Journée européennes du Patrimoine à Avignon : Histoire d'une passion ..... a découvrir au Palais du Roure.
LA COLLECTION DE CLOCHES DU PALAIS DU ROURE :
Voici mon sixième message sur ma journée de Samedi dernier : suite de ma visite.
Dès son installation dans le Palais du Roure, qu'elle avait acheté en 1918, jeanne de Flandreysy commença à collectionner des cloches. les premières furent suspendues un peu partout dans la cour d'honneur.
Petit à petit, la passion s'affirmant, les cloches arrivèrent dans la maison. Offertes, achetées chez des fondeurs, des antiquaires ou encore des récupérateurs de métaux, au kilo, pour leur épagner la refonte, il y en eut bientôt un nombre important. De toutes tailles, de toutes orignines, très modestes ou très rares, de la plus ancienne à la plus récente, elles constituent aujourd'hui l'un des ensembles campanaires les plus importants de France (près de 200 pièces). Cette collection ne se veut ni historique, ni scientifique : on ignore l'origine de bon nombre de ces cloches. Il s'agit plutôt d'une collection symbolique et même sentimentale. En effet, Jeanne de Flandreysy a redonné vie à ces "orphelines" en les rebaptisant, en les dédiant à des poètes, des musiciens, des artistes. C'était sa façon à elle d'honorer les grands hommes. C'est ainsi qu'elle a rendu hommage à Homère, Virgile, Dante, Pétrarque, Pascal, Racine, Lmartine, Baudelaire, Mallarmé ... et bien sûr Folco de Baroncelli et Frédéric Mistral.
La dernière cloche baptisée au Palais du Roure en 1956, 3 ans avant la mort de Jeanne de Flandreysy, fut dédiée à Pablo Casals qui vient, à cette occasion, donner un grand concert dans la cour d'honneur du Palais et inaugurer le "musée de cloches".
Une place particulière est faite aux cloches avignonnaises fondues par les maisons Pierre Pierron, Reynier ou Gautier, ainsi qu'aux sonnailles de la célèbre maison Simon de Carpentras.
On peut y voir des cloches de vaches provenant de Suisse ou du Massif Central, des grelots de roulier dont ceux de la célèbre "patache" (diligence) de Maillane, achetée par Jeanne de Flandreysy en 1935 ; des carillons à vent, des cloches "exotiques" (Chine, Japon, Perse, Mexique ...), une cloche unique fabriquée dasn un obus de la guerre de 14-18, des "tintinnabula" (petites clochettes) gallo-romaines du 1er siècle avant J.C. trouvées à Alésia, des grelots des XIVème et XVème siècles trouvés à Avignon, des cloches des XVIème, (dont une très rare dite "à dents de peigne" donnée par l'Evêque d'Assise), XVIIème, XVIIIème,XIXème siècles ... jusqu'au XXIème, car la collection ne cesse de s'enrichir.
Sans oublier les cloches fantaisie, les cloches souvenirs, ou encore les cloches-publicité.
Le tout surveillé par un Coq de clocher du XVIIIème siècle.
Rabelais avait baptisé Avignon "L'Isle sonnante" et Frédéric Mistral "la sonneuse de Joie".
Avignon et ses "cent clochers" ont inspiré tant d'écrivains et de poètes !.
Et même Victor Hugo à qui Clément Fanot, le "carrillonneur fou" de l'église Sains Didier, aurait inspiré le personnage de Quasimodo !
Je ne peux que remercier le Plais du Roure pour toutes ces explications très enrichissantes .....