26 avril 2011

La Taîole, groupe folklorique de TALLARD

la_ta_ole

 LA_TAIOLE_3

Danse des Hautes-Alpes et costume paysan de travail tel que le portait ma grand-mère à Châteauvieux.

Au passage, voici Noëlla qui portait ma coiffe à Toutes Aures :

No_lla

Posté par Une jarlandine à 19:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2011

Aujourd'hui lundi de Pâques, pèlerinage à la chapelle Saint-Pancrace (de Toutes Aures à Manosque)

toutes_aures_1Comme je vous l'annonçais hier, le RODE OSCO MANOSCO avait rendez-vous aujourd'hui à la chapelle Saint-Pancrace pour la traditionnelle fête du lundi de Pâques organisée par l'Association des Amis de Saint Brancaî. En fin de compte le temps s'est relevé et nous avons eu une belle journée.

Une vue sur la chapelle :

toutes_aures_2

 

Restaurée en 1869 après être tombée en ruines, la chapelle de Saint-Pancrace se dresse au sommet d'une colline environnant Manosque. Elle date du 12ème siècle et sa frise intérieure du 14ème siècle. Le chœur de l'édifice est à chevet arrondi. À l'extérieur, le clocheton s'impose au-dessus du bâtiment. La vue depuis la terrasse à balustrades, qui s'étend sur le Lubéron, Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et les Préalpes de Digne, est surprenante

Vue sur Manosque et la colline du Mont D'Or en face :

toutes_aures_4

 

La journée a commencé par une messe chantée en provençal avec le groupe du RODE OSCO MANOSCO

 Int_rieur_de_la_chapelle

 

chapelle

 

A la fin de la messe Bénédiction des champs et des fruits de la terre :

 BENEDICTION_DES_CHAMPS

 

Ensuite, pendant que certains vont prendre l'apéritif, d'autres s'affairent autour d'un concours d'aïoli.

concours_a_oli_1

 

  

coucours_a_oli_2

 

Puis des petites groupes se forment par ci par là et s'installent pour pique niquer, avec un petit air de galoubet tambourin ou d'accordéon :

Notre Cabiscole, et Danié et son accordéon :

 La_Cabiscole    Dani__et_son_accord_on

L'après-midi, prestation du groupe folklorique "La Taiole" de TALLARD ( 05) . Nous retrouvons nos paysans haut-alpins, en costume de travail et en sabots.

23 avril 2011

PELERINAGE A TOUTES AURES....à MANOSQUE

2134107235_1_1_Tous les années,le lundi de Pâques, l'associatoon des Amis de San Brancaî organise la traditionnelle fête chrétienne à la Chapelle de Toutes Aures et la saucissonade. Ce jour là, après la messe animée par le RODE OSCO MANOSCO, de nombreux pèlerins pique niquent et "saucissonent" aux abords de la chapelle de Toutes Autres sur les hauteurs de Manosque.

la Météo ne s'annonce pas fameuse mais je souhaite qu'elle se trompe et que nous ayons beau temps car l'après-midi des danses sont prévues avec le groupe "LA TAIOLE" de Tallard et ensuite un concert à l'intérieur de la chapelle.

Je vous donne donc rendez-vous Lundi matin à 10 H 30 pour la messe à la Chapelle de Toutes Aures.

 

BON DIMANCHE DE PAQUES A TOUS !

 

VALSE DES COIFFES ..... et je continue

Cet après-midi, un temps bien triste, il pleut, je me suis donc occupée à terminer ma coiffe. Je compte la mettre lundi pour la messe à Toutes Aures à Manosque.

1

2

3

Posté par Une jarlandine à 20:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Procession à Saint Georges à GRANS avec Li Calandrau de Crau de MIRAMAS

Si vous voulez voir els photos de la procession à Saint Georges à GRANS, rendez-vous chez mon amie Chicouloun. Merci au groupe "Li Calandro de Crau" de Miramas qui perpétue nos belles traditions provençales et chrétiennes.

 

 http://provencecreches.blogspot.com

 

Procession_Saint_Georges_25_1_

Posté par Une jarlandine à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2011

Confection d'une nouvelle coiffe à gauto et présentation de la boutique "Le Tisserin"

Je vous présente mon travail de cet après-midi : une coiffe en cours de confection avec fond rond brodé et passe recouverte de dentelle.

COIFFE_A_GAUTO

A ce sujet, je voulais donner une info à toutes mes amies blogueuses du coin qui confectionnent des pièces de costume. Il y a bien longtemps que je n'étais plus allée faire du lèche vitrine à Sisteron. C'est ce que j'ai fait ce mercredi, et je me suis arrêtée à la boutique "LE TISSERIN". le Propriétaire à changé et j'ai fait la connaissance du nouveau, Monsieur Stéphane ROPERS. Je peux vous dire que c'est une personne très sympatique, qui va au devant de sa clientèle et essaie de la satisfaire. J'ai découvert quelques très jolies indiennes Il a cinq ou six modèles. Chose devenue très rare dans notre département. Dommage que le prix du m² soit un peu élevé. Il varie de 36 à 46 € le mètre, sachant qu'il faut un minimum de trois hauteurs pour une jupe. Mais je vous signale qu'il a également de la percale de coton très fine, pour coiffes et fichus à broder de couleur blanche et écrue. Je lui ai suggéré d'avoir égalemernt en stock des mouchoirs de cou et fichus provençaux, que nous étions quelques dames amatrices dans le coin. Une boutique sympas dans laquelle je vous suggère de jeter un petit coup d'oeil de temps en temps.

Le Tisserin 7, rue droite à SISTERON

Vous retrouvez la boutique à l'adresse ci-dessous :

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=linge+de+maison+sisteron&fb=1&gl=fr&hq=linge+de+maison&hnear=Sisteron&cid=8016992763381701322

Posté par Une jarlandine à 17:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
21 avril 2011

Le château de CHENONCEAU

Revenons une peu sur mon escapade de l'été dernier en Touraine où j'ai eu la chance de découvrir quelques Châteaux, dont celui de CHENONCEAU que je vous ai présenté.

L'histoire de ce château est marqué par les femmes qui en furent les propriétaires et les batisseuses.

Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre au second étage porte le deuil de son mari, assasiné en 1589.


Une pièce est dédiée aux filles et belles filles de Catherine de Médicis. La chambre des Cinq Reines.

Je vous invite à une petite recherche dans notre histoire de France. Qui saurait me dire qui sont ces cinq Reines ?????

Eh bien je dis Bravo à Galinette qui est la seule à m'avoir répondu et en plus une réponse juste.

Les cinq Reines sont :

 Marie Stuart - Marguerite de France (la reine Margot) - Louise de Lorraine -

Elisabeth d'Autriche et Elisabeth de France.

 

Posté par Une jarlandine à 20:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
18 avril 2011

Suite de nos travaux de printemps : Ouf, la peinture de notre future salle de muscu... est terminée

Je vous présente Ecorce de chêne sur le pan de mur en face et matin sur les trois autres côtés. Que pensez-vous du résultat ?

 Maintenant il faut s'attaquer au parquet. ECORCE_DE_CHENE_MATIN

 

Je viens de déposer quelques lattes de parquet au sol pour voir ce que cela va donner :

IMG_5908

Bof ! Pas si mal, j'avais hésité avec le parquet décor "Mélèze sable", mais bon, maintenant il n'y a pas de regrets à avoir puisqu'il est acheté. On s'y fera. Pour info, il s'agit d'un parquet stratifié "Décor chêne sélection" ép. 8 mm + 1 mm de sous-couche acoustique intégrée (prévu pour réduire de moitié le bruit de pas). Pose flottante - Assemblage clic angulaire, sans colle. Ce parquet est prévu pour un usage commercial normal. (Séjour, chambres et bureau)  pris chez Point P. Il est garanti 20 ans.

Une fois que la grande glace sera mise en place, je pense que ça ne devrait par faire si mal, De toute façon comme je l'ai dis je vais remettre ma petite table en chêne dans l'angle pour y poser dessus ma machine à coudre ainsi que mon étagère dans l'autre angle pour y ranger mes boites de biais et de dentelles. Rien que le banc de muscu, à lui seul, va occuper la moitié de la pièce et j'avoue que ce n'est pas très esthétique, mais bon .... et il va fallloir qu'on se mettre aussi à manger des épinards ....! je plaisante. Mais cette pièce aura ainsi deux usages. A très bientôt.

PS / un personnage que j'aimerais connaître : Hugues BOSC ????? Je suis sûre qui pourrait m'aider ..... mais je n'ai pas les moyens de m'offir ses services ....

Posté par Une jarlandine à 12:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 avril 2011

Course hippique à ORAISON pour le jour des Rameaux

Après un ciel un peu mitigé ce matin, le soleil a finalement pris le dessus et nous avons eu une belle journée.

Ce matin Messe des Rameaux et ensuite Pique-nique au lac des Buissonnades à Oraison où nous avons fêté deux anniversaires chez la maison Castor, dont celui de Chacha. C'est génial d'ouvrir ses cadeaux dans l'herbe. Elise la petite dernière de la famille a savouré chaque instant de la journée et a été très sage. Après-midi Arrêt à l'hippodrome d'Oraison. Chacha, (cavalière de talent) allait assister pour la première fois à une course équestre en vrai et même essayer de tenter sa chance en prenant un billet. Pas de chance elle n'a pas fait fortune pour cette fois..mais elle a été ravie de sa journée.

Beaucoup de monde était là pour cette reprise de la saison à l 'hippodrome d'Oraison.

 BONNE SEMAINE A TOUS !

anniversaire_chacha

 

 

Posté par Une jarlandine à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
16 avril 2011

Recherche voile de mariée ou de communiante ....

Toujours dans le but de refaire des coiffes anciennes, je recherche de la gaze ..... Si toutefois vous arrivez à en trouver, et un vieux voile de mariée ou de communiante (ancien), même en mauvais état ( je récupère les morceaux qui peuvent me servir). J'ai un voile de communiante, mais il est intact. Ce serait un sacrilège de le découper.  Je lance un appel à toutes mes copines blogueuses qui font les brocantes. Je pense à Anne par exemple ou à Cécile et à vous messieurs, par exemple Jean-Paul ou mon ami brocanteur. Enfin, en parcourant les vide-greniers pensez à moi. D'avance merci.

Je voudrais me faire une "couqueto." J'ai de la dentelle, mais il me faut un voile pour le fond de la coiffe.

PS. J'ai répondu directement par mail au commentaire de Garibondy ci-dessous. mais je vais donner un élément de réponse pour les autres visiteuses de mon blog qui se poseraient la même question.

La coiffe que je porte avec mon costume de bastidone au début de mon blog, est une coiffe à gauto à fond rond.

J'ai pris le modèle sur la fiche intitulée : Coiffe à fond rond. Origine présumée de RIANS. Proproétaire : Mme CARLEVAN - Académie de Cannes. Le fond de la coiffe n'est pas si petit que ça car il a un diamètre de 24 cm. la largeur de la passe préconisée est de 11 cm, mais je l'ai ajustée à ma tête et j'ai donc fait une passe plus large qui mesure 13 cm.

Matériau employé sur le modèle d'origine : Broderie anglaise très riche, réalisée à la main sur percale blanche fine.

Posté par Une jarlandine à 11:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :