La Rocca Borromeo héberge le Musée de la Poupée et du Jouet qui est actuellement le plus important au niveau européen, et qui narre l'histoire du jeu à travers l'évolution des matériaux, des techniques et des liens avec l'art, les coutumes et la mode du XVIIIe siècle à ce jour. La collection dautomates du XIXe siècle, qui fonctionnent parfaitement est extraordinairement importante.

A toutes celles qui sont pationnées par les poupées et surtout les poupées anciennes je les invite à ne pas hésiter à se rendre à Angera, elles ne seront pas déçues.

Une splendide collection de poupées et de Vêtements d'enfants est conservée et exposée dans la Forteresse d'Angera. La collection de poupées, qui appartient à la princesse Bona Borroméo, s'est enrichie au fil du temps grâce à de récentes donations ; elle est constituée de pièces datant du XIXe à nos jours faisant appel à de nombreux matériaux : bois, papier mâché, cire, céramique, feutre et étoffe. La plupart des pièces exposées ont patiemment été chinées dans les brocantes organisées aux quatre coins de l'Europe.

A l'entrée de la cour intérieure, sur la gauche, on pénètre dans la partie consacrée aux Poupées du Monde, originaires de la donation Sergio Nozza-Bielli de Milan. On y trouve des poupées, des fétiches ou des jeux représentatifs des cultures de différents pays : Afrique, Pérou, Philipinnes, Chine, Japon, Inde, Brésil, Thaîlande, Bangladesh, Bhutan, du XXe siècle pour la plupart.

 Les poupées du monde

 

L'exposition continue au rez-de-chaussée de l'Aile Viscontea, où sont exposées des poupées mannequins en papier mâché et en bois, des poupées de cires originaires d'Angleterre, d'Allemagne et d'Italie, des meubles jouets en bois et autres matériaux précieux (ivoire, bronze etc.) des poupées en céramique du XIXe pour la plupart, ainsi que des services de plats et de couverts jouets en procelaine finement décorés.

collecitions pourpées 6

collections poupées 5

collections pourpées 7

lac Majeur ITALIE Août 2014 084

Les poupées françaises sont bien là, elles aussi et occupent un grand espace.

Vous vous rappelez de la Semaine de Suzette ?

lac Majeur ITALIE Août 2014 090

et du journal Lisette ?

lac Majeur ITALIE Août 2014 091

lac Majeur ITALIE Août 2014 092

un Régal ....!

collections poupées

L'Aile Scaligera abrite le musée des Vêtements d'enfants, constitué d'une centaine d'habits créés entre le XIXe et la moitié du XXe, et subdivisés en trois sections : nouveau-né, petite enfance et plus de quatre ans. l'exposition permet au visiteur d'admirer des trousseaux et des vêtements de cérémonie richement brodés sur des étoffes précieuses, des vêtement d'enfants, des robes de baptême et des accessoires (bonnets, chaussures, capes, bavoirs, voiles de berceau).

lac Majeur ITALIE Août 2014 057

collections poupées 7

collections pourpées 4

collections poupées 2

 

Le musée abrite également une prestigieuse collection d'automates, qui appartenait autrefois aux époux Robert et Fisèle Pesché et qui est maintenant la propriété de la famille Borromée. Les effets sonores et visuels qui accompagnent le visiteur tout au long de son itinéraire créent une ambiance suggestive, qui permet d'apprécier ces chefs-d'oeuvre fruits du génie de maîtres horlogers et de la créativité de sculpteurs et d'artisans. L'exposition est subdivisée en trois sections : la musique, le cirque, et les vices et les vertus, où l'on peut admirer des objets allemands et français des XIXe et XXe siècles.

 

lac Majeur ITALIE Août 2014 058

lac Majeur ITALIE Août 2014 059

Devant l'ampleur de cette exposition, je ne pourrai pas vous faire voir l'intégralité, mais je vous ai réalisé quelques compositions pour vous donner envie d'aller la voir sur place. C'est une très belle exposition aux nombreux détails. Il faut un certain temps pour la visiter surtout si vous êtes passionnée .......

lac Majeur ITALIE Août 2014 051

 Je vous souhaite une bonne nuit, avec de beaux rêves .....