Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
13 mars 2010

LA VANNERIE, autre travail manuel

PANIER_1

AH! nos chers paniers en osier !

PANIER_5

On a toujours besoin d'un petit panier chez soi !

La Provence est le pays de la vannerie ! Elle n'est pas encore disparue mais il faudrait de la relève. Quelques vanniers résistent ça et là, on en retrouve un peu partout sur les marchés de Provence surtout en été, mais ils sont veillissants. Bien qu'aujourd'hui, au sein d'associations, des ateliers de vannerie dispensent des cours et je trouve cela trés bien. Un panier fait main (à l'ancienne) n'a rien à voir avec un panier industriel.

J'ai connu un vannier près de chez moi, hélas aujourd'hui décédé, qui confectionnait pour passer le temps des paniers dans son garage. En fait, il faisait des paniers depuis son enfance. J'ai eu la chance de lui rendre visite à plusieurs reprises. Je le trouvais assis, sur une trés vieille chaise basse, (tiens la chaise dont justement je vous ai parlé dans mon article précédent) -  son ouvrage posé à terre sur une planche en bois. Il sortait toujours de sa poche, un couteau à bout recourbé.

A côté, sur une étagère, quelques vieux outils : une serpette, un sécateur, une sorte de fer plat qui lui servait pour tasser les tiges bien serrées, un maillet en bois. On pouvait voir pendus dans son garage des paniers de toutes formes et de toutes dimensions. Ce savoir faire lui venait de ses parents paysans dans la vallée du Jabron, eh oui la même vallée où mon oncle Gabriel a été berger. C'est une petite vallée qui aujourd'hui est restée encore assez authentique, toute proche sur la Rive droite de la Vallée de la Durance. Dommage il n'a pas eu de relève ! Sa technique était à l'ancienne, il n'utilisait ni colle, ni vis, ni pointe, et ses paniers sont trés solides. Je peux en témoigner. Il allait chercher sa "matière premiere" : des roseaux, des bambous ou des cannes dans les Iscles de la Durance et il était trés content quand je lui faisais des compliments sur ses réalisations, que je négociais à un trés petit prix ....je crois même qu'il me les aurait données, car en fait en fait c'était surtout une passion chez lui.

Ci-dessous, la ronde de mes petits paniers :

bloggif_pagnier

Tiens une idée Déco : pour le mariage de ma fille aînée que nous avons fait comme avant (à la maison - dans un garage de 85 m²) je lui avais commandé des cercles (une bonne vingtaine) que j'avais ornés de fleurs pour la décoration. aussi bien de la salle que du jardin. Tout le monde avait apprécié et certains invités avaient souhaité en emporter un en souvenir.

Un panier à l'entrée du mas,

largement ouvert sur des brassées de fleurs séchées,

voilà un gage de bonheur et de joie pour toute une année, dit la légende.

Et ce n'est pas une galéjade ! .... (La Provence en objet)

Publicité
Commentaires
M
je vais faire un article sur les paniers en osier ,à reprendre pour faire ses courses ,articles en rapport avec la protection de l'environnement....je vous citerai en reférence bien sûr ,d'autre part j'habite en indre et loire et je n'ai toujours pas été visiter VILLAINES !!DONC VOUS RELANCez UN PROJET DE VISITE avec mes petits enfants! merci
Répondre
G
Très intéressants tes deux derniers articles sur la vannerie et le mobilier provençal (très bel hommage à ton oncle berger). Je regrette de n'avoir pas pu apprendre de mon arrière grand-père l'art de la vannerie qu'il pratiquait pour son usage quotidien. Il est mort alors que j'étais encore trop petite pour comprendre la valeur de ces savoirs.<br /> Peut-être as-tu remarqué la vannière, lors de la journée des métiers à Allemagne-en-Provence : elle fait de très belle créations traditionnelles et contemporaines et donne également des cours... Si j'avais le temps, ça me tenterait bien !!!
Répondre
M
j'ai particulièrement aimé cet article ; je fais de la vannerie tous les mardis dans une petite association ; vers 15 h 30, un ancien vannier qui a l'age de mon père et n'est autre qu'un ancien copain de régiment (le hasard!) vient nous aider, nous apprendre "le bon geste" et souvent nous apporte une de ses merveilles ; il manie avec une dextérité qui fait rêver la serpette pour tailler en biais rotin ou osier, un vrai bonheur!
Répondre
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 605 698
Newsletter
64 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité