Hé bien non, Marycastor, ce n'est pas du civet. Le civet de lièvre ce sera pour Noel pour ta moitié qui se régale et de la dinde pour toi et les filles.

Aujourd'hui c'est Isabelle qui en était le plus près, car il s'agit de chevreuil.

Voici ma recette :

Je le mets mariner 24 ou 48 H à l'avance . J'épluche de l'oignon, des échalotes (si j'en ai), de l'ail, deux carottes, que je coupe en rondelles.

Je mets la viande dans une marmitte avec les rondelles d'oignon et de carotte, du laurier, du thym, du poivre et je recouvre de vin rouge. On peut mettre moitié vin blanc moitié vin rouge, Un chef cuisinier vous conseillera du pinot noir ou du Sylvaner, mais ma grand-mère mettait du vin de pays. Moi je mets du rouge de la Blaque ou des Côteaux de Pierrevert, par exemple du Domaine de Régusse. Il n'est pas mauvais du tout et en vaut beaucoup d'autres.

Je laisse mariner au frais.  Au moment de la cuisson je fais chauffer mon four à 250 °. J'égoutte ma viande et je la tartine de beurre de tous les côtés. Je la pose dans un grand plat et je la fais cuire au four en l'arrosant plusieurs fois pendant la cuisson avec de la marinade. Je sale et je poivre à mi-cuisson. Pendant la cuisson je filtre la marinade dans une passoire fine et je la fais réduire aux deux tiers.

Je dépose la viande cuite dans un plat de service Je verse la marinade réduite dans le plat de cuisson et gratte avec une spatule en bois pour dissoudre les sucs. J'ajoute de la crème fraîche. Je laisse bouillir 2 minutes, Je verse dans une saucière et je sers très chaud. J'accompagne avec des pâtes ou des pommes de terre ou de la pollenta.

Ma fille en a marre du gibier, mais apprécie tout de même de mettre les pieds sous la table et tout le monde aime se retrouver en famille autour d'un menu digne de chef, au moindre coût mais, vous me direz, il faut avoir le gibier.

Bonne journée à tous..