Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
16 août 2010

DEUXIEME COUVIGE DE DENTELLIERES A UPAIX 05

27Beaucoup de participantes cette année au Couvige des dentellières qui se tenait ce week-end du 15 août dans le petit village d'UPAIX  dans les Hautes Alpes et beaucoup de visiteurs. Des pièces de grande qualité et exceptionnelles que je vais vous présenter . Une surprise qui a fait un grand plaisir à mes amis de l'association "Castrum de Upaysio"  : PROVENCE TV s'est déplacée. Ces deux amis webmasters accompagnés de leurs épouses : Miette et Elise sont venus filmer les dentellières à l'oeuvre et découvrir le patrimoine d'UPAIX.

Rendez-vous donc très prochainement sur Provence TV où vous découvrirez le montage que Jean-Paul aura concocté. J'ai hâte de le visionner., Je pense que vous ne serez pas déçus

Mais connaissez-vous Provence TV  ????

Je vous en avais déjà parlé dans un message précédent.

Deux nouveaux films viennent de sortir :

La fête du Blé à RIEZ et la fête du Jasmin à GRASSE.

Allez y voir et vous m'en direz des nouvelles. Vous y découvrirez également les bonnes recettes de Miette.

http://www.provencetv.fr

Retournons à nos fuseaux ....

Tout d'abord : que signifie Couvige ???

COUVIGE :"CUM VICINUS" d'origine latine, signifie "entre voisins". Le mot COUVIGE a été réutilisé il y à environ une douzaine d'années et reprend l'idée de rassemblement.

J'ai commencé ma visite par la chapelle :

Expo_chapelle

patchwork_de_dentelle___Forum_Internet

Ce patchwork a été réalisé par les dentellières du Forum d'Internet de LoLo 13.

Les pays participants : La France - le Québec - La Suisse - La Belgique - Le Zennekant.

5 fuseaux - 16 lettres - 116 carrés

Trois lieux d'exposition bien remplis : la Salle des Mariages, La chapelle des Pénitents, et la grande Salle du château.

Cette année, je me suis donc contentée de faire le reporter.

Une initiative que j'ai trouvée très sympas : certaines dentellières n'ayant pu se déplacer ont bien voulu envoyer par la poste une de leurs oeuvres, pour participer de loin à cette rencontre. Cela a été le cas entre autres de : Mauricette 17 - Claire 88 - Babou 45 - Christine 83 ....

BABOU_45     Claire_88

 

Mauricette  Christine_83

Je vais essayer de vous présenter quelques stands :

3

J'ai pris un gros plan de ce joli panier sur la table :

5

et de son carreau :

6

Il s'agit de :

4

Sue était déjà là pour la première rencontre en 2008.

Un nouveau stand :

Lydie:

8

9

Cette année j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de bijoux. Ces dames sont de vraies créatrices.

Comme quoi la dentelle aux fuseaux, ce n'est pas du tout rococo, ni d'un autre siècle !!

11

C'était le stand de :

10

Dans la chapelle, à l'accueil bien sûr se trouvait la maîtresse des lieux que je ne peux oublier, Odette MARTIN, ma soeur, oganisatrice de cette manifestation. Je ne vous la présente plus c'est NANOU du 05;

13

Dans la Salle des Mariages, en entant à gauche, Maryse ICARD - Les dentellières de Magalas:

Madame ICARD est aussi une habituée maintenant

14

J'avais déjà remarqué il y a deux ans cette jolie paire de gants

. Elle est toujours là mais Maryse m'a dit qu'elle n'était pas à vendre. :

18  19

  20 21

Par contre ces tambours du queyras réalisés par M. Alain ICARD étaient à la vente.

Admirez ce travail :

15

16 17

J'ai oublié de retourner les étiquettes pour voir le prix, tellement j'étais occupée à admirer ce travail de sculpture sur bois.

Je pense que nombre de dentellières aimeraient en posséder un le même ....n'est-ce pas ???

La table d'après, un autre petit ustensile autre que le fuseau à manier avec dextérité, la navette.

Il s'agit d'Elisa du Sud, elle aussi une fidèle :

22

24   23

On peut réaliser également de très beaux ouvrages avec cette navette insignifiante.

D'ailleurs les copines dentellières parraissent fort intéressées mais vous pouvez retrouver Elisa et sa "frivolité" sur son site : :

http://elisadusud.canalblog.com

26

Le stand d'après, je retrouve également Denise et Claude ETIENNE de FONTVIEILLE.

Vous pouvez allez jeter un coup d'oeuil sur mon album photo précédent (colone de gauche)

Je vous avais présenté ses très belles pièces en "dentelle au Sel"

( de la dentelle aux fuseaux cristallisée avec le sel des Salins du Midi)

Très original.

Une nouvelle pièce cette année, une ombrelle :

28

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires.

29

Son mari aussi était là avec son tour :

30

Claude ETIENNE est à la disposition de ces dames dentellières pour leur fabriquer leurs fuseaux.

Vous pouvez les retrouver tous les deux sur leur site :

http://zebulons.e-monsite.com

Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour car Denise fait des merveilles.

un autre Stand du côté droit de la Salle des Mariages :

31

32

Publicité
Commentaires
M
Je ne me lasse pas de revenir voir ton site. Magnifique toutes ces pièces si finement travaillées. Merci pour toutes les explications et aussi pour ces belles photos. C'est un vrai plaisir de te lire. On reconnait la passionnée. Bises d'une boutisseuse.
Répondre
N
J'ai oublié de te dire que je ne connaissais pas le terme de "couvige", je ne l'avais jamais entendu. Merci pour l'explication.<br /> Bises
Répondre
N
Cela fait plusieurs fois que je laisse des coms chez toi et tu ne viens pas me voir. Es-tu fâchée, je ne pense pas ?<br /> Ces dentelles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Moi qui ne sait rien faire de mes dix doigts, je suis en admiration. Quelle passion et quelle patience. Franchement, c'est superbe.<br /> Gros bisous du Var où aujourd'hui les températures sont remontées<br /> Nadine
Répondre
M
Les tambours du Queyras font rêver ! merci pour ce reportage et les liens !
Répondre
M
merci pour le reportage ; contente que ma modeste contribution m'ait un peu fait participer au couvige d'Upaix ! On a envie de croquer dans les poires de Nette !!!
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 621
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité