Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
7 novembre 2010

LES FOIRES AUX SANTONS ONT DEMARRE AVEC GREOUX ......

Journée grise d'automne, Noêl approche à grands pas .... Nous allons bientôt sortir les petits santons de leurs boites en carton,.... Le moment est venu pour chacun des provençaux que nous sommes, de compléter sa crèche en parcourant les foires aux santons qui ont démarré le week-end dernier. La première, dans notre région, est celle de Gréoux mais elle fermait ses portes aujourd'hui.

Hier, samedi, nous avions une belle journée ensolleillée, toute indiquée pour aller se balader à Gréoux. Ma petite fille "Chacha" , créchiste en herbe, savait les santons qu'il lui manquait . Il n'y avait que l'embarras du choix. J'ai pris quelques photos.

GREOUX

greoux_2

Avant de pénétrer au royaume des santons, alors que les feuilles tombent à tour de bras dans la campagne environnante, je n'ai pu m'empêcher de fixer cette verdure dans mon objectif au coin d'une rue dans le village.

Les santons ! Un théâtre unique et griandose, une grange avec la Sainte famille, ayant pour décor la Provence, avec ses sentiers de muletiers, ses petits villages perchés avec leurs places ombragées, là un puits, une fontaine, un lavoir avec une lavandière (j'en ai acheté un pour chacha).

EXPO_SANTONS_5  expo_santons_4  expo_santons_6

EXPO_SANTONS_3

Tous les santonniers, locaux et régionnaux étaient au rendez-vous.

Sur leur étal, la scène est installée, les personnages sont tous en place et nous font penser à PAGNOL.

Tiens, je ne vous ai pas encore parlé de Pagnol. C'est promis je vais le faire très bientôt, il y a tellement à dire à son sujet, mais c'est vrai qu'a regarder tous ces éléments pour la construction d'un village de crèche, on ne peut faire autrement que de penser à lui et à la Provence toujours. Celle de Pagnol. Avec ses couleurs et ses parfums, ses légendes et ses secrets, ses réalités et ses symboles. Symboles des actes, des formes, des objets.

Un village chez Pagnol, c'est d'abord, comme il le décrit si bien dans les premières lignes de Jean-de-Florette un assemblage d'échoppes séculaires, où le coeur bat au rythme des coups sourds du fer contre l'enclume. C'est d'abord le boulanger, un instituteur et un curé, tous trois représentants des nourritures essentielles de la vie : le pain pour le corps, le savoir pour l'esprit, les prières pour l'âme.

Dans la crèche, effectivement  en plus des personnage principaux que sont : Marie, Jésus, Joseph, l'Ange et les bergers, nous retrouvons Pagnol et les métiers de sa Provence, Ceux qui n'ont jamais étudié qu'avec leurs mains .... à côté du boulanger, nous apercevons le forgeron, le menuisier, le pluisatier, le fontainier, le rémouleur et  bien d'autres encore. Et voyez ci-dessus : l'incontournale "partie de cartes" ......."

exm  expo_santons_7  EXPO_SANTONS_8

Si vous avez manqué la foire de Gréoux-les-Bains, rassurez-vous, prochainement vous pourrez aller à celle de Sisteron ...

EXPO_SANTONS

et peut-être y retrouverez-vous "chacha" au détour d' un Stand .... !

Je ne peux terminer ce message, sans avoir une pensée pour mon amie Santounette à qui j'envoie un gros poutoun. Son blog est en pause actuellement pour raison de santé. Je lui dis courage pour le traitement qu'elle suit  !  Tous les petits santons de Provence attendent son retour avec impatience.

Publicité
Commentaires
A
Pour moi, ce sera à Marseille que je referai le plein! Pense un peu, les santons me viennent de mon grand-père et 8 petites mains ont y eu accès et 4 autres depuis 5 ans! A force de rafistolage, peuchère, ils sont dans un drôle d'état!<br /> C'est magique les crèches!<br /> Bisous ma belle!
Répondre
F
quelle exposition ,a s'en prendre pleins les yeux ,bon lundi<br /> <br /> Un petit voyage dans le passé<br /> http://www.femmes-en-1900.over-blog.com<br /> http://www.femmes-1900.fr<br /> une nouvelle gravure chaque jour
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité