Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
18 avril 2010

DECOUVERTE DE "PARIS" : 4ème et dernier jour JARDIN DES PLANTES et Place de "LA BASTILLE"

Dimanche 11 avril 2010

C'est notre dernier jour. Tout a une fin. 9 h 00  : nous refaisons nos valises et quittons l'hôtel. Nous commencions à avoir nos repères Boulevard de Grenelle !!!, Nous reprenonns le même trajet qu'à l'arrIvée, en sens inverse, pour rejoindre la Gare de Lyon. Nous déposons nos valises à la consigne, Nous nous assurons que notre TGV est bien maintenu pour un départ à  19 H 16. Nous avons de la chance, celui-ci est bien programmé car il faut le dire : nous sommes partis en pleine grève S.N.C.F. et jusqu'au dernier moment, nous n'étions pas sûrs de prendre le T.G. V. mais la chance a été avec nous.

Nous allons profiter de cette denière journée. Gare de Lyon, nous traversons le Pont d'Austerlitz et passons la Seine une dernière fois. nous nous trouvons à présent dans le 5ème arrondissement :

1            2

Le jardin des plantes se trouve juste en face de nous. mais Midi approchant, nous décidons d'aller déjeuner dans un restaurant à proximité avant de commencer notre visite. Un petit Resto sympas.

3

Nous avons tout l'après-midi devant nous : Nous commençons par une promenade dans le "Jardin des Plantes.", jardin botanique qui appartient au "Muséum National d'Histoire Naturelle".

LE_JARDIN_DES_PLANTES

Le Muséum National d'Histoire Naturelle

16

Histoire du Bâtiment :

  18  17  15

Ouvert au public en 1898, en vue de l'exposition universelle de 1900, le bâtiment a été construit selon les plans de l'architecte Ferdinant Dutert. L'architecture des galeries reflète l'esprit de l'époque : constructions à poutrelles et consoles métalliques associées à la pierre.

Dutert, en faisant appel à de nombreux artistes pour réaliser une décoration d'inspiration naturaliste se plaçait en précurseur de l'Art Nouveau. Les collections anatomiques et les fossiles y furent exposés comme le symbole de la diversité de la nature.

Pour marquer le centenaire du bâtiment, une rénovation des galeries est lancée. Elle vise à mettre en valeur ces lieux historiques et la présentation des collections tout en conservant l'esprit des concepts muséographiques de la fin du 19ème siècle.

Le Hall d'entrée s'ouvre sur "la Galerie d'Anatomie comparée". Cette galerie (immense) se visite comme une bibliothèque d'objets renfermant presque tous les vertébrés contemporains. Les quelques 1000 squelettes montés qui sont présentés actuellement proviennent des grandes missions de voyageurs naturalistes des 18ème et 19ème siècles, de la Ménagerie du Jardin des Plantes et de l'ancienne galerie de Cuvier. Les pièces de cette collection offrent donc un intérêt historique et scientifique.

Qu'est-ce que l'Anatomie comparée ?

L'anatomie est l'étude de la forme et de la structure des organes des animaux. l'Anatomie comparée consiste à rechercher les différences et les ressemblances permettant de distinguer et classer les espèces ou les groupe plus vastes. Science descriptive au 18ème siècle, elle a nécessité l'observation et la récolste d'un grand nombre de spécimens. Triomphante ai 19ème, elle a permis à Georges Cuvier de définir les types d'organisation correspodnant aux grands groupes zoologiques.

Elle n'a cessé d'évoluer au 20ème siècle avec l'amélioration des techniques d'étude.

Le grand escalier conduit à la galerie de Paléontologie. Dans cette galerie historique, les fossiles retracent plus de 600 millions d'années de l'histoire de la vie.

A la sortie du Jardin des Plantes, nous cédons le passage à une concentration de "rollers" :

decouverte_de_PARIS_2010_037

Chaque dimanche après-midi depuis 1998, si la météo le permet, une grande randonnée à roller, organisée par l'association Rollers et Coquillages, démarre à 14h30 des abords immédiats de la place de la Place de La Bastille, pour un trajet sécurisé d'une vingtaine de kilomètres dans les rues de Paris. Cette randonnée est devenue un rendez-vous incontournable des adeptes du roller venant du monde entier.

C'est une coîncidence que nous nous soyons trouvés à ce moment là.

Ayant encore un peu de temps devant nous, nous nous dirigeons vers la Place de La Bastille, lieu symbolique de la Révolution française. Mais nous accélérons notre pas, car durant l'après-midi le temps se gâte, et le ciel devient menaçant.

          Nous passons devant l'Opéra Bastille (une construction moderne)

En 1983, l’architecte Carlos Ott a été choisi parmi 750 participants au concours pour la conception d’un nouvel opéra situé dans le quartier de la Bastille. Le projet envisagé par le président François Mitterrand ne fut pas sans controverse.

Toutefois, l’architecte a su préserver la configuration du quartier, tout en imposant une architecture aux formes géométriques et une façade composée de verre et de marbre anthracite.

L’auditorium composé de 2 700 places a été conçu dans un but social : la construction de l’Opéra Bastille dans l’est de la capitale est symbolique (éloigné des beaux quartiers élitistes) tout comme l’est la date d’inauguration, le 14 juillet 1989.

LA PLACE DE LA BASTILLE

Le Bastille tient une grande importance dans l'Histoire de France. La Bastille fut construite entre 1370 et 1382 pour défendre la capitale des invasions. Prison d’Etat à partir de Richelieu, la Bastille est vite devenue le symbole de l'arbitraire de la vieille monarchie. Des personnages illustres s’y succédèrent : des hommes politiques tels que Fouquet, des hommes de lettre comme Voltaire ou Sade qui alpagua la foule de passants en criant de sa fenêtre qu’on « assassinait les prisonniers ». Tous ces hommes furent emprisonnés sous simple lettre de cachet.

Le 14 juillet 1789, la prison de la Bastille entre dans l’Histoire de la Révolution française. Elle fut prise d’assaut par des émeutiers en colère auxquels se rallièrent cent gardes-françaises. Paradoxalement, on porta un triomphe aux sept derniers détenus de la prison.

En mémoire des morts des Trois Glorieuses de juillet 1830, Louis-Philippe fit érigé une colonne surmontée par "Le Génie de la Liberté" sur la place de la Bastille.

decouverte_de_PARIS_2010_045

Quatre mois après la naissance de la Seconde République, les ouvriers sont descendus dans les rues. Cette manifestation sanglante ayant marqué les esprits patriotiques, la Place de la Bastille est devenue le point de départ des manifestations syndicales.

Nous quittons la Place de la Bastille. Il est temps maintenant de rejoindre la Gare de Lyon. Nous découvrons au passage des petites rues transversales forts sympathiques :

decouverte_de_PARIS_2010_041  38  decouverte_de_PARIS_2010_039

La Gare de LYON

La_Gare_de_Lyon

Fini notre escapade à Paris !!!!

J'ai essayé de vous faire partager mes quatre journées de tourisme dans notre Capitale.

J'attends vos commentaires.

Publicité
Commentaires
M
quatre jours bien remplis ! de plus c'est merveilleux d'être accompagnés de personnes qui découvrent Paris pour la première fois ! c'est ce qui c'est passé avec mon mari il y a deux ans, j'y retournerais bien, tant de choses à découvrir,mais je préfère en août, moins de monde dans le métro !
Répondre
P
J'ai découvert gâce à toi quelques facettes de Paris, ma ville natale d'où je suis partie lorsque j'avais deux ans : ça fait un bail !!!!<br /> J'aimerai y retourner un jour en visite, je pense que ce sera à la retraite..... Merci encore pour cette belle promenade.<br /> bises <br /> patricia
Répondre
G
Vous en avez bien profité et vos journées ont été bien remplies. En plus, quel temps magnifique !<br /> Paris est une ville superbe mais pour y vivre, quel enfer ! L'idéal, c'est comme vous l'avez fait, en visiteurs.<br /> Nous y montons tous les deux ou trois ans à l'occasion du salon de la pharmacie en rapport avec le métier de mon mari mais nous en profitons beaucoup aussi. Notre quartier préféré est St Germain : très animé et à taille humaine ! Quartier étudiant et relativement bourgeois, il regorge de boutiques plus étonnantes les unes que les autres et de petits restaurants étonnants. La dernière fois, nous avons visité le musée de Cluny consacré au moyen âge...<br /> Très articles sont très intéressants et je reviendrais les lire.<br /> Bises,<br /> Cécile.
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 185
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité