19 juin 2011

ACAMP FELIBREN SUR LE PLATEAU DE GANAGOBIE

 2134107235_1[1]Aujourd'hui, Dimanche 19 juin, très belle journée ensoleillée, mais très chargée pour moi et il m'a été difficile de faire acte de présence de partout :

Jour de la Fête des Pères, de la fête votive à Château-Arnoux avec concours du tir à la cible (une tradition que mon chasseur de mari ne saurait manquer), mais aussi anniversaire de ma petite nièce : Elise qui soufflait sa première bougie.

Donc, vous l'avez compris, ce matin pas question de faire la grasse matinée, mais dès 8 h 00 j'étais entrain d'enfiler mon costume provençal pour me rendre à :

 
l' "Acamp Felibren" sur la plateau de Ganagobie organisé
par le Rode Osco Manosco.
Beaucoup de monde pour cette traditionnelle fête de Ganagobie.
 
 
* 9 h 30 Défilé des groupes de Provence
* 10 h 00 Messe à l'église du Prieuré
* 12 h 30 Pause repas
* 14 h 30 Chants, musique, danses traditionnelles
 
 
ganagobie

 

Dès votre arrivée sur la plateau vous êtes accueillis par de magnifiques champs de lavande, je n'ai pas pu m'empêcher de les prendre en photo pour vous les montrer, quelle senteur !

LAVANDELAVANDER 2

 

 

 

 

 

 

 

Dès que l'on arrive sur le parking, on découvre les groupes en costume qui se préparent pour le défilé. Le premier point à l'ordre de cette journée est d'aller faire la haie aux moines à la sortie du Monastère et de les accompagner jusqu'à l'église pour la messe.

Cette année étaient présents, "LEI PEGOT" de Flayosc (83), "LOU TRELUS" d'Istres, un groupe fidèle qui est présent chaque année, "LEI DANSAIRE DE SANT DOUNAT"qui recevait, ce week-end, un groupe portugais : "Folclorico e etnografico da Freguesia" de Alvega d'Abrantes de la région de RIBATAJO et bien sûr le "RODE OSCO MANOSCO". Ci-dessous quelques photos :

 

 

 GANAGOBIE 2

ganagobie 4

ganagobie 3

 

 Le groupe "Lei pegot" (photo ci-dessus) quitient son nom de l'appellation des habitants des Flayosc au siècle dernier. Lei Pegot signifie en français les travailleurs de la poix, colle dont on enduisait le fil avant de coudre le cuir pour la fabrication des chaussures. Flayosc se situe dans le Var à égale distance de la mer et de la montagne en moyenne provence ou le soleil brille sur la vigne, les oliviers, la campagne qui est riche de lavande, thym, romarin, fenouil ...  - C'est un groupe qui a été créé en 1987 qui fait partie du Rode de Basse Provence, remarqué pour sa "fraîcheur", autant pour les jeunes personnes qui le composent mais également pour leur costume -essentiellement costume paysan : jupes à raies, caracos blancs et coiffes de travail. Nous avons été ravis de les avoir parmi nous. Vous pouvez les retrouver sur leur blog.

http://leipegot.blog4ever.com

 

 Ci-dessous un aperçu du cloître, photo prise de l'intérieur de l'Eglise.

 

GANAGOBIE 5

je vous invite à retourner sur mes messages précédents des 15 Juin 2010 et 2009, où je vous présentais le prieuré de Ganagobie, ou si vous voulez en connaître un peu plus, voir sur le site dans mes liens colonne de droite.

Après une messe chantée en latin et en provençal, nous avons raccompagné les moines.

 ganagobie 6

Ensuite, nous approchons de midi, les groupes se retrouvent à l'ombre des chênes pour l'apéritif suivi d'un repas tiré du sac. Ci-dessous, une dernière aubade ... avant le repas.

 

 

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 027

GANAGOBIE 7

Ces rassemblements sont toujours très riches : moments d'échanges .... et de partage.

Une dernière photo : une rangée de petits chevaux qui ne passaient pas inaperçus, attendant patiemment les petits danseurs de La "Nineîo du Rode Osco Manosco. mais ce sera pour le spectacle de l'après-midi.

GANAGOBIE 19 JUIN 2011 031

Le moment est venu pour moi de prendre congé et quitter Ganagobie pour aller prendre le repas en Famille, La Fête des Pères ne s'oublie pas et l'anniversaire de la petite Elise encore moins.

 1 AN

Pendant ce temps là se tenait à Château Arnoux, la fête foraine et le traditionnel Tir à la cible. Un petit tour de ce côté là, pour le Rachat en fin d'après-midi et la remise des prix. Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI, a participé au concours.

et pas question d'oublier de glisser un billet dans la main de nos petites filles pour aller faire un tour de manège.........

 Quelle journée mes amis, mais ce fut une belle journée !

TIR A LA CIBLE 2011

Ce n'est pas tous les jours la fête, demain il faut retourner au boulot.

Bonne semaine à tous !

Article paru dans la presse :

 

ScannedImage-11