01 novembre 2011

HALLOWEEN !!!!!

Fin de notre journée d'hier, lundi 31 octobre :

Halloween, cela n'a rien de traditionnel chez nous, et ce n'est pas de tout provençal, je n'ai d'ailleurs pas de catégorie appropriée pour classer ce message, mais bon quand on a des petits enfants, il faut se mettre à la page ..... Hier au soir, à la nuit tombante, nous nous sommes donc arrêtés voir Chacha et même la petite Elise en Fantôme .....Défilé de socières et monstres dans le lotissement qui s'est terminé par une collation des plus sympas chez ma fille, elle même maquillée pour la circonstance.! Un moment convivial entre voisins du lotissement. Des citrouilles allumées dans les jardins... tiens je vais poster ce message dans "mon jardin".

 

Halloween

Posté par Une jarlandine à 16:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

LES SANTONS DE PROVENCE

Suite de ma visite d'hier à Upaix, donc après notre petit tour à la salle de "Castrum de Upaysio", je vous disais que nous avons fait un inventaire des santons en vue de la préparation de la crèche. J'en ai pris un certain nombre en photos afin de vous donner un aperçu de la diversité de ces santons qui sont tous des santons de Provence estampillés.

Je vous ai déjà parlé de l'histoire des santons. C'est en Provence que la tradition de la crèche est devenue la plus vivante. et aussi la plus charmante par ses détails. Dans un délicieux anachronisme, les Provençaux ont créé autour de la crèche tout un petit monde de personnages empruntés à la vie familière, faisant ainsi renaître Jésus en Provence. Les premières nativités se composaient seulement de la Sainte Famille, de l'âne et du boeuf, et de quelques bergers avec leurs moutons et ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle qu'apparaissent tous ces personnages sortis de la vie rurale et artisanale de Provence.

C'est pourquoi, exceptés la Sainte Famille et les Rois Mages qui sont représentés en costumes bibliques, tous les autres santons portent les vêtements des XVIIIème et XIXème siècles.

 

santons 1

lES FEMMES AUX HERBES

 

le couple de paysans

 

le combat de coqs et les moutons

Santons 2

santons 3

santons 4

santons 5

santons 6

Je ne doute pas qu'avec tous ces santons la crèche va être réussie, cette année encore.

Le mois prochain, je vous montrerai tous ces santons à leur place dans la crèche. A très bientôt.

 

Posté par Une jarlandine à 14:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Le petit musée de campagne de CASTRUM DE UPAYSIO

Comme promis hier au soir, je reviens vers vous, pour vous ouvrir la porte (avec la clé que détient ma soeur : Nanou du 05) de ce petit musée des plus sympas. Un petit tour d'horizon : une vue d'ensemble et quelques détails:

MUSEE 1

PETIT MUSEE DE CAMPAGNE

PETIT MUSEE DE CAMPAGNE 2

la dame du château

Une très belle vitrine avec un décor automnal :

Décoration automnale

mais qui va changer à la fin du mois. L'intérêt de ce petit musée est qu'il n'est pas figé, mais très vivant. La déco change au fil des saisons et des fêtes traditionnelles.

Tout le temps de l'Avant jusqu'à l'Epiphanie, vous y découvrirez une belle crèche provençale qui s'enrichit d'année en année et une table avec les treize desserts.

De retour à la maison, nous avons commencé à faire l'inventaire des santons. Tous ces santons prônent dans une vitrine qui leur est dédiée et je peux vous dire qu'elle est déjà bien garnie. Je vous la présente dans le message suivant.....

Posté par Une jarlandine à 10:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,