Au milieu du Pays du Verdon et de ses merveilles, Allemagne en Provence est une petite commune qui a la chance de posséder un très beau château classé monument historique. Ce château, en parfait état, est habité toute l'année et ouvert aux visites du public. Vous pouvez y découvrir les empreintes des grands siècles qui ont marqué l'histoire de ce château.
Au XIII° le château était un fort, il fut aggrandi et restauré pendant le XVI° siècle en un magnifique château Renaissance avec 5 niveaux, près de 600m², un donjon de 25 mètres, 5 tours à meurtrières...et de superbes jardins où sont cultivés de multiples tulipes.
On ne peut le râter en arrivant à Allemagne.
Beille journée ensoleillée aujourd'hui et beaucoup de monde s'est rendu à la Fête des Vieux Métiers organisée chaque année.
L'Association "Vieux métiers et Vie d'antan" une fois de plus a su faire revivre le village comme il était autrefois avec ses vieux métiers, ses vieux outils....
En arrivant, j'ai d'abord salué mon amie Fabienne, qui, cette année de par son costume, avait gravi un échelon dans la société :
Non loin de la place de la Fontaine :
J'ai salué Monsieur le Curé qui passait par là :
ainsi que le Garde champêtre à qui j'ai demandé où se trouvait "l'école d'autrefois" :
Dans l'encoignure d'une grange, juste à côté du Maréchal Ferrand, j'ai découvert des élèves attentifs à ce que leur disait "L'institutrice" très sévère avec sa baguette et le bonnet d'âne .....
Cécile, tu as été une maîtresse parfaite .... même si tu étais un peu trop sévère au goût de ta frangine. (vous pouvez voir ci-dessous le commentaire qu'elle vient de m'adresser.)
Le Maréchal Ferrand à proximité :
et toute une panoplie d'outils anciens ..... Je dirais une collection remarquable :
Je me suis rendue, ensuite, au Lavoir d'Allemagne où j'y ai retrouvé des bugadières .......
Pendant qu'une battait du battoir, d'autres donnaient des explications ....
Je devais juste surveiller la salle de classe à l'origine et, je me suis trouvée avec de vrais petits "élèves" et ça, c'était pas prévu du tout !!!
J'ai donc improvisé un rôle d'institutrice très sévère (pour rire !) et ils ont adoré, me réclamant à tour de rôle d'aller au coin avec le bonnet d'âne et les mains sur la tête !!!
Leurs parents n'en revenaient pas...
La triste actualité sur les violences scolaires aidant, le commentaire qui revenait le plus souvent auprès des visiteurs était une forte demande de plus de respect et de discipline à l'école...
Si la prise de conscience commence à se faire, peut-être que la prochaine génération reviendra à plus de respect des uns envers les autres...
Bises,
Cécile.