Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
13 décembre 2012

Le complexe du Santon à Château-Arnoux : Gros ZERO pour l'Association du Patrimoine sur ce coup là......

Ce mardi, 11 décembre, a été projeté à la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert de Château-Arnoux le dernier film documentaire de Christian Philibert (Films d'Espigoule), sur le Provençal et son image .... Pour reprendre les termes de la présentation :

 

L'histoire des clichés et des préjugés liés à la Provence et à ses habitants.

Etude socio-ethnologique sur le "caractère provençal".

 

Le sujet par lui même, vous n'en douterez pas, ne pouvait être que très animé, mais de là à faire venir Jean-yves ROYER (intervenant dans ce film documentaire) pour en débatte, a été, à mon avis, une provocation, une insulte pour les personnes présentes, invitées par l'association. (Heureusement je n'ai pas fait du Pub sur ce coup là.)

Le titre est :

LE COMPLEXE DU SANTON

(qui est le Santibelli ????)

 

Parmi l'assistance, nombreux de mes amis : deux Cigales d'Argent du Félibrige, des membres du groupe des Fileuses d'ORAISON, des représentants d'associations du Patrimoine voisines. Ces personnes là, toutes très attachées à leur culture, à leurs "racines" et oeuvrant activement pour le maintien de la culture provençale, avaient fait le déplacement. Elles n'ont pas été très surprises par les propos de Jean-Yves ROYER, car elles connaissaient déjà ce personnage et se doutaient un peu de ce qu'elles allaient entendre ... Elles avaient déjà entendu parler de ce film documentaire qui a été diffusé à plusieurs endroits..... Par contre, d'autres, l'ont découvert à cette occasion et ont été outrées.

C'est, en effet, la première fois que je vois des personnes se lever et partir au milieu du débat. Je tiens à m'excuser auprès de ces personnes là....

Il ya une façon d'ouvrir et mener un débat ....

Ce Monsieur est venu nous exposer son idée sur le sujet, soit, mais heureusement, 90 % de l'assistance n'a pas adhéré à ses propos.... Je dirais qu'il a parlé pour se faire plaisir ... mais c'est un sujet grave.

Il s'en est pris à notre accent, au port du costume, au folklore, à nos racines ...... Il a évoqué la mixité des races.... d'après lui il n'y aurait plus de vrais provençaux......

Qu'en pensez-vous, vous, les visiteurs de mon blog ???? Si on assimile la population de Marseille qui est un port... avec celle du territoire de Haute-Provence, je pense qu'on se trompe. Les vrais provençaux de souche sont encore bien là et fiers de l'être.

Je suis fière d'être une provençale "authentique", de mon accent, de porter le costume, (qui n'est pas un déguisement !) . ce n'est pas dans le but de paraître, mais bien dans le but de la transmission ....

Ce Monsieur est un Historien... moi je n'ai pas de titre honorifique, je ne suis que "moi", mais je suis bien assise sur la branche d'un arbre qui a ses profondes racines dans le terroir de Haute Provence. Beaucoup "d'estrangers" (qui ne savent plus ce qu'est un provençal de souche) viennent se chauffer sous notre soleil, nous voulons bien les accueillir, mais il faudrait qu'ils respectent la terre provençale et ses habitants... Je ne m'étendrai  pas plus sur ce sujet...

Mais je tiens à apporter une précision. Cette soirée a été décidée et organisée uniquement par un comité très restreint de l'Association du Patrimoine, sans que l'ensemble des autres membres du Bureau n'en aient été informés si ce n'est une fois que la date était arrêtée. Dommage...! vraiment regrettable, car pour moi "le complexe du Santon", présenté par Jean-Yves ROYER, c'est du Racisme contre les provençaux.

 

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité