Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
18 février 2012

TEMOIGNAGES DE FEMMES.......

Hier au soir dans la Salle voûtée de la ferme de font-Robert à Château-Arnoux, avait lieu le vernissage de l'exposition des Archives départementales sur "Les Femmes bas-alpines au travail". Soirée une fois de plus réussie. De nombreuses personnes étaient présentes. 

La première partie de cette soirée concernait des lectures d'archives sur les "Femmes en col blanc" par la Mobile Compagnie. Personnellement j'ai été très déçue par cette première partie, non par les lecteurs eux-mêmes qui ont très bien lu leurs textes, mais par le contenu qui en fait étaient plutôt des courriers officiels - plutôt que des témoignages - des Archives départementales, c'est bien le mot, très certainement récupérés en Préfecture, mais ne concernant que des fonctionnaires, et plus particulièrement le Ministère des Postes. 

Personnellement j'aurais préféré que l'on nous parle de la vie de ces femmes de la terre et de nos villages, de nos fabriques, nos aïeules, qui faisaient l'objet de l'expo photo, cette femme avec ses chèvres sur la place du marché, ces lavandières, ces femmes qui moissonnaient, ces nourrices, ces religieuses, ces infirmières. La majorité de nos femmes bas-alpines étaient loin d'être une majorité  de fonctionnaires.... enfin bref, c'est mon ressenti. Mais il en faut pour tous les goûts....et on ne pense pas tous pareil. Heureusement !

Par contre la deuxième partie a sauvé la mise et a été un grand moment d'émotion avec la lecture du témoignage de Mme BIBAL, qui a été un hommage à cette ouvière d'usine à Saint-Auban, que la plupart des personnes présentes connaissaient et qui est décédée il y a quelques semaines.

La troisième partie, plus vivante, a été le débat animé par Danièle KARNIEWICZ, qui nous a fait part de son expérience de travail en usine, au syndicat, dans un milieu d'hommes et ensuite dans les grandes instances à PARIS.

 Ci-dessous : photo "d'ouverture", Mot d'accueil du Président, Jacques DALCANT, Danièle KARNIEWICZ, Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI et le Directeur des Archives départementales.

 mot d'accueil

Les deux intervenants de la Mobile Compagnie.

MOBILE COMPAGNIECi-dessous, nos deux dames Cadres de l'usine, Danièle KARNIEWICZ qui était à Saint-Auban, Chef du Service Informatique et Comptabilité, Laura LAQUET Chef de Service du Lucovyl, et Mireille JOSELET, Secrétaire qui est passée de l'Infirmerie à la Direction et qui, elle, a fait toute sa carrière professionnelle à l'Usine de Saint-Auban.

TEMOIGNAGES DE FEMMES

Un grand merci à vous trois, pour votre gentillesse, votre simplicité, et d'être venues nous rejoindre.

 Ci-dessus un témoignage d'une dame qu'il m'arrive de croiser : Loulettte BALDANZI (je suis allée en classe avec sa fille)

Marie-Louise Arnoux est entrée au Laboratoire de contrôle en 1952 - elle avait 20 ans - La famille était originaire de Mézel. Elle s'était installée à Saint-Auban en 1938. "Mon père comme moi-même, mon frère et mes 2 soeurs, nous avons tous travaillé à l'usine. C'était cà, ou bien faire des ménages. Au début, c'était dur, le milieu du travail étair rude, l'ambiance suffocante. Comme jétais sérieuse, travailleuse, et appliquée, certains de mes camarades m'en voulaient un peu. C'était un milieu d'hommes et ils avaient les comportements en vogue à cette époque ! Les Contremaîtres nous formaient à notre travail "à la paillasse". Les cours à l'extérieur étaient rares. Après 1968 ? C'était peut-être encore pire ! Quand j'ai eu de la promotion et qu'on m'a passée Agent de Maîtrise, j'ai compris que certains hommes n'admettaient pas facilement d'être commandés par une femme. Enfin, jusqu'à ma mise à la retraite à 57 ans - pour cause d'exposition à des produits très dangereux, on a eu aussi des bons moments. Un souvenir marquant ? La mort du Général de Gaulle. Ce jour-là, j'ai été victime d'une brûlure à une jambe par une projection d'Acide Monochloracétique. Le produit le plus corrosif, le plus dangereux de l'usine. Six mois de soins!". 

 

Une vue de l'assistance :

L'assistance

La soirée s'est terminée autour d'un buffet...!

Publicité
Commentaires
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité