30 janvier 2013

Rond de feuilles de laurier en boutis ....

Chères amies boutisseuses bonsoir, comme tous les mercredis je suis allée à l'atelier de Volonne Initiatives, et je dois dire que grâce aux copines, je commence à bien me débrouiller dans l'art du boutis, je vous présente ma nouvelle pièce : un coussin. Mais vraiment dommage, on ne voit pas très bien le motif central :

C'est la création d'un motif original de feuilles et de fruits. on le trouve très souvent parmi les motifs de Boutsis, dans le thème plantes et nature par exemple.

Si les fruits et les raisins symbolisent la récolte abondante, les feuilles et particulièrement le laurier symbolisent la victoire. Victoire ! J'ai terminé enfin cette pièce qu'à vrai dire j'amais commencé toute seule mais que j'avais laissé dans un coin devant l'ampleur de la tâche, mais je m'y suis attelée et voilà le résultat.

La cigale que j'ai faite précédemment plaît beaucoup. J'en ai commencé une nouvelle pour ma fille.

J'essaierai de prendre une photo plus nette demain de jour.

coussin en boutis

Tu as raison marisil voici une nouvelle photo :

IMG_9729

IMG_9730

Posté par Une jarlandine à 18:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2013

Mes 60 ANS ........

"La vie ne se mesure pas au nombre de respirations,

mais aux moments qui coupent le souffle"...

J'ai fêté hier soir mes 

60 ANS

Déjà .....!

Cette pensée, ne doit pas me laisser aller à la déprime...

Pour cela, j'ai relevé ces phrases que je partage avec vous :

 

"Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir" (Raymond Radiguel)

 

"Voir un monde dans un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs, tenir l'infini dans la paume de la main, et l'éternité dans l'heure présente". (William Blake)

Retenez le présent de toutes vos forces. Chaque événement, chaque instant de la vie, est véritablement sans prix, car il représente toutes l'éternité. (Goethe)

 J'ai été très entourée autour d'un repas chaleureux aux côtés de ma famille et de  mes amis. J'ai été très gâtée. Je les remercie tous pour leur présence et leurs présents. Je souhaite que nous ayons encore de bons moments comme celui-ci.

GATEAU 60 ANS

 

 

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 13:24 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Un quatuor de musiciens "locaux" qui mérite d'être connu : "le 17 H 45"

Après la danse des Bouffets, je viens aujourd'hui donner une petit coup de chapeau au groupe qui a été à nos côtés pour l'animation de cette rencontre festive.

Il s'agit du groupe "17 H 45", quatre gas super sympas que je vous invite à retrouver sur leur site :

www.le17h45.sitew.com

N'hésitez pas à les contacter .....

 

le 17 H 45

Posté par Une jarlandine à 13:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
26 janvier 2013

Le Mariage autrefois en opposition au mariage d'aujourd'hui qui n'a plus aucune valeur .....

Aujourd'hui, Nadine vient de rédiger un excellent article sur les coutumes du mariage autrefois.

Je vous invite à en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.passionprovence.org/archives/2013/01/12/26114950.html

Pour ne pas dire "de mon temps "......! Mais aujourd'hui, nous sommes en face d'une réalité : les couples se font et se défont à une vitesse grand V. Les jeunes n'ont que faire de l'avis de leurs parents, je dirais même qu'ils n'ont plus d'amour propre et n'ont plus conscience de l'importance, des obligations, des engagements et des enjeux d'un mariage. On se marie sur un coup de tête, et même par Internet..... Il faut le faire... 

Les conditions pour qu'un mariage soit réussi, ne sont plus là : plus de stabilité familliale ni financière, et l'amour dans tout ça ? On ne sait même plus ce que cela vent dire ....C'est devenu catastrophique.. et aujourd'hui on parle du "mariage pour tous".. 

 

A méditer,....que vont devenir tous ces jeunes qui n'ont plus de repère ????

 

Posté par Une jarlandine à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
21 janvier 2013

Pour la troisième année consécutive, la Danse des Bouffets a eu lieu à Château-Arnoux/Saint-auban.

Malgré la pluie, "Lei Bouffaïre", plus en forme que jamais, sont passés à travers les gouttes et ont effectué le programme prévu. Une trés bonne ambiance grâce aux musiciens du groupe "17 H 45, accompagnés de Florence, tambourinaïre, et sous les halles de Saint-Auban, un groupe de cornemuses "Bourrée du matin au soir" étaient venus se joindre à la joyeuse équipe des "Bouffaîre". Mieux que des mots, les photos ci-dessous, vous donneront un aperçu de cette journée de la Saint-Sébastien très réussie

 

page

LA SAINT SEBASTIEN 2013

Sous les Halles

L'Aïoli

Article de presse :

ScannedImage-5

 


18 janvier 2013

La danse des bouffets à Château-Arnoux/Saint-Auban, c'est ce week-end :

Article paru dans la presse de ce matin.

janvier 2013

Nous vous invitons à venir nombreux voir la "danso dei boufet". Ne vous fiez pas trop à la météo, je croise les doigts, et je pense qu'il ne devrait pas pleuvoir, car cette année les bouffaïres ont tous des grelots au pieds, et la danse des grelots "endiablés" devraient chasser les mauvais présages.!!!

Ce soir a eu lieu la répétition générale et je peux vous dire qu' ils sont fins prêts pour faire la fête.

Répétition générale

 

Posté par Une jarlandine à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 janvier 2013

La précieuse Cigale ........

En attendant le chant des cigales dans mon jardin ........

Symbolique : Au XIXème siècle, les célèbres félibres provençaux choisissent la cigale pour emblème. Seule ou entourée de rameaux d'olivier on peut la voir danser au vent sur les bannières des Confréries ou des groupes folkloriques, lors des manifestations locales.

La cigale, loin du symbole d'insouciance et de frivolité de la Fable de la Fontaine, reste un des emblèmes majeurs de la Provence. En Grèce, elle est consacrée à Apollon, le dieu poète, et rappelle le cycle complémentaire lumière-obscurité puisqu'elle ne chante qu'avec le jour.

En or elle est l'insigne des félibres Majoraux, au nombre de quarante-neuf (7 X 7), cinquante en y ajoutant le Capoulié. Les majoraux sont élus à vie par cooptation et forment une académie, le consistoire du Félibrige. Chaque cigale porte un nom et s'hérite d'un Majoral à l'autre, comme s'il s'agissait d'un siège dans une académie traditionnelle.

Je profite de ce petit rappel pour le garder en mémoire :

Nouminacioun à la Santo-Estello de Gréus (Gréoux les Bains)

Prouclamacoun à la Taulejado de la Coupo - Gréus - 12 de mai 2008 :

Lou Counsistòri dou Felibrige, acampa en vilo de Gréus lou 10 de mai 2008 souto la presidènci dou Capoulié Jaque Mouttet,

a elegi FELIBRE MAJOURAU :

- Titulàri de la cigalo de Durènço tengudo cai-en-rèire pèr la Majourau Aguste Verdot, Pau Arène, Baptiste Bonnet, Clovis Hugues, Aubert Dugat, Joseph Loubet et Carle Galtier.

lou felibre mantenèire Miquèu BENEDETTO, de Vilo-Novo de la Roco.

En argent, la cigale fut d'abord portée seulement par les "Mestre en gai-sabé" (gai savoir), félibres mainteneurs, pour récompenser leurs mérites littéraires. On la donne évidemment au lauréat des jeux floraux (concours poétique), organisés tous les sept ans. C'est d'ailleurs le vainqueur qui choisit la reine du Félibrige. La première fut Madame Mistral en 1878. Durant l'entre deux guerres, la cigale d'argent devient aussi l'insigne des "Mestre d'Obro", mainteneurs également, gratifiés ainsi pour leurs actions particulières en faveur de la culture provençale. Comme celle de mon ami Daniel, aux côtés de qui, je prépare la "Danse des Bouffets qui aura lieu dimanche pour la Saint-Sébastien...(voir article précédent)

Retour sur un de mes souvenirs ...

Le soir de cette Sainte-Estelle 2008 : devant une salle comble, les félibres et les habitants de Gréoux, des curistes, assistaient à une soirée de contes en provençal animée par Claude Coste et Jean-Pierre Beraud qui ont su mettre en valeur toute la richesse de notre langue provençale, suivie de la chorale des Félibres bas-alpins sous la direction de Daniel Guillot, qui a été remarquable dans ses interprétations. 

Comme vous le voyez, la cigale est un véritable culte régional, mais elle ne figurait pas dans les boutis anciens. Elle fait partie des nouveaux symboles adoptés par les "boutisseuses".

Aujourd'hui j'ai décroché du Félibrige .... je tourne la page ... Je fais partie, à présent, d'un atelier de boutisseuses, même si je ne suis encore que débutante. Ayant trouvée la réalisation de Simone LAMAZERE dans un livre que j'ai feuilleté j'ai eu très envie de réaliser cette précieuse cigale, et voici le résultat. Je vous la montre en avant première car je ne la présenterai à mes collègues que demain mercredi. J'attends avec impatience le verdict de mon "prof"....et de mes collègues, mais vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire...

la cigale en boutis

 

13 janvier 2013

un nouveau fichu brodé blanc ..... pour costume de bastidane :

Je vous présente ma dernière broderie réalisée au mois de décembre :

fichu brodé main

Assez difficile de faire ressortir la broderie blance !

fichu brodé bord coquille

Après la trève de Noël, l'atelier du mercredi a repris à Volonne Initiatives.. J'ai bien commencé l'année en me remettant au boutis et je viens de terminer ma deuxième pièce que j'ai pris un grand plaisir à réaliser. c'est une Cigale.

 

10 janvier 2013

Les gueux de Volonne : un costume un peu particulier !!!!!!

Je ne vous en avais pas encore parlé à ce jour mais je vais réparer cet oubli. Il se trouve à Volonne un petit groupe d'animation que l'on retrouve dans les fêtes médiévales de la région et bien sûr il seront présents à celle de Volonne au mois de juillet prochain. Ils ne passent pas inaperçus dans leur costume un peu particulier et sont à votre disposition si vous voulez faire appel à leur service.

 

Ce sont les "gueux de Volonne" . Je vous invite à faire leur connaisance sur leur site :

http://www.les-gueux-de-volonne.org

Ils vous présentent d'ailleurs tous leurs voeux.

 Voeux les Gueux de Volonne

Posté par Une jarlandine à 17:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 janvier 2013

FESTIVAL DU LIVRE DE VOLONNE - Espace Notre Dame - 19 et 20 Janvier 2013

Festival du livre de Volonne

 Exposition du vendredi au dimanche « Le bestiaire de May Angeli », 48 oeuvres gravées représentant des animaux. Exposition sur les rapaces prêtée de la médiathèque départementale de prêt. Exposition des photographies de Michel Bonifay, son sujet de prédilection les papillons qu’il observe dans son jardin, dans les prairies sèches ou les collines environnantes. Sculptures d’animaux en métal. Atelier de gravure à partir de 7 ans le samedi et le dimanche à 15 h avec May Angeli (15 personnes max). Atelier lecture d’histoires animé par les bénévoles de l’association Lire et faire lire et par les membres de l’association Cantelire. Espace bébés lecteurs animé par Monique Lecomte (association Dé’livres). Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini documentaristes animaliers proposent des ateliers de connaissance du monde animal sous forme de devinettes, quiz collectif autour des animaux, collages, dessins jeux autour des proverbes. Conférences le samedi sur les oiseaux organisée par l’association objectifs Nature et la LPO. Stands le dimanche, bibliothèque de Volonne, point d’information jeunesse… Libraires et Éditeurs le samedi et le dimanche. Manifestation organisée par Volonne initiatives et la Médiathèque Louis Joseph en partenariat avec les associations Cantelire, lire et faire lire (UDAF, CG04) et Objectifs Nature.

Posté par Une jarlandine à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :