19 septembre 2015

Les journées européennes du Patrimoine c'est ce week-end...... aujourd'hui samedi un temps magnifique nous en avons bien profité

Ces journées sont, chaque année, l'occasion de porter un autre regard sur notre patrimoine. l'Occasion pour nous de marquer une pause et de découvrir ou revisiter les très nombreuses richesses qu'offrent les villes et villages de notre région. C'est ainsi que nous sommes partis hier vendredi, 18 Septembre, en début d'après-midi pour une petites escapade ..... vers Villeneuve lez Avignon et Avignon juste séparées par le Rhone.

Il suffit de passer le pont ......

Le Rhône (photo prise à coté de la Guingette ...)

IMG_3014

Première Etape :

C'est dans la cité royale fondée par Philippe Le Bel que papes et cardinaux ont construit leurs villégiatures pour échapper à l'effervescence d'Avignon. De leurs palais villenevois, coeur de la diplomatie européenne pendant un siècle, ils ont écrit les plus fastueuses pages de l'histoire de Provence et du Languedoc. Comme au temps des Papes, de nos jours, Villeneuve est toujours un lieu de résidence privilégié. Ses trésors artistiques éblouissants, avec six monuments d'exception ouverts au public, et son cadre préservé entre Rhône et collines, attirent et retiennent depuis longtemps les visiteurs du monde entier. Cette longue tradition d'accueil est fidèlement maintenue par tous les Villeneuvois qui vous réserverons le meilleur d'eux-mêmes.

.... C'est ainsi que nous avons réservé une chambre de l'autre côté du pont ..... Une fois garé notre voiture à l'hôtel, c'est à pied que nos sommes partis à la découverte de cette cité royale que nous ne connaissions pas du tout. Comme beaucoup de monde nous y passions mais sans s'y être arrêtés comme nous l'avons fait hier......

Tour Philippe Le Bel

Donjon d'une forteresse édifiée au XIIIème siècle par le Roi de France, au débouché du célèbre Pont d'Avignon, la Tour du Pont avait une importance stratégique capitale.

 

Tour Philippe Le Bel

 

De belles salles voûtées accueillent des expositions artistiques et le toi terrasse offre un panorama spectaculaire sur Avignon et la Vallée du Rhône, des Dentelles de Montmirail jusqu'aux Alpilles.

 

Les palais cardinalices

 

Edifiés par les cardinaux de la cour pontificale avignonnaise, ils étaient de fastueuses résidences de plaisance, entourées de jardins. Abandonnés après le retour du pape à Rome, morcelés et ransformés, ces quatroze palais marquent encore fortement la physionnomie de la cité. (Un plaisir de s'y promener...)

 

Les palais cardinalices

 

Lecture des explications au fur et à mesure de la progression ....à travers des ruelles pittoresques  reliant les quartiers historiques et les sites classés;

IMG_3021 - Copie

 

 

 

Passage à côté de la colline des Mourgues qui s'étend sur Sept hectares, mais clôturée de murs. La colline des Mourgues est un lieu de promenade qui doit être agréable mais pas le temps de s'y attarder, car l'heure tourne. On découvre de magnifiques vues sur Villeneuve les Avignon et le fort Saint André :

IMG_3019

 

Cette forteresse fut érigée par les rois de France au XIVème siècle pour protéger l'abbaye et le Bourg Saint-André.

pour en savoir plus sur le Fort Saint-André :

www.fort-saint-andré.monuments-nationaux.fr

Rue de l'hôpital,

en fond nous apercevons l'Eglise collégiale Notre Dame et son cloître

IMG_3024

 

IMG_3025

IMG_3026

Nous passons ensuite devant Le Musée Pierre de Luxembourg et arrivons sur la Pace Jean-Jaures

où nous choississons un petit Resto.

Et c'est de nuit, que nous refaisons le sens inverse pour rejoindre l'hôtel,

Ci-dessous l'Eglise et le Fort Saint Jean éclairés :

IMG_3027

IMG_3028

 

ci-dessous une vidéo de la Chartreuse pour terminer cette balade :

la chartreuse vue du drone

Je vous souhaite une douce nuit. Rendez-vous à demain pour la suite de notre visite.