Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
26 janvier 2015

Le Festival du Livre, organisé par Volonne Initiatives, s'est tenu ce weekend.

Hier matin a eu lieu, à l'Espace Notre Dame à Volonne, l'apéritif d'inauguration du Festival du Livre qui se tenait ce week-end en présence de plusieurs auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires.

Etant membre de cette association, c'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de notre Présidente, Jeannette VIROT.

Outre la Présence des Invités d'honneur : Daniel PICOLY et Natahlie NOVI, Je voudrais signaler également, à côté de ces auteurs de notoriété, la présence de mon ami Luigi CORRARO. En effet, Volonnais depuis de nombreuses années, il exposait ce week-end à la fête du livre de Volonne, Espace Notre-Dame.  

Luigi, je vous l'ai déjà présenté car il a eu la gentillesse de venir nous dédicacer, en décembre dernier, son premier ouvrage lors d'une soirée organisée par l'Association du Patrimoine qui lui était spécialement dédiée.

ScannedImage (5)

 

Ci-dessous, Luigi et le Président de l'Association du Parimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, Jaque DALCANT,

Le 10 décembre dernier.

Luigi 4

 

Un enfant dans la Vague de l'Immigration"  retrace l'histoire de Luigi, né en 1952 dans une petite maison familiale à la campagne au pied des montagnes de "Monte Pollino", dans le village de "Viggianello", un petite commune de la région "Basilicate", située dans le sud de l'Italie au pid de la botte, à mi distance entre la mer Adriatique et la mer Méditerranée.

 

VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).

 

Dans les années 60, il quitte avec sa famille son pays d'origine pour la France. Ils débarquent dans un petit village des Basses-Alpes (Alpes de Haute Provence maintenant) en pleine mutation.
En effet, c'est à Châteauneuf-Val-Saint-Donat et ensuite à Château-Arnoux en vue de la construction du barrage de l'Escale que le père a été engagé dans une entreprise de travaux publics, puis comme manœuvre maçon dans une entreprise locale  du bâtiment et décide de faire venir femme et enfants.

Dans ce parcours chaotique de leur vie, Luigi raconte comment il a vécu à tout juste 8 ans ce chamboulement imprévisible, les multiples aventures de son parcours scolaire et révèle les diverses astuces qu'il utilise alors pour arriver à ses fins.
Cette famille de 8 enfants (dont un les quittera malheureusement en chemin), aux moyens très modestes, devra s'intégrer du mieux possible dans leur nouvel environnement culturel et géographique.

Lors de notre rencontre à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert, Luigi CORRARO nous avait précisé :

"Ce simple récit serait resté dans le fin fond de ma mémoire pour finalement disparaître à tout jamais, si l'envie soudaine de transmettre notre vécu ne m'avait pas rattrapé à l'aube de mes 60 printemps. Ce premier livre se termine sur la fin de la période de l'enfance, soit vers 12 ans. Une nouvelle période de ma vie va ensuite commencer, l'adolescence, âge ingrat ! C'est une autre scène du chemin de mon existence et qui sait peut-être que je reprendrai un jour le stylo pour  la raconter!"

Si vous n'avez pu encore vous procurer le livre de Luigi, vous pouvez le contacter directement :

Contact auteur : 04.92.64.24.28
corraro.luigi@orange.fr

VOLONNE          L'autobiographie très poignante d'un volonnais, ex Jarlandin  (Château-Arnoux).

 

BRAVO Luigi, nous attendons avec impatience ton N° 2

 

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 574
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité