26 avril 2015

Et si nous parlions un peu d'Angèle ? Est-ce que ce prénom vous parle, j'espère bien que oui..

Voici mon troisième post sur Pagnol. Après Joffoi, Angèle. Nous sommes en 1934. Il s'agit du premier vrai film de Marcel Pagnol, écrit, produit et réalisé par lui. (mais c'est à Giono qu'il a enprunté le sujet). Les extérieurs sont tournés près de Manosque et dans les collines d'Allauch - la ferme d'Angèle (La Douloire).

Voici l'histoire :

...."l'heureux trio d'une famille provençale dévasté par la faute d'Angèle, la fille chérie. Séduite par un salaud, contrainte à arpenter les rues chaudes de Marseille. Angèle a laissé à la ferme un père devenu fou de rage, une mère dévorée par le chagrin. Mais la fugueuse revient à la Douloire (aidée par Saturnin qui a trucidé le voyou, mais reniée par son père qui l'enferme dans une cave, avec son bambin, enfant du péché et de la honte. Seuls la douceur et l'amour du sage Albin, le "grand de Baumugnes" amoureux d'Angèle depuis longtemps, vaincront la fureur de Clarius : Angèle trouve un mari, l'enfant un nom, la famille l'honneur, sans lequel en Provence il n'est pas digne de vivre.".

C'est un film très émouvant qui rassemble tous les thèmes chers à Pagnol : la famille, l'honneur, les patriarches intransigeants, l'image de la femme vulnérable et et bafouée,.....

Angèle - Marcel Pagnol 1934 - FILM COMPLET (VF)

Posté par Une jarlandine à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2015

Confection d'un tablier paysan : coupon de tissu authentique.

Journée maussade aujourd'hui, il pluviote, temps idéal pour se mettre à la couture, ma coiffe en commande étant terminée, j'ai eu en "héritage" un morceau de tissu d'époque qui me rappelle les authentiques tabliers de grand-mère, juste assez pour me faire un tablier paysan .... assez large et bien enveloppant, du plus bel effet, qu'en dites-vous ??? Voilà le résultat :

tablier paysan

costume de paysanne

Posté par Une jarlandine à 16:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 avril 2015

Une nouvelle coiffe à "gauto" ....

Voici mon ouvrage de la semaine, confection d'une coiffe pour  une de mes amies qui désire se confectionner un costume de provençale, artisane ou bastidane entre les deux son coeur balance, mais je pense qu'elle va commencer par celui d'artisane. Une vraie provençale des Basses-Alpes. Bravo Odile ... voici la première pièce de ton costume ....

coiffe à Gauto (Odile)

Posté par Une jarlandine à 19:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 avril 2015

Amical bonjour à Chouchou du Nord....

Merci pour ton gentil commentaire..... en effet elle est très belle notre Provence et les champs de Lavande magnifiques. Le meilleur moment pour les voir en fleurs et de venir en vacances vers la fin du mois de juin. Ci-dessous deux photos prises à Ganagobie.

IMG_6460

IMG_6461

et voici celle de mon jardin :

IMG_1695

Après les jacinthes et les jonquilles du mois de mars qui à présent sont fanées,

en ce moment à mi avril mon jardin n'est qu'un gros bouquet :

avec le cerisier qui est magnifique, le forcisia et le lilas ......

IMG_2523

forsythia

Un plaisir de vivre en Provence .... et à présent que je suis retraitée, j'y suis en vacances tous les jours.

jARDIN 1

Que la soirée soit douce à tous mes lecteurs ....

 

Posté par Une jarlandine à 20:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2015

Savoir faire des artisans à découvrir ..... c'était aujourd'hui à EYGYIANS .......

Un très belle journée printanière aujourd'hui, un temps idéal pour aller se promener, une belle balade du côté de la vallée du Buëch, où j'ai rendu visite à la Fée Natacha qui m'avait gentiment invitée pour le Salon de la Déco Maison qui avait lieu ce week-end. Une pettie précision pour ceux qui croient que sa boutique est fermée, et bien non le matin elle continue de travailler à son ancien atelier sur le bord de la route, mais l'après-midi vous la retrouvez dans sa nouvelle boutique "TERRE et LAINE" sur la place du Village. Elle a de magnifiques tissus en coton un peu épais, qui peuvent servir non seulement de tissus d'ameublement mais  également à réaliser de belle jupes paysannes pour les costumes provençaux. j'en ai profité pour lui passer commande.

 

A5-2015 (1)

A5-20152 (4)

 

ScannedImage-2

Trois espaces d'exposition très achalandés.

Dommage j'ai oublié de prendre mon appareil. Un petit échantillon des créateurs présents :

ScannedImage

Et bien sûr les dentellières d'UPAIX et de LARAGNE .....

Une boutisseuse qui venait du Var, fort sympathique qui n'était pas avare d'explications ....

et bien sûr tout ce qui tourne autour de la laine, du filage aux travaux d'aiguilles et de crochet....

Prochainement va s'ouvrir à Eyguians un atelier de tricot et de crochet où les dames qui le souhaitent pourront se retrouver autour d'une collation. Une bonne initiative ! des flyers seront distribués dans le village le moment venu.

Difficile de trouver une place pour se garer.

Cette manifestation a eu énormément du succès.

Un temps splendide.

A très bientôt pour une prochaine balade.

 

Posté par Une jarlandine à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :