Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
22 janvier 2011

André CHIRON à L'ESCOLO DIS AUP à FORCALQUIER

Dans de nombreuses associations, le mois de janvier est le temps du partage du gâteau des rois. C'était le cas cet après-midi à FORCALQUIER, René MARTEL, Président de l'ESCOLO DIS AUP, avait convié tous ses amis félibres à un après-midi récréatif. André CHIRON, chanteur provençal était venu pour animer cette rencontre conviviale. Nous nous sommes régalés.

CHIRON_1CHIRON_2

 

 

C'est à l'age de 15 ans qu'il apprend à jouer de la guitare et ce, uniquement pour chanter les chansons de Georges BRASSENS. Après avoir fait "du bal en orchestre, après avoir fait le docker itinérant" comme on dit dans le jargon du métier, il abandonne cette spécialité pour se consacrer à ses deux passions:

BRASSENS et la LANGUE PROVENÇALE

.
En 1977 il fait la connaissance de Pierre PAUL qui a traduit une trentaine de chansons de BRASSENS en provençal. Un premier disque naît de cette rencontre suivi d'un second devant le succès du précédent.
En 1979, c'est la rencontre de Georges BRASSENS. Une rencontre toute d'amitié qui marquera la vie d'André CHIRON. En 1980 c'est avec Pierre NICOLAS le fidèle contrebassiste du poète qu'il fait quelques récitals dans la région.
En 1983 après la mort de BRASSENS, André décide de rendre hommage à sa manière à l'oncle Georges qui a laissé un grand vide autour de lui. Entouré de Pierre NICOLAS et de Joël FAVREAU ( le guitariste du chanteur ), André CHIRON crée un spectacle intitulé Il BRASSENS TRENTE ANS DE CHANSON " dans le cadre du Festival de Carpentras. Ce spectacle d'amitié chanté en français recueille l'adhésion des 1500 spectateurs présents ce soir là. Depuis ce jour là c'est en France et à l'étranger que ce spectacle est produit ( Canada, Belgique, Italie, Espagne, Haïti, Luxembourg Allemagne, Suisse ).
Néanmoins, tout en continuant ce spectacle, André CHIRON n'en délaisse pas pour autant sa langue maternelle et dans son spectacle en Provençal "CANTO SEMPRE" il interprète des chansons des pays d'Oc et quelques chansons en Français de manière à ce que le public participe lui aussi à la fête des mots et de la musique. Quelques "galéjades" provençales viennent aussi ponctuer sa prestation.
André CHIRON, un homme de passion contagieuse qui communique son amour de la Provence au public.

Publicité
Commentaires
C
Queto chabenço !<br /> Avès degu passa uno journado bono que noun sai !!!<br /> Dédé es un de la bono. Osco !
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 597
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité