29 avril 2010

LE CHATEAU D'ALLEMAGNE EN PROVENCE

Deuxième partie de notre sortie du Dimanche 25 avril 2010 :

Le Château d'Allemagne en Provence

Beaucoup ne le connaissent pas, mais on ne peut le râter en passant sur la route d'Allemagne .....

C'est un imposant Château, mi féodal, mi renaissance

C'est un monument historique classé des XIIIème et XVIIème siècles.

ALLEMAGNE_1

Le donjon couronné de créneaux date du XIIème siècle. Il était à l'époque flanqué de 5 tours de défense, reliées entre elles par une courtine et entouré de douves. A partir de 1495, François de Castellane y joint l'élégante aile renaissance et transforme le donjon de défense en château de résidence. A l'intérieur, un remarquable escalier à vis relie le donjon à l'aile renaissance. Au deuxième niveau, une somptueuse cheminée monumentale en gypserie de 1546, soutenue par deux statues en pied, orne une des salles d'apparât du Château. Nous avons pu admirer à l'intérieur, comme à l'extérieur, tous les détails architecturaux (plafonds à la française, fenêtres à meneaux, etc...) et découvrir les empreintes des grands siècles qui ont marqué l'Histoire du Château. 

ALLEMAGNE_2

S'il est encore habité, il a été transformé en maison d'hôtes et les touristes peuvent aussi le visiter et apprendre son histoire grâce à un guide car évidemment, depuis 1218, les événements n'ont pas manqué. Duels, complots, batailles et sièges ont émaillé l'histoire du monument. On peut voir de loin le donjon du château d'Allemagne en Provence..........ALLEMAGNE_6

allemagne_7

Au beau milieu d'un grand parc planté d'arbres séculaires et équipé d'une piscine chauffée et d'un mini-golf, le château d'Allemagne propose des locations de chambres d'hôtes ainsi que des locations saisonnières à la conciergerie. Cette résidence peut accueillir une dizaine de personnes avec tout le confort moderne dans un cadre historique, meublé et décoré avec soin. En outre, au château d'Allemagne en Provence, vous pourrez louer des salles mais aussi le parc pour des réceptions, des mariages, des conférences ou des séminaires. Un petit appartement, Le Ciel Bleu, est également proposé à la location dans un bâtiment du XVIe siècle. À proximité du château d'Allemagne en Provence, les activités ne manquent pas. Vous pourrez visiter le parc régional des gorges du Verdon, pratiquer les sports d'eau vive ou les sports nautiques, faire du parapente, du vol libre, du vol à voile, de l'escalade, de l'équitation, des randonnées pédestres ou encore du VTT. Quant aux alentours, vous ne pourrez manquer Riez et ses marchés provençaux, Gréoux-les-Bains, Moustiers et ses faïences. Outre les possibilités d'hébergement, le château d'Allemagne en Provence est ouvert au public pour les visites selon certains horaires et certaines dates, mais il est ouvert pour les groupes toute l'année sur réservation.

ALLEMAGNE_4

C'est un beau coin de Provence !

ALLEMAGE_8

Vue du Château côté Parc

Je regrette, mais je ne peux pas vous faire découvrir l'intérieur car les photos étaient interdites.

Vous pouvez consulter le site :

www.chateau-allemagne-en-provence.com

Vous y découvrirez la Salle d'apparât.


Posté par Une jarlandine à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]