31 mai 2011

BAPTEME DE LA PETITE LILY

Comme je vous en parle dans le message précédent, ce Samedi LilyFée a baptisé sa petite fille et en parfaite artiste qu'elle est, elle a pratiquement tout préparé elle-meme, en passant par la confection des faire-part (à voir chez Marycastor), la préparation du baptême à l'église, avec des textes lus par Chacha et sa soeur. ensuite la déco de la table à la maison communale, les dragées, les ronds de serviettes (qui rendaient très bien) et dans un décor très agréable.

l'apéritif était lui aussi, en grande partie, fait maison, ainsi que la grande paëlla  Une belle fête pour toutes les mamans présentes.

J'espère que toutes mes amies "mamans blogueuses" ont été, elles aussi, gâtées pour la fête des mamans. Je vous offre avec un peu de retard, ce très joli bouquet qui décorait la table.

 

 deco_4

 

 

 

BAPTEME

 

 

 deco tabla

repas 3

 

 

Posté par Une jarlandine à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

VASE DE MARIEE

Samedi, c'était le baptême de ma petite nièce, le seule et unique pour l'instant car de mon côté, je n'ai qu'une soeur , qui n'a qu'une fille et qui vient d'avoir une petite fille Elise.

J'ai donc pris des photos et dans l'égise, devinez sur quoi s'est posé mon objectif ? sur des vases de mariées. voir mon article précédent et je ne me trompais pas quand je vous disais qu'il y avait le vase de la mariée et en général deux plus petits identiques. La preuve en est là.

Je tenais à vous faire partager ces photos.

 

1

 

2

 

et de l'autre côté  .....

3

Surprise, il y en a deux autres .....

4

Posté par Une jarlandine à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
28 mai 2011

COIFFE DE TRAVAIL

Juste un petit message pour vous présenter un exemple de coiffe de travail qui à mon goût personnel, vont mieux que les coiffes à courduro. Ce message s'adresse en particulier à Martine pour mettre avec sa jupe dans les tons de marron :

coiffe de travail à gauto

 Les attaches mesurent 1,8 cm de largeur et 80 cm de longueur pour pouvoir les croiser sur la tête et revenir faire un noeud dans la nuque.

Une seconde identique, même patron, uniquement la dentelle diffère.

 coiffe_travail

 

PS. Beaucoup de personnes me demandent le patron de cette coiffe de travail. je n'ai pas d'autres patrons que celui que je vous ai mis ci-dessus.  On le retrouve dans le "Vêtement en Haute-Provence" d'Eliane Michel. Je vais voir si je retrouve ma photo pour la mettre en puls grands.

 

Posté par Une jarlandine à 09:48 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags :
26 mai 2011

Les beignets de Fleurs de courgette .... un régal !

C'est l'été ....! la saison que je préfère. je reprends possession de ma cuisine d'été, ma terrasse couverte et ombragée, la piscine.... et à partir de maintenant, je suis en vacances tout l'été jusqu'en septembre, même si je travaille encore un peu le matin. C'est ça l'art de vivre en Provence.

Samedi, nous avons commencé à faire chauffer le barbecue, et devinez avec quoi j'accompagne mes grillades , et bien avec des beignets de courgette et une bonne salade verte. et le tour est joué. Mes petites filles en raffolent. Bon, je reconnais ce n'est pas l'idéal pour la ligne, mais bon !

Avec des fleurs de courgette, c'est meilleur, mais il faut en avoir et quand on ne jardine pas, ce n'est pas toujours évident, où tout simplement avec des courgettes. Si vous voulez la recette je vous invite à aller faire un petit tour chez "MOUNIC" C'est une provençale du Var qui justement vous donne la recette. La seule différence avec la mienne, c'est que je ne mets pas du gruyère, mais bon ça ne peut être que meilleur. Je vais essayer. Je vous indique le lien :

http://mounic.over-blog.com

 

 

Posté par Une jarlandine à 07:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
25 mai 2011

APPEL A L'AIDE ....... vers les Brodeuses

Je lance un appel à mes amies brodeuses. J'ai trouvé un très joli fond de coiffe ancien à broder. Je n'ai plus qu'à le décalquer, mais il y a un hic, il est réalisé au point russe et je ne connais pas ce point. J'ai un bouquin des Editions E.G.E. avec plus d'une centaine de points expliqués. Pas de chance, le point russe n'y est pas. Je viens de rechercher sur Internet et je n'ai pas trouvé. Peut-être que l'une d'entRe vous saura m'expliquer.

Dans l'attente, je vous remercie par avance. Bonne fin de soirée.

Je savais bien que vous êtes les meilleures, Merci à Mauricette qui vient de m'indiquer un lien :

http://www.broderie-passion.net/russe.html

Je vais esayer de voir si j'y arrive !

 

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 19:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

A.G. de l'Association JOIE ET SOLEIL

Je vous ai déjà parlé de l'Association Joie et Soleil. Voir mon précédent article dans cette Catégorie. (colonne de droite). Hier au soir s'est tenue l'Assemblée Générale et tous les fidèles de cette association étaient au rendez-vous. Nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouveau membre en la personne de M. Michel TAVERNIER qui va être à la retraite à l'automne et aura donc du temps disponible pour s'investir dans notre association. Nous lui disons : "Bienvenue au Club des bénévoles dans la Joie et le Soleil."

Le principal sujet a été la préparation du 60ème anniversaire de l'Association qui aura lieu le 28 août prochain. Un gros travail pour les membres du bureau. Un montage diapo/son est en préparation ainsi qu'une expo photo qui retracera les moments forts de cette association culturelle.

Cette année le centre tourne à plein régime. Tous les stages sont complets. Il y a même des enfants qui sont en liste d'attente. A ce jour nous refusons les inscriptions. Comme quoi notre Centre de vacances implanté depuis 60 ans, dans le Champsaur, a toujours énormément de succès auprès des jeunes.

Le centre je le rappelle, en dehors des deux mois d'été où se déroulent les stages culturels est à votre disposition pour des week-ends de groupes ou réunions familliales (cousinades). Prochainement un groupe de marcheurs l'a réservé. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans le Champsaur.  Il suffit de réserver. Pour cela contacter le Président : M. Mario RONCELLI au 04.92.64.25.97

Un magnifique "soleil" a été offert à l'association par un des membres. Il va certainement trouver sa place dans les locaux de "Chauff".

Je vous ai déjà montré le lavoir, la chalet tournesol ..du petit hameau de "La Pierre" (Commune de Chauffayer) où se trouve notre centre de Vacances. Juste en face de la "colo" comme on l'appelait avant, se trouve une magnifique petite chapelle, toute petite. Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://chapelles.provence.free.fr/chauffayerlapierre.html

Ci-dessous l'équipe de bénévoles dont certains sont là depuis qu'ils sont tout jeunes.

 3

 

Ci-dessous, article paru dans la presse :

ScannedImage-10

24 mai 2011

Le Patrimoine "Pierre sèche" en Haute-Provence

Dans mes messages du 3 et 13 avril, je vous ai rendu compte d'un stage "pierre sèche" à Peyruis, aujourd'hui en complément à ma page de garde, si cet été vous venez en haute Provence, je vous invite à découvrir des balades dont, je pense vous garderez un beau souvenir :

 

 Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante. Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

 
Je vous invite à consulter un site :
http://laroutedelapierreseche.org.
 
 

J'avais dix ans en Août 1944 ......

Pour toutes les personnes qui sont intéressées par l'histoire de notre terre bas-alpine, je vous présente un ouvrage que l'auteur vient de me remettre avec une dédicace car je vais l'offrir à ma maman qui est née en 1932. Il s'agit de Monsieur Robert BLANC, né en 1934, aujourd'hui jarlandin que je connais très bien et je dois dire que je suis époustouflée, car son ouvrage est d'une grande richesse documentaire. C'est un travail de mémoire et un témoignage de l'époque des années 40 qui a pour sujet les bombardements de Sisteron en août 1944 et des ses environs. J'y ai découvert également des photos du pont de Volonne et de Château-Arnoux, d'où un intérêt pour la jarlandine passionnée de patrimoine que je suis.

En effet, Monsieur Robert BLANC est né et a grandi dans la cité de Paul Arène durant cette période trouble. Ce livre n'est pas un ouvrage littéraire, car il n'est ni écrivain, ni historien, mais une oeuvre bâtie à partir de ses souvenirs d'enfant de 10 ans, sur des faits qui se sont produits dans la vallée de la Durance et sur les bombardements de Sisteron : les dates des 15, 16, 17 et 19 août sont gravées à jamais dans sa mémoire.


Soixante-sept ans exactement ont passé, depuis ces évènements tragiques. Monsieur BLANC avait neuf ans et demi en 1944, à partir de ses propres souvenirs, par recoupements et d'après des témoignages d'amis qui ont vécu ces moments difficiles, il a voulu résumer en quelques pages toutes ces actions. Il a voulu rétablir certains faits à leur juste valeur.

Il a estimé qu'il avait un devoir de mémoire d'exposer ce qu'ont fait de beau, de grand, les F.F.I. la défense passive, les pompiers de Sisteron,....... ces héros anonymes tombés gratuitement pour libérer notre patrie et sauver des vies.

Ce livre, a nécessité cinq années d'un travail passionné.

ROBERT_BLANC

 Je ne vous en dirais pas d'avantage pour que vous puissiez le découvrir si vous en avez envie. Vous pouvez vous le procurer à l'Office de Tourisme de Sisteron.

je vous fait part uniquement de la Conclusion de M. Robert BLANC :

" Voilà pourquoi en ce 15 août 1944,

 les cigales de Paul Arène se sont tues dans le coeur des Sisteronais.

Voila pourquoi 60 ans après,

 nous les Sisteronais nous aimons notre SISTERON.

Mais les Sisteronais, avec leur coeur, leurs mains, leur courage ont reconstruit SISTERON.

Voila pourquoi SISTERON est devenue la plus belle ville de notre département

 et la PERLE DE LA HAUTE PROVENCE".

 

 

 

Posté par Une jarlandine à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
21 mai 2011

16ème Fete de l'Olivier de Haute-Provence

Dans ma page de garde, je vous annonce la Fête de l'Olivier de Haute-Provence qui sera accueillie par Forcalquier les 4 et 5 juin prochain.

Je viens vous en dire un peu plus dans ce message. Si l'accueil grand public est prévu pour le 5 juiin, des activités sont programmées dès le 4 juin en soirée.

Une conférence-débat sur l'oléiculture biologique ouvrira la fête ; elle se tiendra dans la soirée du Samedi 4 juin dans un café de la ville, et sera clôturée par une dégustation de produits à base d'olives préparée par l'Association Convivium.

Le dimanche 5 juin verra l'ouverture de la fête par la procession de l'olivier et la plantation d'un olivier. Une animation sera assurée par le groupe de maintenance "Lei Fieloue d'Auresoun". Vers midi, la Fédération des acteurs de l'oléiculture de Haute-Provence offrira son traditionnel apéritif sur la place de la Mairie, accompagné de sa superbe tapenade.

Dans la journée se succéderont visite guidée de la ville, visite de l'ancien moulin à huile de Gouvant, intinéraire de promenade dans les oliveraies, démonstration de taille, projection de films sur l'oléiculture.

L'Université européenne des Saveurs et des Senteurs ouvrira ses portes pour proposer une initiation à l'analyse sensorielle des huiles d'olive, et l'association Convivuim y offira des cours de cuisine bio.

Et pendant la fête, les artisans et producteurs locaux présenteront leurs produits, et les associations oléicoles animeront l'espace oléicole, notamment le Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du LuBéron avec son mini-moulin et le concours d'aïoli.

Notez donc bien le rendez-vous les 4 et 5 juin 2011 à Forcalquier.

 

18 mai 2011

THEUS : les demoiselles coiffées

Ce lundi, Nadine de Trans en Provence, vient d'écrire un message sur les demoiselles coiffées, je vous invite à lui rendre visite et en prendre connaissance. Théus, c'est par chez moi, en Haute-Provence, on y passe en allant au lac de Serre-Ponçon.

www.transenprovence.org