Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
2 avril 2012

7ème biennale Savoir-Faire et métiers d'Art à FORCALQUIER : Nous commencerons par la Dentelle aux Fuseaux .

Un temps magnifique, en ce dimanche 1er avril, Dimanche des Rameaux. On se serait cru en été. Le repas de famille n'étant prévu que pour Pâques, n'ayant pas de cuisine à préparer, j'ai donc profité pleinement de ma journée. Le matin, après avoir fait un tour de marché dominical pour acheter quelques fruits et légumes, je suis allée à la messe avec la bénédiction des Rameaux. Il y avait beaucoup de monde à l'église hier. Après un repas en tête à tête avec mon homme, nous avons décidé de nous rendre à Forcalquier (Cité des quatre Reines chargée d'Histoire) où avait lieu la 7ème biennale du Savoir Faire et des Métiers d'Art. Je peux vous dire que nous nous sommes régalés. Les artisans d'art travaillent devant le public.  Des pièces magnifiques et un savoir faire......irréprochable !

Et chose qu'il faut souligner tous ces artisans/artistes car ce sont de véritables Maîtres d'oeuvres, sont venus se réfugier ici, dans le Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure ou dans les départements limitrophes. Qu'elle est riche notre Provence avec tout ce savoir faire, mais, il faut le dire, ce savoir est bien fragile car il y a très peu de relève et c'est bien ce qui est dommage !

Il y avait cinq lieux d'expressions dans différents lieux culturels de la commune, dont "le Couvent des Cordeliers". Je dirais un lieu magique qui se prête tout à fait à ce genre de manifestations, où on a envie de prendre son temps.... ou un sentiment de plénitude se fait sentir. Je vous invite à découvrir cet endroit si vous ne le connaissez pas :

Dès l'entrée, vous êtes acceuillis par ce paon qui fait la roue :

 

METIERS D'ART FORCALQUIER 121

Couvent des Cordeliers

 

Convent des Cordeliers

 

 couvent des cordeliers 5

 METIERS D'ART FORCALQUIER 112

 

METIERS D'ART FORCALQUIER 120

 

 Une fois à l'intérieur, vous ne pouvez pas oublier que vous vous trouvez au milieu des collines de Provence, chères à Giono, qui sentent bon le thym, la lavande et le romarin et aussi ... la truffe et le fromage de Banon. car la galerie des saveurs et Senteurs s'ouvre à vous.

les collines de Provence

saveurs et senteurs

GALERIE DES SAVEURS

Au détour d'une salle, quelle n'a pas été ma surprise ! J'y ai retrouvé Claire Le Goaziou ainsi que Françoise et Daniel Monneret.

L'été dernier lors de mes vacances à Saint-Véran, je vous avais présenté le livre de Claire : "Dentelles du Queyras et des vallées voisines" Un régal pour tous les amoureux de dentelle. Voici Claire ci-dessous :

Claire Le goaziou Dentelles du Queyras et des Vallées voisines

 Autour d'elle ses tambours du Queyras et toutes ses réalisations. Savoir confectionner des dentelles fines et légères est un art difficile. Si jadis, c'était la tradition dans nos villages de montagne de faire de la dentelle aujourd'hui peu de personnes savent encore le faire. Heureusement,l es questions du patrimoine étant d'actualité en ce moment, on peut constater que de petits groupes se forment ça et là, des clubs se créent et quelques unes, téméraires, commencent l'apprentissage, (très laborieux car je m'y suis essayée mais j'ai été une piètre apprentie. le déclic ne s'est pas encore fait. Ma soeur par contre se perfectionne de jour en jour)

Dans la composition, ci-dessus, nous retrouvons, en bas à gauche, un bonnet piqué de dessous et en haut à droite, une berre du queyras.

et le stand juste à côté, bien sûr, celui de Françoise Monneret, car elles sont devenues toutes les deux complices. Elles participent à de nombreuses expositions ainsi qu'à des rencontres de dentellières, pour présenter le matériel et les dentelles des Alpes. Elles font revivre avec bonheur ce métier oublié. Avec beaucoup de patience et de persévérence, Françoise Monneret a su chercher et retrouver les anciennes dentelles. Elles les a triées, regroupées, classées selon leur lieu d'origine, puis elle les a déssinées pour pouvoir à nouveau les denteller. Elle a su donner corps aux dessins retrouvés ou aux modèles photographiés.

De plus , elle m'a fait part d'une bonne nouvelle : contrairement à ce qui avait été annoncé, l'été dernier, le musée du Costume d'Abriès ne de devrait pas fermer ses portes, mais continuer à acceuillir les visiteurs. Si vous passiez par le Queyras cet été, n'oubliez pas de vous y arrêter.

 Françoise MONNERET 1

 De très jolies coiffes :

Que ces coiffes sont belles

 

 Ci-dessous, une pièce d'exception :

Berre de mariée de Tignes

METIERS D'ART FORCALQUIER 031

 coiffes

queyras 12

Admirez ce très beau fond de coiffe brodé , un travail d'artiste .....

queyras 9

Vous l'aurez compris, j'ai commencé cette visite des métiers d'Art, par le stand qui m'intéressait le plus, mais des messages vont suivre pour vous présenter la suite, et que dites-vous de ce point de lumière au détour d'un escalier ?

Intérieur 6

et si je vous disais que je ne suis pas revenue les mains vides de ce lieu enchanteur. Françoise Monneret m'a dédicacée son livre "La dentelle des Pays de Savoie" - L'edelweiss - que je ne possédais pas encore. Je suis sûre qu'en le lisant, je vais entendre le chant des fuseaux .... Elle a dédicacé ce livre à ses arrières grands-parents de Tartentaise et du Val d'Aoste et à ses parents qui ont su lui transmettre leur amour immodéré pour les montagnes des Alpes qu'ils connaissaient si bien ... tellement mieux que les dentelles.

Qui a dit qu'il n'y avait pas de dentelle en Savoie ? Dans son livre, Françoise nous raconte l'histoire d'une recherche passionnante. Il y avait en Savoie des dentellières en Haute Tatentaise, mais aussi dans la vallée de l'Arvan en Maurienne. Je cite sa phrase :

" C'est une immersion dans le passé de celles qui auraient pu être mes arrières grand-mères. Je fais tout cela pour mon plaisir, pour conserver le savoir de notre terroir savoyard, mais aussi pour qu'une partie du patrimoine de nos chères montagnes ne soit pas perdu à jamais, et étalement pour prouver qu'il y a bien eu des dentelles en Savoie".

D'autres dentellières étaient au rendez-vous, notamment le Club Détente et Loisirs de Gargas dans le Vaucluse, dirigé par Anne Quesada.

 gargas7

GARGAS 8

 

ainsi que Sylvie TEISSIER  de Valensole (une voisine) que je connais déjà et qui est une fidèle de la rencontre des Dentellières d'UPAIX au mois d'août.

 Dentelle au fuseaux Valensole

 

METIERS D'ART FORCALQUIER 117

 

METIERS D'ART FORCALQUIER 119Après le Couvent des Cordeliers, d'autres lieux d'exposition : la Cour des Artisans, la Salle Pierre Michel, la Cave à Lulu et le Centre d'Art contemporain. 

A très bientôt pour la suite de cette balade à Forcalquier .......

METIERS D'ART FORCALQUIER 110

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 734
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité