Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
12 juin 2014

Exposition "DI FILO IN FILO" à CARAGLIO : quelques photos

De nombreux exposants occupaient les nombreuses salles de la Filature à tous les étages, et au centre en extérieur. Mais que dire de cette exposition ??? Des stands trés variés, Beaucoup de tricot et de crochet, le travail de la laine, mais personnellement, j'ai été déçue. Ce n'est pas ce à quoi j'aspirais.

Chères amies boutisseuses, je peux vous le dire, le boutis n'a pas traversé les Alpes. ce qui confirme que le boutis est bien provençal et le piqué, bien marseillais ....

Contrairement à nos attentes, une seule dentellière qui faisait partie de l'Association "Pouiéntes d'Oc" de Cunéo. Nous lui avons d'ailleurs remis une invitation pour le Couvige de dentellières à UPAIX au mois d'août.

Je vais faire un article séparé pour donner un peu plus d'explications sur cette technique de dentelle italienne.

Pas de frivolité, j'avais mis ma navette dans ma poche, car j'espérais bien trouver des explications de modèles ou une brochure, mais j'ai été mise devant le fait que lss italiennes ne connaissent pas la navette. Elles font les noeuds avec leurs doigts et réalisent surtout des pièces en macramé.

J'ai vu de très jolis modèles de boucles d'oreille, mais au crochet, et particularité, elles travaillent uniquement avec du coton blanc, qu'elle teignent ensuite .....Cela donne un fini "différent" du nôtre.

Ci-dessous, quelques photos des pièces que j'ai trouvé remarquables et qui ont le plus attiré mon attention.Mais je dois dire que la visite a été assez rapide car nous devions respecter le temps qui nous était imparti. J'aurais aimé avoir plus de temps pour regarder de plus prêt les détails de ces pièces et les points employés : par exemple beaucoup de passé plat empiétant ....

Voici des boucles d'oreilles au crochet réalisées au coton blanc et ensuite teintes.

bouches au crochets peintes

CARAGLIO 8 JUIN 2014 031

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 026

 

une très belle pièce oroginale :

CARAGLIO 8 JUIN 2014 22

Celle-ci me plait encore plus :

CARAGLIO 8 JUIN 2014 23

Nappe blanche traditionnelle magnifique, combinaison broderie et crochet :

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 024

TR7S BELLE NEPPE

en voyant ces nappes, j'ai pensé aux brodeuses de Pierrevert,

ce serait intéressant que ces artistes puissent se rencontrer.

 

Trousseau des aïeules italiennes, sensiblement identique aux nôtres ...

CARAGLIO 8 JUIN 2014 025

 

Ci-dessous, le travail de la laine,

un métier à tisser.

CARAGLIO 8 JUIN 2014 032

CARAGLIO 8 JUIN 2014 033

Métier à tisser

Ci-dessous un standd d'ouvrages à points comptés

Un stand de point compté

 

Un stand de poupées, uniquement pour le plaisir des yeux...

Ces poupées n'étaient pas à vendre, et leurs tenues non plus..

CARAGLIO 8 JUIN 2014 035

 

Et si nous faisions un petit cours, comme à l'école,

Si nous parlions de l'élevage du ver à soie ...

CARAGLIO 8 JUIN 2014 036

 

CARAGLIO 8 JUIN 2014 037

les cocons

Ci dessous la cour intérieure de la Filature avec des stands, vue de l'étage.

Cour intérieure de la Filature

CARAGLIO 8 JUIN 2014 041

CARAGLIO 8 JUIN 201442

Intéreiur de la Filature

Les tourniquets

 

Ce fut une belle jounrée.Rendez-vous est pris pour une nouveau voyage à CARAGLIO pour la foire d'automne en septembre. Mais là, nous irons sur deux jours, pour mieux profiter et avoir le temps de farie d'autres visites.

...

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité