Au milieu du Pays du Verdon et de ses merveilles, Allemagne en Provence est une petite commune qui a la chance de posséder un très beau château classé monument historique. Ce château, en parfait état, est habité   toute l'année et ouvert aux visites du public. Vous pouvez y découvrir les empreintes des grands siècles qui ont marqué   l'histoire de ce château. 

                                Au XIII° le château était un fort, il fut aggrandi et restauré pendant le XVI° siècle en un magnifique château Renaissance   avec 5 niveaux, près de 600m², un donjon de 25 mètres, 5 tours à   meurtrières...et de superbes jardins où sont cultivés de multiples tulipes.

On ne peut le râter en arrivant à Allemagne.

Beille journée ensoleillée aujourd'hui et beaucoup de monde s'est rendu à la Fête des Vieux Métiers organisée chaque année. 

Château d'Allemagne

Association et vie d'antan

L'Association "Vieux métiers et Vie d'antan" une fois de plus a su faire revivre le village comme il était autrefois avec ses vieux métiers, ses vieux outils....

En arrivant, j'ai d'abord salué mon amie Fabienne, qui, cette année de par son costume, avait gravi un échelon dans la société :

La Maîtresse des Lieux

Non loin de la place de la Fontaine :

Place de la fontaine

J'ai salué Monsieur le Curé qui passait par là :

Monsieur le Curé passait par là

ainsi que le Garde champêtre à qui j'ai demandé où se trouvait "l'école d'autrefois" :

le garde champêtre

Dans l'encoignure d'une grange, juste à côté du Maréchal Ferrand, j'ai découvert des élèves attentifs à ce que leur disait "L'institutrice" très sévère avec sa baguette et le bonnet d'âne .....

l'école d'Autrefois

Cécile, tu as été une maîtresse parfaite .... même si tu étais un peu trop sévère au goût de ta frangine. (vous pouvez voir ci-dessous le commentaire qu'elle vient de m'adresser.)

 

L'ECOLE

 Le Maréchal Ferrand à proximité :

Le maréchal Ferrand

et toute une panoplie d'outils anciens ..... Je dirais une collection remarquable :

Allemagne en Provence sept

Je me suis rendue, ensuite, au Lavoir d'Allemagne où j'y ai retrouvé des bugadières .......

LA BUGADE

Pendant qu'une battait du battoir, d'autres donnaient des explications ....