26 février 2013

Un coin de notre territoire : la petite forêt de Clubières.....

Belle journée d'hiver ensoleillée aujourd'hui, idéale pour aller prendre l'air et un peu marcher après un week-end de neige.

Chaussés de nos baskets nous voici partis avec mon mari pour une balade à pied vers la petite forêt de Clubières. Dépassant les dernières maisons, nous empruntons un sentier qui nous mène jusqu'à l'espace dédié aux "Arbres de naissance" ! En effet, Après un incendie en 2006, grâce à la volonté de l'équipe municipale et le concours de l'ONF plus de 500 espèces ( cèdres, pins, érables, sorbiers, merisiers, chênes...) ont été replantés sur cet espace.

Pourquoi ne pas dédier cette parcelle reboisée à notre nouvelle génération qui pourra ainsi apprécier notre cadre de vie ? Une bonne initiative.. qui a abouti. Au mois d'octobre dernier, les familles des enfants nés dans la commune depuis 2008 accompagnées de l'équipe municipale ont pu se rendre sur les lieux trouver l'arbre qui portait leur prénom. Un jeu de piste entre les allées marquées de noms de fleurs, oiseaux, insectes, animaux afin de trouver l'arbre qui grandira sur notre territoire en même temps que leur enfant.

Un cadeau pour les familles et l'environnement, mais aussi, un lieu souvenir !.

Un banc a été posé, là, d'où l'on a une très belle vue sur la cité, avec une plaque en hommage à notre amie Mimi, emportée trop tôt par la maladie alors qu'elle occupait le poste d'Adjointe aux Affaires sociales. Cet après-midi, Mimi, tu étais à nos côtés ..

Mais dommage, aujourd'hui, fin février, l'hiver est passé par là, et j'ai l'impression que plusieurs plants sont morts ou ont beaucoup soufferts. Peut-être ont-ils manqué d'eau au départ ?. Il faudra attendre cet été pour voir ceux qui vont repartir.... Je vous invite à vous y rendre.

Les arbres de naissance 012

 

Ici l'allée "Primevère"

 

Allée primevère

Arbes de naissance

en fond la neige sur la montagne de Lure :

Les arbres de naissance 021

mais :

SCANDALE ! 

INCONCIENSE !

C'est juste à quelques centaines de mètres derrière cette butte en contrebas que l'on veut nous mettre une poubelle géante.

Venez tous manifester avec nous,

ce lundi 11 février à 13 h 00 devant la mairie de Château-Arnoux face aux Juge des Expropriations.

 

Cité de Saint-Auban

 et le Samedi 16 MARS à 14 H 00 à DIGNE LES BAINS -

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme


23 février 2013

Provence T.V.: à découvrir ou redécouvrir !

La présentation a un peu changé, mais les meilleurs sites et photos de Provence sont toujours là et les films de Jean-Paul toujours aussi intéressants. Je vous invite à lui rendre visite et lui laisser un petit commentaire.

 

http://provenceTV.fr

 

Liens de Provence

Posté par Une jarlandine à 20:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 février 2013

Petite escapade à la Roque d'Anthéron : Pays d'Aix

Un petit air vif mais beau soleil cet après-midi sur la Provence qui incitait à la promenade. Une petite virée en voiture pour rendre visite à un ami Rocassien et promenade à pied sur les hauteurs de la Roque d'Anthéron.

La Roque d'Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional.

La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans. Mais aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de ces deux endroits. Je vais partager avec vous deux lieux que j'ai découvert cet après-midi.

 

La chapelle romane Saint-Anne de Goiron du XIème siècle :


Cette chapelle  de style roman, en forme de croix latine, fut bâtie au XIème siècle sur le plateau de Manivert par les précurseurs des moines de Silvacane. Les "Hermitants" l'édifièrent sur un ancien lieu de culte païen, avec les roches du plateau. Elle fut restaurée au XIVe.

 Cette chapelle isolée est située sur une colline boisée, à l'extrémité d'un chemin accessible à partir de la D67a entre Lambesc et La Roque-d'Anthéron. 

Le lieu servit de pelerinage notamment pour les paysans des villages voisins qui demandaient à ce que leurs champs soient arrosés par la pluie. On trouve autour de l'édifice des restes de murs ainsi que d'anciennes tombes dont certaines sont creusées à-même le roc.

photos La Roque d'Anthéron 019

La Chapelle St Anne de Goiron

la chapelle

la Roque d'Anthéron

photos La Roque d'Anthéron 014



Ce site fut par la suite un haut-lieu de la Résistance.

Un monument y perpétue le souvenir des Résistants de la région.

Vous pouvez
consulter ici 

http://maquis-sainte-anne.fr

 

le site d'Eric ROCHE, et son ouvrage en téléchargement retraçant les événements
du printemps 1944 au Maquis de Sainte Anne
.

photos La Roque d'Anthéron 001

Le mémorial

photos La Roque d'Anthéron 002

 

photos La Roque d'Anthéron 007

Ce fut une merveilleuse balade. Sachant que sur ce replat à 470 m d'altitude, on peut admirer le paysage à 360 °. Au Nord la chaîne du Luberon avec tous les villages qui s'enchaînent Pertuis - Villelaure - Cadenet - Lauris.. d'Est en Ouest. A l'Est les gorges du Verdon, la Sainte-Victoire. Au Sud, Marseille, la mer et l'Etang de Berre.

Sans compter la végétation qui est magnifique. Une belle balade que je vous recommande. un endroit calme et reposant, idéal pour un pique-nique en famille. Bonne soirée à tous

 

NON A LA DECHARGE.....

COMPTE_RENDU_TABLE_RONDE_VOLX_15_02_13_page_1

COMPTE_RENDU_TABLE_RONDE_VOLX_15_02_13_page_2

Ci-dessus le compte-rendu de la dernière table ronde.

Il y a urgence à tous se mobiliser, après il sera trop tard.

Le juge des expropriations est à Château-Arnoux, le 11 MARS.

Une manifestation est prévue avant celle du 16 mars Tous les habitants de Château-Arnoux/Saint-Auban/Montfort et des communes environnantes doivent être là.

Décharge 8

 

18 février 2013

LE BOUTIS avec Volonne Initiatives......

Bonjour les filles, comment-allez-vous ? pour sûr, je ne suis pas encore une pro, je n'ai pas prévu d'aller exposer à Pierrefeu du Var, mais peut-être que j'exposerai bientôt à Volonne. Grâce à l'atelier, je progresse, je progresse.....! voici mes pièces.

J'ai profité d'un rayon de soleil pour les prendre en photo dehors. Petits coeurs et cigales, coussins et je viens de commencer une coiffe. qu'en pensez-vous ?

IMG_9725

IMG_9728

IMG_9726

IMG_9727

 

Posté par Une jarlandine à 14:18 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2013

MARSEILLE 2013

Certains s'y reconnaîtront.

Posté par Une jarlandine à 20:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
14 février 2013

Alice la Famboyante : une femme ambitieuse, manipulatrice et libre, bien avant l'heure ..

Marre de l'hiver, marre de la neige, marre de ce froid.......!

Maintenant vous le savez j'apprécie les bouquins "Terres de France". Alors quand je veux penser à autre chose, je me plonge dans une "Histoire", c'est ma thérapie.

En ce moment, à travers ses ouvrages, je découvre Hubert de Maximy.

Hubert de Maximy est né en 1944 à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), il a été producteur et réalisateur de documentaires à la télévision. Quelques uns de ses livres portent sur les enquêtes policiaires au Moyen Age et à la Renaissance. Je ne suis pas attirée par le genre policier mais par contre il s'intéresse aussi au monde paysan du XIXème siècle, et dans ce domaine, je dirais qu'il excelle et j'apprécie beaucoup ses histoires. Il s'est inspiré, pour l'écriture de ce livre, de la vie de ses grands-parents, qui furent les plus importants fabricants de dentelle du Puy au début du siècle dernier.



Dans le destin d’Honorine écrit par Hubert de MAXIMY, (voir un de mes messages précédents) les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de littérature . J'ai beaucoup aimé ce roman qui ferait une excellente adaptation télévisée.

Après "Le destin d'Honorine", il faut bien sûr lire la suite : "Alice la flamboyante".. qui n'est autre que la fille d''Honorine.

... choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalençon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit : reprendre la fabrique.

Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgoisie comme au contact des dentellièes, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupide de Napoléon III.

Précurseur de la mode, elle convaincra les fondateurs des grands magasins mais tombera amoureuse d'un doux idéaliste qui l'entraînera dans le drame terrible que fut la fin de la Commune .....

 

09 février 2013

Savez-vous faire la maille crocodile ???? j'ai trouvé un très bon tuto...

A votre crochet les filles l Dès demain je vais acheter une pelote et je vous montrerai le résultat.

Posté par Une jarlandine à 20:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
08 février 2013

Mémé, si tu savais ........

Mémé, combien j'aimerais que tu sois encore là.... quand je ne sais plus comment il faut faire ......! ce qu'il faut dire .... Toi tu savais si bien trouver les mots .......

Une très belle chanson que je vous invite à écouter.

J'adore les chansons de Barbara Deschamps. Elles sont très belles.

J'invite ceux qui la connaissent pas à la découvrir.

Posté par Une jarlandine à 19:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 février 2013

Bernar VENET ou le triomphe de l'Arc ...... était présent aujourd'hui à Château-Arnoux.

C'est une oeuvre à la rectitude conceptuelle stupéfiante que construit Bernar VENET depuis près de 50 ans.

Ce qui ne cesse d'étonner chez Bernar VENET, c'est sa manière de mette en abyme son processus créatif, la trajectoire, à la fois alamiquée et rectiligne, que trace son oeuvre.

"Quelle est ma ligne de vie, ma trajectoire, mon arc"?

On peut se dire que cette question -existentielle- que les équations de Bernar VENET et ses sculptures élancées se posent et nous adressent....

Pour Versailles, Bernar VENET a réalisé sept sculptures. Sept momuments d'acier qui subliment les perspectives d'André Le Nôtre.

Dans une des brochures - Editions des Beaux-Arts - qui était en vente aujourd'hui, l'artiste a décrypté chacune de ses oeuvres ......... 

Beaucoup de succès pour ces deux journées consacrées à l'émission du timbre de l'artiste Saint-Aubanais. Beaucoup de ventes ont été réalisées, aussi bien par La Poste, l'Amicale philathélique Dignoise, et l'Association des Amis de la chapelle Saint-Jean qui présentaient les ouvrages relatant l'exposition de Versailles ou la Fondation VENET au Muy.

Ci-dessous une coupure de presse où le jeune Saint-Aubannais, alors âgé d'une vingtaine d'années, réalisait sa première exposition de dessins et peintures au cercle réacréatif de la cité. Que de chemin parcouru .....!

1ère exposition Bernar Venet a 20 ANS

Bernard VENET cet après-midi a retrouvé de nombreux copains d'enfance avec qui il a dialogué en toute simplicité eu leur accordant une dédicace.

Séance de dédicace

dialogue avec Bernar VENET

MOT DU MAIRE

 Un petit mot du Maire, et du Président de l'Amicale Philathélique Dignoise avant l'apéritif de clôture.

Un projet est à l'étude.... Très prochainement .... l'implantation d'une sculpture de Bernar VENET, peut-être sur un rond point de la Cité ???? représentant les "Quatre Frères" Venet.