28 janvier 2015

L'atelier "A vos aiguilles" de Volonne Initiatives, a beaucoup de succès :

On ne fait pas que papoter les filles, chacune de nous est assidue à son ouvrage. Je vous présente ma réalisation de Janvier :

Vous retrouvez ce modèle dans "Les Bases du Boutis" de Dominique Leroux.

IMG_2404

Je dois reconnaître que ce n'est pas le Top pour l'encadrement, je n'ai pas assez tiré mon ouvrage qui fait des plis, mais ce n'est que provisoire dans l'attente de le porter à mon amie Cécile, une professionnelle en la matière. 

 

26 janvier 2015

Venez fêter la Saint-Valentin à Château-Arnoux ....

Bal de saint valentin

Vous êtes attendus nombreux.

 

Posté par Une jarlandine à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les "Boufaïre" seront parmi vous, le 1er février prochain ...... à Château-Arnoux et à Saint-Auban

QUAND LES « BOUFET » METTENT LE FEU.

 

Lorsque les blés commencent à rejaillir, annonçant le retour de  la nature endormie, nos anciens fêtaient l’événement par des chants et des danses. Vêtus de pantalons, bonnets et chemises de nuits blancs les hommes  dansaient à l’époque de la Sant Bastian (Saint-Sébastien) la danse des « boufet ». Munis d’un soufflet (boufet) ils  soufflaient alors au derrière de celui qui les précédait pour chasser les esprits mauvais et insuffler force et énergie. Pour les mêmes raisons ils tapaient du pied pour réveiller la terre et agitaient des grelots pour éloigner les forces du mal. Tout ceci accompagné de chants grivois entourant  en dansant l’effigie de la lune, initiatrice des mouvements de la nature.

 Mâchurés comme des diables nos « bouffétaïres » jarlandins et saint-aubannais  vont vous faire revivre cette tradition qui remonte au moyen-âge.

 Dimanche 1er février à partir de 10h15 vous viendrez autour de la fontaine du château à Château-Arnoux pour voir musiciens et danseurs animer la « fête des boufet ».

 A Saint-Auban  les « boufet »  seront sur la place Péchiney à partir de 11h15, en espérant que le temps sera plus clément que l’an passé. C’est ensuite que se déroulera le fameux aïoli qui fait partie intégrante de la tradition. Aïoli que dégusteront,à la salle ses fêtes, les cent cinquante premiers inscrits.

« Sian uno troupo de jouine jouventuro qu’aven touti lou cuou que nous brulo…. »  Pour connaître la suite rendez-vous dimanche 1er février.

blason des Bouffets

 

Inscriptions pour l’aïoli à l’Office du Tourisme  jusqu’au 27 janvier dernier délai au prix de 16 euros (apéritif , vin et café compris)

bouffets2015

Le Festival du Livre, organisé par Volonne Initiatives, s'est tenu ce weekend.

Hier matin a eu lieu, à l'Espace Notre Dame à Volonne, l'apéritif d'inauguration du Festival du Livre qui se tenait ce week-end en présence de plusieurs auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

Etant membre de cette association, c'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de notre Présidente, Jeannette VIROT.

Outre la Présence des Invités d'honneur : Daniel PICOLY et Natahlie NOVI, Je voudrais signaler également, à côté de ces auteurs de notoriété, la présence de mon ami Luigi CORRARO. En effet, Volonnais depuis de nombreuses années, il exposait ce week-end à la fête du livre de Volonne, Espace Notre-Dame.  

Luigi, je vous l'ai déjà présenté car il a eu la gentillesse de venir nous dédicacer, en décembre dernier, son premier ouvrage lors d'une soirée organisée par l'Association du Patrimoine qui lui était spécialement dédiée.

ScannedImage (5)

 

Ci-dessous, Luigi et le Président de l'Association du Parimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, Jaque DALCANT,

Le 10 décembre dernier.

Luigi 4

 

Un enfant dans la Vague de l'Immigration"  retrace l'histoire de Luigi, né en 1952 dans une petite maison familiale à la campagne au pied des montagnes de "Monte Pollino", dans le village de "Viggianello", un petite commune de la région "Basilicate", située dans le sud de l'Italie au pid de la botte, à mi distance entre la mer Adriatique et la mer Méditerranée.

 

VOLONNE L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin (Château-Arnoux).

 

Dans les années 60, il quitte avec sa famille son pays d'origine pour la France. Ils débarquent dans un petit village des Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence maintenant) en pleine mutation.
En effet, c'est à Châteauneuf-Val-Saint-Donat et ensuite à Château-Arnoux en vue de la construction du barrage de l'Escale que le père a été engagé dans une entreprise de travaux publics, puis comme manœuvre maçon dans une entreprise locale  du bâtiment et décide de faire venir femme et enfants.

Dans ce parcours chaotique de leur vie, Luigi raconte comment il a vécu à tout juste 8 ans ce chamboulement imprévisible, les multiples aventures de son parcours scolaire et révèle les diverses astuces qu'il utilise alors pour arriver à ses fins.
Cette famille de 8 enfants (dont un les quittera malheureusement en chemin), aux moyens très modestes, devra s'intégrer du mieux possible dans leur nouvel environnement culturel et géographique.

Lors de notre rencontre à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert, Luigi CORRARO nous avait précisé :

"Ce simple récit serait resté dans le fin fond de ma mémoire pour finalement disparaître à tout jamais, si l'envie soudaine de transmettre notre vécu ne m'avait pas rattrapé à l'aube de mes 60 printemps. Ce premier livre se termine sur la fin de la période de l'enfance, soit vers 12 ans. Une nouvelle période de ma vie va ensuite commencer, l'adolescence, âge ingrat ! C'est une autre scène du chemin de mon existence et qui sait peut-être que je reprendrai un jour le stylo pour  la raconter!"

Si vous n'avez pu encore vous procurer le livre de Luigi, vous pouvez le contacter directement :

Contact auteur : 04.92.64.24.28
corraro.luigi@orange.fr

VOLONNE L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin (Château-Arnoux).

 

BRAVO Luigi, nous attendons avec impatience ton N° 2

 

 

Posté par Une jarlandine à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2015

Voeux de l'Association du Patrimoine :

Surprise, quelle est donc cette jolie carte ?

 

voeux_2015

Le Père NAULT, 49 ans, est devenu le nouvel Evêque du Diocèse de Digne, au terme d'une belle cérémonie d'ordination.

Samedi dernier, 17 Janvier, plus de 3000 personnes se sont rendues au Palais des Congrés de Digne pour assister à l'ordination du nouvel Evêque de notre diocèse.

 Une très belle cérémonie qui a fait vibrer la ferveur de l'assemblée pendant plus de trois heures. Vous pouvez voir l'article de presse de ce matin et  les photos que j'ai prises dans l'album photo du blog des Amis de la Chapelle Saint-Jean. Voir le lien, colonne de droite.

JP NAULT 6

JP NAULT 7

 

pour les photos :

http://amissaintjeanahp.canalblog.com

 

 

 

04 janvier 2015

Comment assumer et mettre en valeur vos cheveux gris ???, (voir mon article du 2 mars 2014)

Ne craquez pas les filles .......

Je vous invite à cliquer sur le blog :

http://www.50nuancesdegris.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 janvier 2015

L'EPIPHANIE : C'est demain, les Rois Mages arrivent dans la crèche ......

La Marche des rois - Aix en Provence

Qui a dit qu'il fallait supprimer les crèches dans les lieux publics ??, Il faut dire à ces deux personnages de venir faire un petit tour chez nous en Provence, Pour Noël, non seulement ils découvriront les crèches ça et là, mais aussi les crèches vivantes, les pastorales et le jour de l'Epiphanie, l'arrivée de Rois Mages ....... Comme ci-dessus en Aix en Provence.... mais aussi dans les villages plus reculés, comme à Montfort où les Rois seront fêtés chaque année .

La marche est longue .... Les Rois arriveront à Montfort Samedi prochain .......

Quelques photos Souvenirs :

Marche des Rois 2007

marche des Rois en 2009

marche de Rois 2009

Marche des rois 2009 038