22 octobre 2011

Rencontre avec Eliane MICHEL avec une Histoire de vêtement dans les Basses-Alpes.

Dans la continuité de l'exposition "Au temps de nos aîeux", réalisée dans le cadre de la fête de l'Ami du Pain le 4 septembre dernier, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux a programmé une rencontre avec Eliane  MICHEL, c'était ce soir. Une fois de plus cette manifestation a été une réussite. Le public est venu nombreux pour découvrir Eliane, découvrir son livre : "le Vêtement en Haute-Provence de 1830 à 1920" mais aussi pour témoigner son attachement à notre culture et à nos traditions. Toutes les chaises de la Salle voûtée de la Ferme de Font-Robert étaient occupées. Aucune n'est restée vide.

Parmi les personnes présentes, des membres de l'association du Patrimoine qui ne connaissaient pas du tout Eliane et l'on découverte ce soir, dont le Président, Jacques Dalcant et d'autres, notamment des membres de différents groupes folkloriques du département, qui portent le costume et qui, eux, par contre, connaissent bien Eliane, Ces personnes sont venues non seulement pour montrer leur attachement au costume et essayer de parfaire leurs connaissances  du costume bas-alpin, mais aussi pour apporter leur soutien à Eliane MICHEL qui est une des leurs. Il faut dire que le livre d'Eliane MICHEL est une première. Il est vrai qu'en terme de costume bas-alpin, il y avait un manque. Aucun ouvrage n'y faisait référence. C'est maintenant chose faite. Nous avons à présent un très bel ouvrage,  très riche en photos.

SOIREE ELIANE MICHEL 5

Eliane à conduit son exposé d'une main de maître. Nous avons vraiment fait une promenade à travers les Basse-Alpes, en passant par les routes et chemins plus au moins carrossables, les ponts qui enjambaient les rivières, les textiles du vêtement, en passant par la culture du chanvre, l'élevage des vers à soie, le filage et les métiers à tisser la laine des moutons.......et en finissant par les pentacrines, ces magnifiques "pierres de Saint-Vncent" (car elles furent découvertes par Pierre Gassendi à la colline de Saint-Vincent, dans les environs de Digne) "Lis estello negro": ces bijoux dont se paraient les dames bas-alpines.

Ces bijoux furent créés vers le milieu du XIXème siècle à Digne par Antoine Colomb bijoutier et fils de bijoutier. Antoine Colomb a aidé Frédéric Mistral à monter le musée Arlaten. Ils étaient très amis (Il lui a même offert une broche "la plume d'aigle" à six étoiles).

Comme vous pouvez en juger, des commentaires très précis avec photos de documents d'époque à l'appui. - le peintre et photogaphe, Etienne MARTIN, a fixé les instants fugitifs de la vie quotidienne de nos aïeux, souvenirs et témoignages exceptionnels du passé.

Merci beaucoup Eliane d'avoir accepté de venir nous présenter toutes ces magnifiques pièces, toutes collectées auprès de familles bas-alpines. Ce fut un moment "culturel" fort sympathique et enrichissant qui s'est terminé par un vin chaud et une castagnade.

Merci aux membres des "Fileuses d'Oraison", à Jeanine MOLLET, Présidente du Rose Osco Manosco, à M. et Mme ROUX de Gréoux, à Valérie JEAN, Costumière à Paris, à toutes les personnes présentes qui n'ont pas hésité à se déplacer pour répondre à cette invitation et à tous les membres de l'Association "Parlaren lis Aup" d'Aubignosc sans qui la très belle exposition de 2007 à Sisteron n'aurait pu voir le jour.

Voici quelques photos :

Ci-dessous le Président accueille l'assistance  :

SOIREE ELIANE MICHEL 2

Un public nombreux :

 

SOIREE ELIANE MICHEL1

SOIREE ELIANE MICHEL 4

 

 

 

SOIREE ELIANE MICHEL 9

Mot de la fin avec une belle pentacrine en fond d'écran :

SOIREE ELIANE MICHEL 8

S'ensuit la castagnade et le vin chaud :

 

castagnade

 

VIN CHAUD

 Merci à l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux et à Eliane MICHEL, intervenante.

 

Ce fut une belle affiche. on en redemande.

.Soirée Eliane MICHEL