He bien nous y revoilà, c'est de nouveau l'automne, je réactualise mon message de l'année dernière car rien n'a changé .....

Depuis hier après-midi, taille d'automne dans mon jardin, un vrai chantier et quel travail.! Avoir un jardin est certainement une chance que j'ai, et je l'apprécie pour avoir habité en appartement. Nous aimons notre jardin, surtout l'été, où nous y vivons du matin au soir. Dès le matin, au moment du petit déjeuner, nous avons la visite quotidienne d'un couple de merle qui niche dans la haie et le soir lorsque nous prenons le frais, quelques bruits de feuilles et surprise : un couple d'hérissons sort, toujours de la même haie, pour sa promenade nocturne. Une haie, en bordure de jardin, vit et donne la vie, mais quel entretien .....!!

Mon jardin est un jardin d'herbes classique avec des plantes aromatiques, thym, laurier, romarin, sauge, lavande, deux petites buis que je bichonne, des rosiers, deux oliviers. Il n'est pas dessiné en massifs rigoureux, comme celui du Château de Villandry ...!!!.; nous avons organisé notre jardin d'herbes à notre manière, la plus simple du monde, autour d'un carré de gazon. Mais un jardin ça demande du temps et un minimum d'entretien au printemps et à l'automne..Sur deux côtés de la propriété, nous avons construit deux murs mitoyens, un côté piscine et un côté terrasse pour plus d'intimité, mais nous avons voulu préserver une haie de lauriers sur les deux autres côtés, notamment du coté rue avec un petit muret de clôture pour que notre jardin "respire" et soit vivant .

Photos que j'ai prises cet après-midi :

 

taille_d_automne

Mission accomplie ce soir au coucher du soleil :

 

travail_termin__2

Qu'en pensez-vous ? pas si mal, je dirais que mon jardinier de service a le compas dans l'oeil !

travail_termin_

J'ai rangé mes géraniums, encore en fleurs, un peu plus à l'abri le long du mur sur ma terrasse couverte, avant de les rentrer pour l'hiver, et je vous offre mes dernières roses. Bonne soirée à vous !

bloggif_4cc08ce66883a