Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
29 mars 2012

Le boutis : une tradition ....

Un petit bonjour à toutes mes amies blogueuses, et aussi boutisseuses. ça y est, j'ai franchi le pas, je commence le boutis et je vais essayer de m'y tenir. Une association "Volonne Initiatives" dans un village voisin, vient de créer un atelier travaux manuels : où se pratique la dentelle aux fuseaux, le tricot, la navette, la broderie dont le boutis. Avec ma soeur "Nanou du 05" nous avons décidé d'intégrer cet atelier. ma soeur a rejoint la dentelle aux fuseaux, forcément. Elle prépare assidument la 3ème rencontre des dentellières qui aura lieu à UPAIX, cette année, les 18 et 19 août. Pour l'instant, à cet atelier, elles ne sont que quatre ou cinq dentellières sous la houlette de Madame BRIANCON. Elles peuvent ainsi bien travailler. Quant à moi, ayant un peu pratiqué tous les travaux d'aiguilles, mais toujours en solo, je ne m'étais jamais vraiment mise au boutis car  pour moi c'est un art divin qui m'inspire le respect. Je suis en admiration devant une pièce de boutis. C'est un art typiquement français, dont les origines remontent à plusieurs siècles, qui de plus est né en Provence. Il connaît son apogée aux XVIIIème et XIXème siècles à Marseille, mais disparait avec l'invention de la machine à coudre. Fort rares, les pièces authentiques sont exposées dans les musées régionaux.

On ne peut faire le boutis à la légère, c'est une technique qui demande une grande régularité de travail de la minutie. J'ai eu le déclic ! car pour tout vous dire, il y a quelques jours une amie m'a fait un très beau cadeau en me donnant un cotillon piqué qu'elle a porté étant plus jeune  dans certaines occasions. Celui-ci ayant assez de fond, J'ai décidé de le démonter pour l'ajuster à ma taille et comme je dis souvent : "qui se ressemble s'assemble".... Avec un cotillon piqué on ne peut associer qu'une poche en boutis.

Ma première pièce, sera donc une poche pour mon nouveau costume.

 

Voici mon cotillon piqué , je vous ai également photographié l'envers, pour que vous puissiez voir que cette belle pièce a été réalisée entièrement à la main :

 cotillon

Publicité
Commentaires
M
Une pure merveille<br /> merci de nous le présenter<br /> Continuer sans vous fatiguer , le boutis vous le rendra par sa beauté <br /> Bon plaisir
Répondre
M
bravo, je te souhaite beaucoup de joies dans cette pratique et apprentissage du boutis
Répondre
F
J'ai un ami qui s'est lui aussi lancé dans le boutis il y a peu de temps, je vais lui transmettre votre article.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 718
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité