveau fut inauguré en 1851. 

 

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L'hôtel de Ville d'Avignon, classé monument historique est un très bel édifice, bien entretenu.

24 septembre 2015

Journée européennes du Patrimoine à Avignon / Exposition sur Jean Henri FABRE au Palais du Roure.

A découvrir en ce moment dans la Salle Marcel Bosqui du Palais du Roure une exposition sur Jean-Henri FABRE (1823-1915), Félibre et Savant, dans le cadre du centenaire de sa mort (1915-2015).

Pour ceux qui n'auront pu voir cette expo mais qui désirent en savoir un peu plus sur la biographie de ce poète provençal. je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et je remercie Eric d'avoir bien voulu me le communiquer :

http://ambre.jaune.free.fr/fabre2.html#infographies_JH_FABRE

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 http://ambre.jaune.free.fr/fabre.html

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Journées européennes du Patrimoine à Avignon : "L'abesse du Roure"

Faisons plus ample connaissance avec

 Jeanne de Flandreysy-Espérandieu

1874-1959

 

Le 12 juillet 1944, à l'occasion de ses 70 ans, en pleins bombardements, Jeanne de Flandreysy-Espérandieu léguait à la ville d'Avignon Le Palais du Roure et toutes les collections qu'elle y avait réunies.

C'est en 1918 que commence l'aventure avignonnaise de Jeanne de Flandreysy.

Née le 11 juillet 1874 à Valence, de son vrai nom Jeanne Mellier, elle entama très tôt une carrière littéraire et journalistique, en même temps qu'elle devenait la collaboratrice du grand mécène et écrivain marseillais Jules Charles-Roux.

Mais déjà, en 1900, elle avait fait la connaissance de Frédéric Mistral et entrepris, dans l'enthousiasme de la jeunesse une véritable "croisade" pour la défense de la culture méditerranéenne.

En 1908, à l'occasion du tournage du film Mireille, elle rencontra en Camargue, "Lou Marquès", le légendaire Folco de Baroncelli. Cette rencontre donna un sens nouveau à sa vie. Dès lors, rien ne l'arrêtera dans l'oeuvre qu'elle veut accomplir. Elle est belle et séduisante, intélligente, cultivée et très déterminée. Aucun obstacle ne la fera reculer.

En véritable précurseur de la documentation moderne, elle ne cesse d'amasser documents et objets les plus divers. Et bientôt elle cherche un lieu pour abriter tout cela. le choix d'Avignon, berceau du Félibrige, est déjà fait. la providence veille. En 1918, l'ancien hôtel de Baroncelli-Javon est en vente. Sans hésitation, elle l'achète. les travaux commencent.

Le Palais du Roure, par la volonté d'une femme,

deviendra le temple de la culture latine.

Outre la constitution d'une bibliothèque méridionale particulièrement riche, qui compte parmi les plus importantes du Sud de la France, elle s'est attachée à réunir des collections de toutes sortes.

Parfois mal comprise et critiquée par certains qui ne décelaient pas l'intérêt que présenteraient ces objets et documents pour les générations futures, elles engrangeait, sauvait, restaurait toujours sans relâche.

Généreuse et altruiste, elle recueillit des artistes à la dérive comme le poète Luis le Cardonnel et le peintre symboliste belge Henry de Groux, dont le Palais du Roure peut s'enorgueillir aujourd'hui de posséder les principaux chef-d'oeuvre.

Son mariage en 1936 avec le Commandant Emile Espérandieu, membre de l'Institut, grand érudit et archéologue éminent, conservateur des Musées Archéologiques de Nîmes et des Monuments Romains du Gard, apporta au Palais du Roure une dimension nouvelle. Emile Espérandieu fit don de sa bibliothèque et des ses archives à Jeanne et c'est alors que, d'un commun accord, ils décidèrent de créer la Fondation qui portera leurs noms et de la léguer à la Ville d'Avignon. Ce qui fut fait, après la mort du Commandant, sous forme de deux donations : la première, celle de 1944, outre le bâtiment lui-même, consistait en tableaux, meubles, objets, livres, manuscrits, revues, photographies et documents divers, le tout porté sur un inventaire comportant 53 feuillets dactylographiés. L'inventaire de la seconde, 3 ans plus tard, le 18 Octobre 1947, ne comporte pas moins de 72 feuillets !

Désormais, Jeanne de Flandreysy-Espérandieu ne possédait plus rien.

Mais son énergie, toujours intacte, la poussait inlassablement. Son oeuvre n'était pas terminée : en 1952, elle créa l'Institut Méditéranéen du Palais du Roure, placé sous la double autorité scientifique des Universités d'Aix-Marseille et de Montpellier, qui matérialise son vieux rêve de "Villa Médicis" provençale.

Le 3 juillet, elle reçut une légion d'honneur largement méritée.

Et Jeanne s'en est allée le 15 Mai 1959

Un grand merci à cette grande Dame !

 

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