Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
10 mai 2010

CREEZ VOTRE CADRAN SOLAIRE !

Dans mon article du 23 septembre 2009, je vous présentais un magnifique Cadran solaire réalisé par le célèbre Cadranier Rémi POTIER, mais tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un Cadranier, et si vous êtes bricoleur (euse) et un peu créateur (trice), il est toujours possible de réaliser soi-même un cadran solaire qui donnera du cachet à votre façade.

J'ai trouvé un suggestion dans le livre "PROVENCE" de chez Aubanel.

Je remercie au passage Amélia Saint George pour ce magnifique ouvrage.

Si vous voulez faire vous-même votre cadran solaire :

Les cadrans solaires peints bravent les éléments sans l'aide du ciseau du sculpteur ou de la forge du ferronnier. : il suffit d'un pinceau et de quelques esquisses.

N'oubliez pas que le cadran doit être vu de loin : déterminez la taille et la forme du motif en posant du papier journal sur le mur. a l'aide d'un compas et d'un rapporteur, déssinez le motif sur du papier, en commençant par une ligne centrale verticale, puis marquez d'une croix la base du style : toutes les mesures seront prises à partir de cette marque. Placez le rapporteur sur la croix, en faisant coïncider 90° avec la ligne centrale. Marquez la position des degrés : 20 = 17h.- 38 = 16 h - 52 = 15 h - 66 = 14 h - 78 = 13 h - 90 = 12 h - 102 = 11 h - 114 = 10 h - 128 = 9 h - 144 = 8 h - 160 = 7 h.

En cours de travail, reculez-vous pour juger de l'effet produit. Utilisez de la peinture à l'huile pour artistes ou de la peinture acrylique de très bonne qualité, car le cadran devra résister à toutes les conditions météorologiques. Vous pouvez le protéger avec du vernis, mais le seul matériau véritablement étanche est la résine, désagréable et difficile à appliquer. Une fois la peinture terminée, percez un trou au niveau de la croix et fixez-y un style (tige) métallique avec de la pâte à modeler. Laissez un jour ou deux pour vérifier langle du style par rapport aux heures, ajustez-le si nécessaire puis fixez-le définitivement avec du plâtre.

Ce serait formidable si un  joli cadran pouvait voir le jour grâce à ce message. Si tel était le cas, envoyez-moi une photo, je me ferais un plaisir d'en illustrer cet article. Maintenant c'est à vous .....!!!!

Publicité
Commentaires
G
Les Hautes-Alpes, dont une partie de ma famille est originaire, regorgent de cadrans solaires anciens (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles). Ils sont souvent peints à fresque et comportent souvent une devise moralisante sur le temps qui passe ! La petite ville de Briançon a d'ailleurs un très joli musée sur le sujet. Si je retrouve mon dossier sur ce thème (et dès que mon ordinateur ne me fait plus de misères !!!) je t'en envoie des photos...<br /> Bises et encore bravo d'avoir mis l'art du cadran à l'honneur !
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité